
Ce programme original s’adresse aux femmes entre 25 et 35 ans issues du Grand Est, engagées ou ayant la volonté manifeste de se lancer dans un projet entrepreneurial, associatif, culturel, sportif, de recherche, humanitaire, environnemental, scientifique. Ainsi 12 femmes ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures. Ce programme entend leur apporter les clés pour oser, innover, décider, initier entreprendre.
Aujourd’hui la Région renouvelle son programme à travers un troisième appel à candidatures ouvert jusqu’au 22 août et accessible sur : https://bit.ly/3QISRCI
Une première promotion a été accompagnée durant l’année 2020- 2021. Depuis le début de l’aventure, avec cette seconde promotion, ce sont 23 femmes qui ont été accompagnées par ce programme !
Regard sur la deuxième promotion
Les 12 participantes de l’édition 2021-2022 bénéficient d’un accompagnement sur mesure articulé autour de 4 modules alliant coachings collectifs, coachings personnalisés, rencontres avec des acteurs de tous les milieux et une ouverture internationale par le biais d’une semaine d’immersion au Québec, qui s’est déroulée en juin cette année. Riche en rencontres et partages, ce voyage d’étude organisé en présence de Sylvie d’Alguerre, conseillère régionale déléguée à l’Égalité Femmes/Hommes, a favorisé les échanges autour de l’égalité professionnelle. Et elles y ont appris beaucoup. Surtout en assistant à des ateliers pratiques sur des thématiques variées : comment réussir son pitch ? Comment s’ouvrir à de nouveaux marchés ? Comment renforcer la mise en valeur et la visibilité de ses actions et de ses produits ?
Cette session a aussi permis d’aborder des sujets plus complexes : la gouvernance de l’entreprise, l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. En tout cas cette immersion a contribué à renforcer chaque femme dans sa posture de dirigeante d’entreprise ou d’association et à ouvrir de nouvelles perspectives pour chacune d’entre elles.
Des femmes et des projets
• Meggie Gombert (08) a choisi de promouvoir et accompagner l’agriculture de demain dans les Ardennes à travers une plateforme collaborative favorisant les circuits courts et la mise en relation des agriculteurs et producteurs ardennais avec les consommateurs. Son projet est tout à fait dans l’air du temps. Il se veut fédérateur pour valoriser la production agricole ardennaise auprès de tous les publics.
• Marie-Catherine Hudo (54) a créé un atelier d’artisan sellier-har-nacheur. Un savoir-faire issu du Moyen-Âge qui consiste à concevoir des pièces originales, des reproductions et des réparations. Son activité tourne principalement autour de la fabrication de pièces pour la pratique équestre.
• Sidonie Martinez Svoboda (10) développe « Le Rucher Créatif » à Troyes. Un lieu qui comprend espaces de travail pour des porteurs de projets, entrepreneurs, associations, artisans mais aussi l’organisation d’évènements pour parler entrepreneuriat, économie responsable, numérique…
• Joffrine Kobch Monney (08) a repris un commerce de proximité (épicerie, tabac-presse, relais colis etc.) en janvier 2020. Elle s’apprête à ouvrir un deuxième commerce de proximité et envisage d’essaimer sur le territoire ardennais avec l’ouverture d’autres magasins.
• Audrey Paris (68) a créé une marque française proposant une gamme de serviettes hygiéniques adaptées aux jeunes filles entre 10 et 14 ans. Elle entend accompagner les jeunes filles et leurs parents dans l’approche des premières règles et lever le tabou lié aux menstruations.
• Laetitia Razanamarie (67) développe sa marque de maroquinerie en Zébucq « Vazane ». Une matière végétale inventée à partir de la fibre de cocotier. Il s’agit d’une exclusivité mondiale !
• Ludivine Remiot (51) gère l’association Argonne Solidarité Seniors dont le but est de proposer des visites bénévoles aux personnes âgées en situation d’isolement social afin de rompre avec la solitude, mêlant activités manuelles, créatives et de loisirs.
• Marie du Rosel de Saint-Germain (54) mène un projet de kit de jeu de rôles sur l’univers des Guerres de l’Ouhn. L’objectif : permettre à des bandes d’amis et familles ayant envie de découvrir le jeu de rôle mais peu avides de la construction de l’histoire, de profiter d’une immersion rapide et facilitée.
• Maud Steininger (57) a monté son entreprise de cosmétiques solides et certifiées bio « Alcedo » et conçus à base d’eau minérale naturelle. L’activité de l’entreprise entre en cohérence avec le souci de consommer des produits naturels et respectueux de l’environnement.
• Perrine Zimmerman (67) crée son entreprise Horizon responsable spécialisée dans la commercialisation de box écologique mensuelle qui permet à tous de se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement grâce à la découverte de produits du quotidien éco-responsables et zéro déchet.
On peut le constater à la lecture de ses 10 projets, les femmes engagées dans ce programme ont des idées qui décoiffent ; elles sont résolument créatives, choisissent volontairement la voie du service, du commerce, et n’oublient surtout pas de conjuguer leur projet à des considérations environnementales. Et ça par les temps qui courent, ça compte !