Grand Est Paru le 02 septembre 2022
RÉSEAU ENTREPRENDRE® LORRAINE

La fête des lauréats 2022

Après le report des Fêtes des lauréats 2020 et 2021 à cause des conditions sanitaires, l’association du Réseau Entreprendre® Lorraine a pu organiser fin juin l’édition 2022. Quelque 54 lauréats des trois éditions précédentes ont pu à cette occasion présenter leur activité à 250 chefs d’entreprise.

Les lauréats réunis lors de la fête au Château d’Art-sur-Meurthe.
Patrick Zagel, président et Sophie Tourscher, directrice de Réseau Entreprendre® Lorraine.
Patrick Zagel, président et Sophie Tourscher, directrice de Réseau Entreprendre® Lorraine.

« Nous sommes un réseau national créé en 1986 par André Mulliez, un industriel du Nord alors PDG du groupe Phildar, qui pour faire face au chômage a imaginé ce concept d’accompagnement des créateurs d’entreprises. Notre réseau est présent à l’international, dans dix autres pays. Nous comptons 14 000 chefs d’entreprise et avons 66 associations et 126 implantations. Ici nous sommes le Réseau Entreprendre Lorraine, mais dans le Grand Est existe aussi le réseau Entreprendre Alsace et Champagne-Ardenne. Il existe une coordination Grand Est, nous n’avons pas voulu créer une nouvelle structure. » Patrick Zagel est le président du réseau Entreprendre® Lorraine. Il résume en deux mots l’existence de ce réseau pas comme les autres dont le slogan est depuis sa création « Pour créer des emplois, créons des employeurs ! » Le Réseau Entreprendre Nord a ensuite été relayé en 1992 en Rhône-Alpes puis par de nombreuses initiatives de chefs d’entreprise locaux avant de devenir un mouvement national et international. Depuis 2003, le Réseau Entreprendre® est reconnu d’utilité publique. On estime aujourd’hui qu’il a concouru à la création et à la sauvegarde de 150 000 emplois depuis sa création.

Un réseau d’adhérents

Les associations Réseau Entreprendre® sont autonomes dans leur fonctionnement. Leur budget d’exploitation est couvert majoritairement par les cotisations des chefs d’entreprise, en complément du bénévolat apporté. Les fonds de prêts d’honneur sont constitués avec le soutien des collectivités territoriales, de la Caisse des Dépôts, des donateurs et d’établissements bancaires. Patrick Zagel souligne la solidité et la fidélité de ces partenaires qui ont tissé le réseau. « Ils sont désireux de promouvoir la cause de l’entrepreneuriat, de faciliter l’acte de créer ou reprendre une entreprise. Et dans l’esprit d’André Mulliez, frappé par l’ampleur des dégâts causés par la crise du textile dans le Nord de la France, il fallait redonner du travail à tous ces gens en créant des entreprises. Si on veut créer des entreprises, il fallait selon lui favoriser la création d’entreprises. Pour lui chef d’entreprise est un métier. Des gens ont des idées, mais passer le cap de chef d’entreprise est un autre métier, et le plus souvent ils ne le savent pas. Le but c’est dès lors de les accompagner avec des gens qui sont chefs d’entreprise. »

Alexis, France Initiative sont complémentaires

Quid alors de toutes ces structures, comme Alexis ou France Initiative, qui ont le même objectif d’accompagner des créateurs d’entreprises ? « Elles sont totalement complémentaires et ne sont pas nos concurrentes. Les unes vont davantage travailler les artisans ou auto-entrepreneurs. Nous on va travailler à la création ou à la reprise au minimum de 5 emplois. On est dans l’entreprise. Il peut fort bien y avoir une reprise de 100 personnes. Et des créations qui démarrent avec 5, 10 voire 15 à 20 personnes » affirme Patrick Zagel.

En tout état de cause, Réseau Entreprendre® a su valoriser son action et son savoir-faire. L’ensemble des associations adhère à la Fédération Réseau Entreprendre qui soutient, garantit et développe la marque, les méthodes et les outils pour viser l’excellence de son accompagnement et la pleine efficacité de ses actions. La fédération est présidée par Rémi Bourdier, entrepreneur clermontois à l’origine de la création du Groupe Oviance, Olivier Lamarque en est le directeur général.

