Grand Est Paru le 19 août 2022
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Moselle Attractivité se renforce

Moselle Attractivité se porte bien. Selon son président, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, l’agence s’est fortement renforcée de près de 111 membres. De quoi confirmer « son ancrage territorial. »

Les trois médaillés. De gauche à droite Daniel Vizade, Simone Bouttevin et Jean-Marie Visilit.

 

L’assemblée générale présidée par Patrick Weiten

L’assemblée générale de Moselle Attractivité s’est tenue le 7 juillet dans les locaux de l’ENIM, l’école d’ingénieurs de Metz, considérée comme une vitrine de l’attractivité de la Moselle. Patrick Weiten, son président pouvait se réjouir de voir grossir sérieusement les rangs de l’agence économique de la Moselle. Elle a enregistré près de 111 adhésions depuis l’assemblée générale de 2021. Aujourd’hui, elle compte 475 membres. Le président y voit bien sûr un fort an-crage territorial et surtout « la volonté de tous les Mosellans de faire briller notre territoire. » Le bilan est à la hauteur de cette adhésion. 2

Plan de relance et Moselle Espoir

Le Département a été très présent pendant la crise sanitaire. Elle a lourdement pesé sur les entreprises. Et Moselle Attractivité a été associée aux différentes réflexions afin d’accompagner au mieux tous les acteurs économiques locaux. L’Agence a ainsi contribué à la mise en oeuvre de plans d’actions d’action et de soutien décidés par le Département de la Moselle. On citera le Plan de relance par le biais de deux missions : le développement et le rayonnement de la Destination Moselle (campagnes de communication locale et nationale…) et la montée en puissance rapide du réseau Qualité MOSL (Moselle sans limites) par le biais d’animations des filières, du développement commercial et par la montée en compétences.

Moselle Espoir est le second vecteur d’action de ce plan. Il a permis d’injecter 1,016 M€ dans l’économie mosellane et en soutien au pouvoir d’achat auprès d’acteurs particulièrement touchés par la crise comme les restaurateurs et traiteurs, les associations, autocaristes, producteurs et artisans.

Le soutien à l’économie

La Moselle reste un territoire attractif pour les entreprises. Les équipes du pôle Développement économique ont ainsi accompagné en 2021 quelque 275 projets, dont 93 ont été décidés, représentant 875 M€ d’investissements et 1540 emplois. Mieux, le Département soigne ses zones d’activité. Le foncier notamment pour accueillir ces zones. Quelque 150 hectares ont été ainsi commercialisés à des fins économiques. Des investissements engagés pour développer la filière logistique et l’e-commerce. En clair, la Moselle reste un département attractif pour accueillir de nouvelles implantations industrielles. Un fait que le président Weiten n’a pas manqué de relever. « La Moselle conserve toute son attractivité pour les investissements exogènes. » Ce dont profite, selon lui, la Région Grand Est qui s’appuie de plus en plus sur l’expertise de Moselle Attractivité et sa connaissance du tissu local des entreprises.

Le contexte sanitaire a par ailleurs permis de renouer au second semestre 2021 avec les différents salons économiques nationaux : SITL (transport et logistique à Paris), POLLUTEC (solutions pour l’environnement à Lyon), SIMI (immobilier d’entreprise) et régionaux GEN (Grand Est numérique) à Metz, Salon à l’envers (Thionville), BE 4.0.

À souligner également la première année de mise en oeuvre de l’Aide mosellane à l’immobilier d’entreprise – AMIE 57, un dispositif financé à parité par le Département de la Moselle et 15 EPCI participants. Durant l’année, 12 projets ont été soutenus pour un montant global de 234 700 euros.

La part du tourisme

Le tourisme est une activité dont les répercussions économiques sont indéniables. 2021 a vu la montée en puissance de la MOSL Académie Tourisme, créée pour permettre aux acteurs de l’économie touristique de monter en compétences : 30 modules de formation, réalisés en présentiel ou à distance, ont réuni près de 500 stagiaires issus de tous les secteurs touristiques.

