Droit Paru le 27 septembre 2024
ÉVÉNEMENT

La Nuit du droit dans les juridictions de Moselle

La Nuit du droit sera l’occasion dans les juridictions de Moselle de plusieurs manifestations originales. Un café littéraire et une Murder Party à Metz, un ciné-débat à Sarreguemines, une Murder Party à Thionville.

La Nuit du droit est une initiative du Conseil constitutionnel pour célébrer l’anniversaire de la création du conseil constitutionnel. Elle a été instaurée en 2017 et organisée dans bon nombre de juridictions du pays à partir de 2018. Cette année, elle va donner lieu dans les ressorts juridiques de Moselle à plusieurs manifestations originales, dans la soirée du jeudi 3 octobre.

• À Metz, le CDAD (centre départemental d’accès au droit) avec le concours de la cour d’appel de Metz et en partenariat avec le tribunal judiciaire de Metz, les médiathèques et bibliothèques de la ville ainsi que l’Ordre des avocats, organise une soirée inédite autour du crime. À 18h dans la salle des Assises se tiendra un café littéraire « La Grande causerie » sur le thème des romans policiers. Cette rencontre sera animée par des intervenants du réseau de médiathèques de Metz. L’événement est ouvert à tous, sans inscription. À cette occasion, vous pourrez partager vos polars préférés. Ceux qui seront les plus cités feront l’objet d’un échange lors de la causerie. Pour ce qui est de la Murder Party, sorte de jeu de Cluedo, deux séances identiques sont proposées (interdit aux moins de 16 ans) d’une durée approximative de 1h30. Une première à 20h et une deuxième à 22h. Vous pouvez vous inscrire sur le site de la Cour d’Appel de Metz. Des équipes de 7 seront constituées par les organisateurs. Si vous souhaitez être en équipe avec vos proches, indiquez un nom d’équipe lors de votre inscription. Les groupes inférieurs à 7 seront renforcés par des personnes inscrites seules.

Infos et réservations : https://www.cours-appel.justice.fr/metz

• À Thionville, la juridiction organise également une Murder Party pour la Nuit du droit, le 3 octobre. Spectacle Murder Party « Meurtre en kiosque » par la Compagnie Moi je Tout Seul. Une façon de voir le droit sous un nouveau jour.

Places limitées. Uniquement sur réservation : chcab.tj-thionville@ justice.fr

• Le tribunal judiciaire de Sarreguemines propose pour cette Nuit du droit un ciné-débat au cinéma Le Forum, 1 rue Massing à Sarreguemines avec la projection du film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry.

Entrée gratuite mais inscription préalable sur : dg.tj-sarreguemines@ justice.fr. Projection à 19h. Débat avec les chefs de juridiction et divers intervenants spécialisés en matière de justice restaurative.

Bernard KRATZ