Dossier Paru le 26 avril 2024
FEMMES ENTREPRENEUSES

NOVIGA, la plateforme qui dépiste l’apnée du sommeil

Le 17 avril dernier, dans son siège régional de Schiltigheim, Orange a lancé la sixième saison de son dispositif Femmes Entrepreneuses. Dans le Grand Est, quatre dirigeantes ont été sélectionnées. Nous avons rencontré Pauline Guyot, fondatrice et dirigeante de Noviga, à Nancy.

De gauche à droite, Pauline Guyot (Noviga), Daniela Verra (Bye Blues) et Hanane Geyer (Vimersio). Absente sur la photo, Anne-Sophie de Lafaye-Cariven (W. Eco-Design)

C’est une innovation thérapeutique, qui pourrait changer la vie de beaucoup d’hommes et de femmes dans le monde. Noviga, une toute jeune start-up nancéienne, vient d’inventer Spineo, une ap­plication facilitant le dépistage de l’apnée du sommeil. À la tête de la jeune entreprise : Pauline Guyot. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications (ENSEA), en région parisienne, la jeune femme a poursuivi par une thèse en data sciences à l’Université de Lorraine, à Nancy. Sujet de sa thèse : le dépistage précoce de l’apnée du sommeil chez les insuffisants cardiaques. Et c’est ce sujet qui va se transformer en projet entre­preneurial : la start-up Noviga est créée en 2018 débouchant sur le lancement du projet Spineo en 2019.

« L’apnée du sommeil est une pathologie très courante, explique Pauline Guyot. Elle touche 12 % de la population et pourtant 80 % des patients ne sont pas diagnostiqués. Ses effets sur la santé sont ravageurs : mauvais sommeil, stress, fatigue, accidents de la route. Et elle multiplie les risques d’AVC ou d’infarctus. » Dans ce contexte, l’innovation thérapeutique proposée par Noviga paraît tout simplement révolutionnaire. À partir d’un simple électrocardio­gramme Holter, prescrit par un cardiologue et porté par le patient pendant 24 h, y compris donc toute une nuit, l’algorithme Spineo est capable de détecter une apnée du sommeil et son stade de sévérité. Et cela prend seulement 5 à 10 minutes pour l’analyse.

Marquage « CE »

Développé par une équipe de 4 personnes, la commercialisation de Spineo a commencé lors du dernier Congrès du Sommeil, organisé en novembre dernier à Lille par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS). Si le dispositif dispose désormais du marquage « CE », qui garantit sa sécurité, il est encore en attente d’homologation par la Sécurité Sociale – indispensable pour son remboursement –, ce qui pourrait prendre encore quelques mois. Par ailleurs, l’entreprise part déjà à l’assaut du marché américain : « Nous sommes là aussi en attente d’une approbation par la FDA (Food and Drug Administration), raconte la jeune entrepreneuse. Mais nous savons que ce marché est très porteur : l’obésité et les risques associés d’apnée du sommeil y sont très présents, et le système de santé libéral des États-Unis devrait aider au démarrage. »

Pendant ce temps, la start-up lève des fonds pour pouvoir ac­célérer son développement et envisage de recruter un business developer afin de muscler son approche commerciale. Et bien sûr, l’accompagnement par Orange, dans le cadre du dispositif Femmes Entrepreneuses, dont Pauline Guyot est lauréate, tombe à pic : « Orange va accompagner notre montée en compétence sur la partie commerciale et marketing. C’est d’autant plus important pour nous que nous sommes surtout des techniciens. Nous allons être accompagnés par un mentor. Nous allons bénéficier des réseaux de l’entreprise. Nous allons participer à des master class sur des sujets tels que les RH ou le financement.»

4 femmes entreprenantes

Ce 17 avril, au siège régional d’Orange à Schiltigheim, elles étaient 4 lauréates à participer au lancement de la 6ème saison du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses : Pauline Guyot, dirigeante de Noviga, à Nancy ; Daniela Verra, dirigeante de Bye Blues, à Strasbourg, qui conçoit et fabrique des lampes préservant le sommeil et la santé, notamment des nouveaux parents ; Hanane Geyer, dirigeante de Vimersio, à Strasbourg, qui conçoit un système tout en un automatisant la création, l’édition et le partage de vidéos à 360° pour aider les artisans, les commerçants, les TPE et PME dans leur communication ; Anne-Sophie de Lafaye Cariven, dirigeante de W. Eco-design, qui propose des projets et produits éco-conçus en réponse aux problématiques environnementales.

Dans la très grande région Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, 84 entrepreneuses avaient déposé leur dossier de candidature. 34 étaient éligibles. Et 19 ont intégré la saison 6. L’accompagnement d’Orange va durer 10 mois sous forme de mises en relation, d’appui sur les financements, d’aide à la levée de fonds. Une master class sera organisée tous les premiers jeudis de chaque mois, par exemple sur la thématique suivante : comment financer la croissance de mon entreprise. Des ateliers sont également annoncés sur la rédaction du « pitch », la cyber sécurité, le relationnel, la posture commerciale…

Jean de MISCAULT