Économie Paru le 24 novembre 2023
EMPLOI ET HANDICAP

Pôle emploi et Cap emploi : une année d’actions

Un an après l’achèvement du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, la nouvelle édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023 est l’occasion de dresser le bilan des transformations engagées et de mesurer l’impact sur le recrutement de personnes handicapées.

© BGStock72-stock.adobe.com

La semaine de mobilisation pour l’emploi de personnes handica­pées qui a eu lieu du 20 au 24 novembre a vu Pôle emploi et Cap emploi organiser des événements autour de l’emploi des personnes handicapées dans de nombreux départements. Il est utile de rap­peler la vocation des deux organismes publics. Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi (voir le site www.pole-emploi.fr). Cap emploi est un acteur du service public de l’emploi, qui opère deux grandes missions : l’accompagnement vers l’emploi et l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des employeurs. Le réseau compte 98 Cap emploi en France et en Outre-mer. (voir https://capemploi.info)

Depuis octobre 2022, les conseillers Pôle emploi et Cap emploi accompagnent l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un lieu unique d’accompagnement (LUA), leur agence Pôle emploi, ainsi que les employeurs dans leurs besoins de recrutement.

Avec le rapprochement de Pôle emploi et de Cap emploi, ce sont plus de 1100 conseillers Cap emploi qui prennent en charge des demandeurs d’emploi au sein de l’ensemble des agences de Pôle emploi. Ils interviennent en interaction étroite avec près de 2000 conseillers Pôle emploi «à dominante handicap», mieux formés sur le handicap.

Simplifier les démarches

Aux côtés des conseillers en charge de la relation avec les em­ployeurs des deux réseaux, ils accompagnent les demandeurs d’emploi et aident les employeurs privés et publics à s’orienter vers un recrutement plus inclusif.

Le sens de ce rapprochement est de simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi de ces demandeurs d’emploi sans rupture de parcours.

Et les premiers résultats de ce rapprochement sont déjà visibles. Entre septembre 2012 et septembre 2023, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap inscrit à Pôle emploi est passé dans le pays de 531 559 à 504 145 soit une baisse de 5%.

Au cours des neuf derniers mois connus (octobre 2022 à juin 2023), plus de 149 300 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont repris un emploi, un chiffre en augmentation de 10,4% par rapport à la même période de 2020 à 2021. Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap a particulière­ment baissé, passant de 237 400 en août 2021 à 189 000 en août 2023 : il a diminué de 20%.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, près de 45 000 de­mandeurs d’emploi en situation de handicap ont bénéficié d’une formation soit une augmentation de 8% par rapport à la même période en 2021.

L’interlocuteur unique

Ces données chiffrées positives mettent en lumière une satisfac­tion des bénéficiaires de cet accompagnement. Près de 85% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi béné­ficiant d’un accompagnement par Pôle emploi et Cap emploi sont satisfaits de leur accompagnement, alors qu’ils étaient 83% en 2021. Une légère progression certes mais significative de l’action menée conjointement par les deux organismes. Mieux, ils sont près de 85% à être satisfaits de la facilité qu’ils ont eue à obtenir une réponse à leur sollicitation. Ce taux était de 83,7% en 2021.

Ces résultats sont aussi le fait des employeurs. Du reste, l’année 2023 a été marquée par un travail de fond réalisé auprès des employeurs. Pour eux le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi apporte en effet la complémentarité et la puissance des deux réseaux avec un interlocuteur unique, pour mobiliser tous les dispositifs et aides existants favorisant l’embauche des personnes handicapées.

À l’échelle européenne

Au niveau européen (Union européenne et États partenaires), le réseau EURES fédère les principaux acteurs de l’emploi pour favoriser et accompagner les mobilités professionnelles. En 2023 sous l’égide de Pôle emploi, EURES s’est ouvert en France aux réseaux APEC (emploi des cadres) et CHEOPS (Cap emploi). Se formant et travaillant en étroite collaboration, les conseillers EURES sont présents sur tout le territoire et peuvent accompagner les de­mandeurs d’emploi (français et ressortissants des pays membres) aussi bien que les employeurs. Une opportunité pour l’avenir : handicap et mobilité professionnelle européenne doivent pouvoir se concilier davantage.

Il n’en reste pas moins qu’en cette semaine du handicap, le rap­prochement Pôle emploi et Cap emploi a permis l’organisation commune de forums emploi, de rencontres de jobs dating en ligne, de visites d’entreprises. Plus de 500 actions de sensibilisation et de mises en relation avec des employeurs ont pu se faire avec le concours des partenaires que sont les Missions locales notamment.

Une opération DuoDay a même été programmée. Elle permet de créer des duos entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une structure d’accueil pour faire découvrir son métier durant une journée. En 2022, plus de 8 800 duos ont été concrétisés sur l’ensemble du territoire grâce à Pôle emploi et Cap emploi.

Une preuve que ces semaines ou journées de mobilisation à l’échelle du pays ou de l’Europe ont leur utilité. Elles offrent une ouverture et un coup de projecteur sur des problématiques le plus souvent ignorées.

Bernard KRATZ