Une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise

Quelles sont justement ces valeurs, ces principes d’action qui ont fait la preuve de leur efficacité ?

- L’important, c’est la personne : avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise.

- Le principe c’est la gratuité : gratuité de l’offre aux créateurs et repreneurs pour que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet ; esprit de gratuité de ceux qui les accompagnent (citoyenneté économique).

- L’esprit, c’est la réciprocité : les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

- Le moteur c’est la bienveillance : le Réseau prend soin de ses membres, de ses collaborateurs, de ses lauréats, de ses associations en adaptant son modèle à tous les territoires.

- Ce qui l’anime, c’est la solidarité : L’action du Réseau se veut inclusive en travaillant sur la diversité et en prenant soin de ses communautés.

L’intégration des candidats dans le Réseau de chefs d’entreprise

Dans l’action d’accompagnement « le Réseau Entreprendre® gère un fonds de prêts et on renforce les fonds propres des créateurs ou des repreneurs. On leur prête de l’argent, taux zéro, garantie zéro. Ils remboursent sur 5 ans. Les fonds propres sont déterminants et génèrent un effet levier : plus vous apportez de fonds propres plus on vous prête. On peut apporter de 20 000 à 50 000 euros pour renforcer les fonds propres des porteurs de projet. On est mandaté par des pays qui abondent en doublant voire triplant cette somme. Nous instruisons le dossier » indique le président du réseau en Lorraine. Mais ce n’est pas tout. « On va les suivre en amont et en aval. En amont on leur demande de faire un dossier complet qu’ils présentent devant le comité d’engagement. Il doit contenir les études de marché, le business plan. Ils seront vus par les chefs d’entreprise, des banquiers, des experts-comptables, des juristes. Ils arrivent au comité d’engagement, c’est là qu’on décide de les suivre ou pas. On va ainsi les suivre pendant deux ans et ils participent alors à des clubs, à des formations de toutes les promos : Ressources humaines, tableaux de bord, gestion des achats. On les forme. Le troisième effet : on les intègre dans un réseau de chefs d’entreprise qu’ils n’ont pas au départ. C’est la différence que nous avons avec les autres organismes. Le suivi dure deux ans. À l’arrivée, quand les gens sont passés chez nous ça leur donne une sorte de label. »

Accompagnés par des chefs d’entreprise en activité

Les chefs d’entreprises qui accompagnent les porteurs de projet sont expérimentés et formés. Ils utilisent des méthodes professionnelles. De fait, chez Réseau Entreprendre, 100% des lauréats sont accompagnés par un chef d’entreprise en activité. Les candidats connaissent le Réseau, ils sortent d’un incubateur. Le suivi du

Réseau va même jusqu’à les encadrer lorsque leur entreprise est en forte croissance. « Cela s’appelle le booster. On leur refait un prêt et on les encadre dans leur croissance » assure M. Zagel. Dans le même temps, le Réseau va assister les entreprises en difficulté. Ce qui ne devrait pas manquer d’arriver dans les prochains mois avec le remboursement des PGE, prêts garantis par l’État, le paiement des Urssaf différés. Du reste, Réseau Entreprendre® travaille avec 60 000 Rebonds, une association qui est un partenaire et oeuvre dans le soutien aux entrepreneurs en difficulté.

Réseau Entreprendre Lorraine dans la dynamique

Créé fin 2001, Réseau Entreprendre® Lorraine développe le dynamisme économique local en aidant les créateurs, repreneurs et développeurs de PME porteuses de richesses et d’emplois. Ce réseau fédère de plus en plus de chefs d’entreprise chaque année. Une éthique rigoureuse s’applique aussi bien à la sélection et validation des porteurs de projets, aux décisions des comités d’engagement qu’à l’accompagnement. Aujourd’hui Réseau Entreprendre® Lorraine regroupe trois antennes : Nancy, Metz, Épinal et bientôt sans doute une quatrième dans la Meuse.

L’association est composée en 2022 de 186 chefs d’entreprise qui ont réalisé 1870 heures de bénévolat afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs ambitieux. Et son travail est payant : les 42 entreprises lauréates de l’année 2019, 2020 et 2021 ont permis de créer ou de sauvegarder plus de 500 emplois.

