Grand Est Paru le 16 avril 2024
SIDÉRURGIE

Une centaine d’emplois en alternance à pourvoir chez ArcelorMittal

ArcelorMittal France renforce son dispositif pour soutenir l’emploi et l’alternance dans les métiers de l’industrie. Le leader mondial de l’acier mise plus que jamais sur l’alternance pour attirer les jeunes dans les métiers de la sidérurgie.

ArcelorMittal - Centrale de production vapeur à Florange

L’industrie recrute. Elle a besoin de jeunes pour ses métiers qui sont en déficit d’attractivité. ArcelorMittal tente d’y remédier. Le groupe sidérurgique très présent en France et en Lorraine lance d’ores et déjà une campagne de recrutement pour la rentrée de septembre. Ce ne sont pas moins de 100 offres en alternance qui sont ainsi à pourvoir sur les sites industriels de Florange en Moselle et de Mouzon dans les Ardennes. Du reste la première édition d’un forum Job & Dating alternance, organisé le 6 avril au digital lab d’Uckange au parc U4, a permis aux équipes de présenter leurs métiers et d’échanger avec les candidats.

Le Job dating alternance

Ce rendez-vous du job dating au digital lab propose différentes approches. Les équipes d’ArcelorMittal sont toute la journée à disposition des visiteurs, des candidats et de leurs proches pour leur faire découvrir leur entreprise et leur métier. Les recruteurs de l’entreprise proposent de premiers entretiens autour des 100 postes ouverts aux candidatures en alternance dans les domaines de la maintenance, de la production, de la logistique et des fonctions supports : informatique, QSE (qualité, sécurité, environnement), ressources humaines, communication.

Au cours de cette édition un pôle des métiers animé par des femmes et des hommes de l’entreprise autour de démonstrateurs, accueillait les candidats.

5 conférences, 15 minutes chrono autour de projets emblématiques, suivies de 15 minutes de questions/réponses sur des thématiques classiques : aciers électriques, décarbonation, féminisation des métiers, alternance, transformation digitale.

Enfin le job dating alternance se conclut par des échanges directs avec les recruteurs d’ArcelorMittal et de la Steel Academy afin de faciliter la candidature. ArcelorMittal espère réitérer le succès du premier job dating organisé l’an dernier sur le site de Dunkerque.

« L’industrie a besoin de jeunes talents »

Le message de Jean-François Malcuit, directeur du site de pro­duction d’acier plat de Florange, lors d’un point presse organisé mardi 2 avril aux Grands Bureaux du groupe, pourrait s’appliquer à toute l’industrie et à bon nombre d’entreprises ayant des difficultés de recrutement : « La France a besoin de l’industrie et l’industrie a besoin de jeunes talents pour rester compétitive. » Selon lui, « une fois qu’on a mis le pied dans l’industrie, on n’en sort plus ! » Et ArcelorMittal propose aux jeunes, garçons et filles, de belles opportunités d’entrer dans la vie active, par l’alternance. Avec des possibilités de décrocher un diplôme de bac à bac + 5, dans tous les types de métiers.

30% d’embauche

L’alternance assure le plus souvent une embauche à la sortie. Le sidérurgiste confirme que près d’un tiers de ses alternants sont embauchés et décrochent un CDI à l’issue de leur apprentissage. Et ce taux monte à 90% pour la « Steel Academy », un label regrou­pant des formations postbac en deux ans : BTS Maintenance des systèmes et BTS Electrotechnique, et en un an, une accréditation QPM Pilote de systèmes de production automatisée) menés en partenariat avec le pôle formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) de Lorraine. Le directeur d’ArcelorMittal estime qu’il est indispensable de relancer les filières de formation afin de drainer des jeunes vers les métiers de l’industrie. À l’évi­dence, c’est aussi aux fédérations de la métallurgie et aux pôles de formation de mener cette campagne afin de développer l’orientation des étudiants vers les métiers de l’industrie.

La Steel Academy

C’est l’initiative portée par ArcelorMittal, une belle innovation. C’est en fait une immersion dans le monde du travail, au coeur des sites industriels du groupe. La Steel Academy, en partenariat avec l’AFPI Lorraine forme en un an au CQPM de pilote des systèmes de pro­duction automatisée, en deux ans aux BTS maintenance et Électro­technique. En clair, en plus de leur cursus général, les étudiants en formation initiale ou continue bénéficient de programmes enrichis d’interventions des référents métiers et experts techniques sur le terrain. Un étudiant de l’Enim (École nationale d’ingénieur de Metz) résume dans le Républicain Lorrain tout l’intérêt de cette méthode : « Ici, on apprend des choses que l’on n’apprend pas à l’école. » Une façon de promouvoir l’apprentissage.

À travers ces classes dédiées, l’objectif d’ArcelorMittal est de renfor­cer la cohérence entre l’enseignement en centre de formation et les besoins de l’entreprise. « Nos métiers sont des métiers d’exigence, qui s’apprennent sur le terrain et dans la durée » explique Isabelle Bourgeois-Potel, Head of Talent Acquisition d’ArcelorMittal France.

Pour l’alternant en formation initiale ou en réorientation profes­sionnelle, l’objectif est double : faciliter l’intégration au sein de son équipe d’affectation et développer un esprit d’équipe et d’entraide entre alternants.

18 personnes ont intégré la Steel Academy à Yutz en septembre 2023. Pour la prochaine promotion, ArcelorMittal France est à la recherche de 37 nouveaux talents en Lorraine.

Voir aussi https://france.arcelormittal.com

Le poids d’ArcelorMittal en France

Le Groupe ArcelorMittal, un des leaders mondiaux de l’industrie de l’acier et des mines, emploie 154 000 salariés dans plus de 60 pays dans le monde, il possède des installations de production d’acier dans 16 pays. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 68,3 milliards d’euros et une production d’acier brut de 58,1 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 42 millions de tonnes. Le groupe s’est engagé à produire de l’acier plus propre, plus vert à l’aide de procédés innovants consommant moins d’énergie, émettant moins de carbone.

En France, ArcelorMittal compte 15 400 salariés dont 850 cher­cheurs répartis sur 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D dont le plus important se trouve à Maizières-lès-Metz. ArcelorMittal a une capacité de production de 11 millions de tonnes d’acier liquide par an en France. Le pays représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ArcelorMittal fabrique la torche olympique et paralympique en acier à empreinte carbone réduite, 100% recyclé et 100% fabriqué en France.

Bernard KRATZ