En parallèle, Moselle Attractivité a poursuivi sa politique de soutien fort aux investissements touristiques : 19 opérations ont été subventionnées par le Département pour un montant global de 926 370 euros. Et l’opiniâtreté du président du Département a payé. Il a été récompensé car la Moselle a été reconnue comme sixième destination touristique par la Région. De quoi stimuler la stratégie de communication de Moselle Attractivité en matière de tourisme.

Campagnes de promotion

Afin de promouvoir les pépites touristiques mosellanes, de nombreuses campagnes de promotion et de communication d’envergure ont été menées : accompagnement des plans de communication des sites touristiques Qualité MOSL durant l’été, campagne Bêtes & Sorcières, montée en puissance et en qualité de la campagne et des animations Noëls de Moselle avec plus de 2200 affiches dans le métro parisien et les grandes gares de France, 700 000 brochures distribuées dans la presse quotidienne régionale.

Petit bémol cependant en la matière. La mise en oeuvre du nouveau partenariat avec les offices de tourisme visant à les faire évoluer au sein de la nouvelle Destination Moselle afin de faire rayonner le département au niveau national et international n’a pas encore produit les résultats escomptés.

Marketing territorial

Depuis son lancement en janvier 2018, la marque MOSL continue son déploiement et rayonne en Moselle : elle est associée à de nombreux événements, lui donnant une excellente visibilité. Conséquence de cet engouement, le réseau des ambassadeurs a connu en 2021 une considérable croissance, 29% portant la communauté à 46 000 membres.

L’agrément Qualité MOSL continue son développement avec au 31 décembre 2021, quelque 439 agréés, producteurs, artisans, restaurateurs, hébergements et sites touristiques. L’année 2021 a été rythmée par de nombreux événements où l’agrément a fédéré les producteurs et offert une belle visibilité: Salon international de l’agriculture, marchés, Fête des vins de Moselle, chalet Qualité MOSL lors du marché de Noël…Le nombre d’agréés a progressé jusqu’à 475, et l’objectif fixé par Patrick Weiten d’atteindre les 500 est à la portée des acteurs du tourisme mosellan. Qualité MOSL est accompagnée par les chambres consulaires.

Dans le cadre du projet Interreg « Schéma de développement territorial de la Grande Région (SDTGR) » les équipes de Moselle attractivité ont organisé un webinaire transfrontalier sur la « Valorisation des produits locaux et des circuits courts comme outil de marketing territorial pour la Grande Région. »

Insertion des bénéficiaires du RSA

Le Département a en charge le RSA. En 2021 quelque 138 bénéficiaires du RSA ont été placés par Moselle Attractivité dans 95 entreprises différentes. Des réflexions sont en cours au sujet de l’évolution de cette mission.

Attraction et fidélisation des talents

Moselle Attractivité se donne une nouvelle mission. Afin d’apporter des réponses au contexte de pénurie de main d’oeuvre, généralisé à tous les secteurs d’activité, Moselle Attractivité a désormais la charge de mettre en oeuvre tous les moyens pour attirer de nouveaux talents en Moselle et finaliser ceux déjà présents, notamment les jeunes. La démarche s’appuiera, dans un premier temps, sur la réalisation d’un diagnostic et l’identification des enjeux, puis par la définition d’un plan opérationnel à la fin de l’année 2022.

Cette nouvelle mission complète la dynamique positive et innovante de la démarche globale d’attractivité de l’Agence.

L’assemblée générale s’est terminée par la remise des médailles du tourisme à trois défenseurs de cette activité en Moselle.

La médaille du tourisme pour trois Mosellans

C’est une distinction méconnue, mais elle a été mise en place à l’issue d’un décret 89-693 du 21 septembre 1989. Elle récompense les personnes qui, par leur contribution bénévole ou valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l’étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées dans ce domaine.