Depuis 2019, Réseau Entreprendre® Lorraine a octroyé 1 730 000 euros de prêt d’honneur soit une moyenne de 41 000 euros de prêts par entreprise lauréate. Une aide financière qui leur a permis de bénéficier d’un effet de levier auprès des banques et s’articule parfaitement avec le double accompagnement proposé par l’association : un accompagnement personnel et collectif.

Résultat, Réseau Entreprendre® Lorraine affiche un taux de pérennité à 5 ans de 87% pour ses entreprises lauréates.

« On voit naître de jeunes pousses… »

S’il est une personne qui parle le mieux de Réseau Entreprendre® Lorraine, c’est bien Sophie Tourscher, directrice depuis deux ans de l’association. Elle est la cheville ouvrière de Réseau Entreprendre Lorraine. Ancienne salariée d’une banque puis engagée dans la formation professionnelle, elle ne regrette pas son arrivée dans Réseau Entreprendre® Lorraine. « C’est un métier exigeant, beaucoup de travail, mais je n’ai jamais autant aimé mon métier. On voit naître des jeunes pousses qui vont devenir des pépites. C’est surtout un environnement bienveillant avec des chefs d’entreprise, tant les membres que les lauréats qui sont exceptionnels. Ils sont bénévoles et aident de jeunes chefs d’entreprise. En Lorraine quelque 2200 emplois ont pu être créés ou sauvegardés depuis la création de l’association. » Selon elle, la création d’entreprise se porte bien en Lorraine. « On a connu un véritable boom des créations depuis la fin de la crise du Covid. On a des profils d’anciens cadres supérieurs qui ont décidé de changer de vie et de redonner un sens à leur carrière. Après on a des profils de jeunes gens, d’une vingtaine d’années, qui passent directement par la case entrepreneuriat, sans passer par la case salarié. Il n’y a pas que des start-ups, beaucoup choisissent l’agro-alimentaire. Mais ils se lancent en majorité dans des projets innovants. Bon, ce sont des jeunes souvent très bons sur la partie technique, moins sur la gestion, le management. Ils ont besoin d’être accompagnés. Qu’on leur donne la casquette de chef d’entreprise. »

En attendant, Réseau Entreprendre® Lorraine a accompagné depuis 2001 quelque 290 lauréats auxquels ont été octroyés 5 751 000 euros de prêts. Pour le bilan que l’on connaît, plus de 2200 emplois créés ou sauvegardés.

Voir aussi www.reseau-entreprendre.org

Pierre Thenot créateur de Henoo

Un lauréat parmi tant d’autres

Pierre Thenot figure au palmarès des lauréats de Réseau Entreprendre® Lorraine en 2021. Il a créé avec deux amis Quentin Quenot et Gautier Vuillaume, une société Henoo. « C’est une application mobile de tourisme de proximité durable » dit-il. Elle en est à ses débuts, mais affiche déjà quelque 5000 lieux référencés. Et pour chacun de ces lieux, l’application Henoo développe une foule d’informations dont la plus simple, l’histoire du lieu. Mais ne néglige pas le patrimoine de tous ces lieux : fontaines, musée, places, façades etc. Elle facilite l’accès aux faits et anecdotes culturelles qui nous entourent. Henoo connecte ses utilisateurs avec l’écosystème de la culture. « Nous avons bien évolué grâce à l’accompagnement de Réseau Entreprendre®. Notre application se distingue par la qualité en termes de culture. Nous proposons autour d’un lieu une offre culturelle, afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Nous valorisons les données sur les lieux que nous faisons découvrir. » Pierre Thenot était parti d’un constat : la baisse de 10% de la fréquentation des offices de tourisme. Mais l’application Henoo ne se pose pas en concurrent des offices de tourisme. L’application oriente les gens vers les OT. Elle apporte ce complément, on dira ce supplément d’âme à l’information touristique avec un souci de taille, délivrer une culture durable. Et ça marche. Henoo depuis sa création forme une équipe d’une quinzaine de personnes basée à Nancy.

Au fait Henoo qui vous permet de voyager intelligemment dans toute la France est une application mobile gratuite.

www.henoo.fr

Bernard KRATZ