Engie et l’Afpa Grand Est ont l’ambition de développer une coopération régionale afin de favoriser localement le développement d’actions autour de deux axes majeurs : l’emploi et la formation d’une part, et le partage de compétences d’autre part.
Partenaires de la Région Grand Est, Engie et l’Afpa Grand Est dressent un constat partagé sur la difficulté structurelle à identifier et à recruter des candidats. Ce sourcing est pourtant nécessaire à la mise en oeuvre de sessions de formation afin de pourvoir les emplois proposés dans le secteur industriel et le secteur de l’énergie.
Engie et l’Afpa Grand Est partagent également le souhait d’accélérer l’émergence de la filière de l’hydrogène vert. Cette nouvelle filière contribuera ainsi à la vitalité économique et industrielle du Grand Est et participera significativement à la réduction des émissions de CO2 dans les secteurs de la mobilité et de l’industrie.
Partenaire de la région Grand Est
À ce propos, il n’est pas inutile de rappeler que Engie a déjà signé un partenariat avec la Région Grand Est pour décarboner le territoire. Un projet qui parlait déjà de la filière hydrogène vert et des énergies renouvelables. C’était en fin d’année dernière. (Lire Les Affiches d’Alsace et de Lorraine N°3 du 11 janvier 2022). Le rapprochement des deux institutions visait à diviser par 2 la consommation énergétique. Une proposition qui prend tout son sens en cette année 2022 frappée par une crise énergétique sans précédent en Europe suite à la guerre en Ukraine.
Dans le même temps, l’AFPA Grand Est s’engage dans la filière hydrogène vert. La directrice nationale Pascale d’Artois l’a révélé fin mai sur le site de l’AFPA Saint-Avold lors de l’inauguration de l’Usine école Fabrik 4.0 (Lire Les Affiches d’Alsace et de Lorraine N°49 du 21 juin dernier). À cette occasion, elle a évoqué le partenariat signé par l’Afpa avec France Hydrogène et les 22 incubateurs hydrogène qui vont s’installer sur le territoire. Et Steve Jecko, directeur de l’Afpa Grand Est avait le même jour confirmé que l’Afpa Saint-Avold pourrait avoir sa place dans ce projet qui vise à former les compétences nécessaires à cette filière. En effet France Hydrogène et l’Afpa s’engagent pour co-construire avec les entreprises, les ingénieries de formation qui permettront de répondre aux besoins en compétences des métiers grâce à la mise en place d’incubateurs H2 : dans une première phase dans le secteur de la transformation des métaux et le secteur de la maintenance industrielle. Dans une deuxième phase, le secteur du transport routier ainsi que celui du secteur de l’électricité industrielle.
Engie et Afpa même combat Comme groupe international de l’énergie, Engie ne peut se per-mettre de rester à l’écart des évolutions des compétences liées aux métiers des énergies renouvelables. Pour mémoire, Engie c’est 57,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 170 000 collaborateurs dans le monde. D’où ce rapprochement avec l’Afpa déjà clairement engagé dans ce domaine. En clair ce partenariat permettra aux équipes des deux partenaires de collaborer sur des projets structurants et des actions concrètes : - Développer les axes de compétences nécessaires à l’évolution des métiers. - Création d’un partenariat sur les incubateurs liés aux métiers de l’hydrogène. - Développement de l’alternance dans les métiers de l’hydrogène. - Collaboration entre le département de la recherche et dévelop-pement (R&D) d’Engie et de l’Afpa. - Mise en place d’une relation entre Engie et les entreprises par-tenaires avec l’Afpa Grand Est. - Partage d’analyses des territoires et des projets pour définir un plan d’action partagé. - Développement d’actions de formation permettant le retour rapide à l’emploi. Le partenariat a été signé par Steve Jecko, directeur de l’Afpa Grand Est et Jean-François Carpentier, directeur régional Engie Grand Est. En résumé Engie et l’Afpa ne veulent pas rater le train de la filière de l’hydrogène vert. Un train qui se met en mouvement aux quatre coins de l’Europe sous l’impulsion de financements européens dé-diés. Et ce train passe aussi par la région transfrontalière lorraine. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Voir aussi www.engie.com et www.afpa.fr