La médaille du tourisme est attribuée à travers un parcours progressif qui commence par la médaille de bronze. Les candidats doivent attendre un délai de 5 ans, pour pouvoir gravir les échelons supérieurs.

Patrick Weiten a remis à l’issue de l’assemblée générale de Moselle Attractivité la médaille de bronze du tourisme à trois défenseurs du tourisme mosellan saluant « un investissement et un dévouement sans limite au développement touristique mosellan, à sa valorisation et à sa défense. Tous trois constituent des relais incontournables pour faire rayonner en France et à l’étranger la Destination Moselle. »

• Marie Simone Bouttevin

Mosellane d’adoption depuis 1989, Marie-Simone Bouttevin est tombée sous son charme, au point de ne plus l’avoir quitté depuis. Passionnée de droit pénal, rien ne la prédestinait à devenir un ardent promoteur du tourisme mosellan. Parallèlement à ses fonctions judiciaires en qualité de chef de service de la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne, elle ouvre son premier meublé de tourisme labellisé 3 épis charme de Gîtes de France. C’est en 2015 qu’elle acquiert avec son mari le château Mesny à Vic-sur-Seille, un véritable coup de coeur pour le couple. Après plusieurs mois de rénovation, vient le temps de l’ouverture au public : un gîte Au fil des pages, puis des chambres d’hôte Garance, Opaline, Gatsby, aux ambiances chaudes et agréables. Le site permet aux habitants du Saulnois de profiter de cet endroit exceptionnel. Depuis elle a fait le choix de mettre entre parenthèses ses fonctions judiciaires, pour se consacrer à son activité d’hébergeur touristique. Elle a pris en mai 2012 la présidence du Relais Départemental de la Moselle des Gîtes de France. Elle est la vice-présidente du même réseau pour le Grand est.

• Jean-Marie Visilit

Jean-Marie Visilit est au service de sa passion du métier d’hôtelier-restaurateur et traiteur depuis 27 ans. Avec son épouse Virginie, il crée à Condé-Northen La Grange de Condé, une maison de tradition alliant simplicité et authenticité, attachée aux valeurs du terroir et à la gastronomie. En 2003 il fonde le Domaine de la Grange de Condé, domaine hôtelier sur 3 hectares, pourvu de 22 chambres et trois suites, un espace spa, une piscine et une salle de réception, de quoi s’ouvrir au tourisme international. Depuis 2019 l’établissement est agréé Qualité MOSL Même Gilles Pudlowski, le critique gastronomique rapportait dans une de ses chroniques le style du bonhomme Jean-Marie Visilit : « généreux, solide, enraciné, fidèle à lui-même et à son terroir. »

• Daniel Vizade

Brestois d’origine, Daniel Vizade découvre la Moselle grâce à la randonnée: ses forêts profondes, la richesse du patrimoine historique, les paysages variés l’ont très vite convaincu de s’investir au service du développement touristique mosellan. Grâce à son brevet fédéral d’animateur randonnée obtenu en 1988, il devient responsable de la randonnée du SMEC durant 13 ans : 600 randonnées dominicales et une cinquantaine de séjours ont été organisés. En 2009, il a su mettre à profit ses compétences pour offrir les services de la FFR aux intercommunalités de Moselle dans le cadre du développement des réseaux de randonnées pédestres. Son travail, ses prestations sous formes d’études ont permis la réalisation de 14 études de faisabilité, permettant ainsi l’inscription au PDIPR de 1226 km. Il est aujourd’hui, et depuis 1998 président du comité de Moselle de randonnée pédestre, coordonnant ainsi l’entretien et le balisage de 1464 km de chemin par 142 bénévoles. Il participe aussi au développement du festival Rando Moselle en incitant les clubs affiliés à la FFR à participer à la manifestation. « Grâce à son travail d’équipe, il offre aux touristes et aux Mosellans toujours plus de chemins de randonnée de qualité, permettant ainsi de découvrir la Moselle autrement » a salué Patrick Weiten.

Bernard KRATZ