Ce concept de hall couvert, proposant la vente de produits par des professionnels locaux, était manquant dans l’offre sur l’Eurométropole de Strasbourg. C’est à dire un lieu où l’on peut vendre des produits de qualité à des particuliers. Mais aussi organiser des événements le soir et accueillir des entreprises, avec une prestation de menu spécialisé en boucherie, complété par un accord met/vin.
Ce qui se fait de mieux en matière alimentaire
Les Halles du Marché Gare est un lieu dédié aux particulier, recherchant le « bien manger local ». Car la sélection des professionnels présents s’est faite autour de la qualité des produits locaux proposés, et non du niveau de gamme. Ainsi, sur 1 000 m², le client peut trouver des produits de qualité, à tout niveau de prix. Autre dénominateur commun pour les professionnels ayant installé un point de vente dans ce lieu : la volonté franche de créer des synergies entre eux pour satisfaire les papilles des visiteurs. En accompagnant leur spécialité avec celles de leurs confrères, c’est toute une palette de saveurs, de textures et de couleurs qui titille les yeux et le palais.
Un investissement en conséquence
Après 15 mois de travaux, la Halle du Marché Gare a ouvert ses portes le 7 octobre aux particuliers. Des consommateurs en quête d’un lieu regroupant des commerçants proposant des produits de qualité, une traçabilité des produits et des circuits courts, mais aussi des conseils et un accompagnement dans leurs achats. Cet endroit a été entièrement imaginé, construit et financé par le groupe Géraud, spécialisé dans le service aux collectivités locales pour la gestion de leur domaine public. L’architecture du lieu, confiée à l’agence Vilette-Goyet, se veut à la fois moderne, chaleureuse et végétale (toiture).
Ici, ce n’est pas une zone de béton : le terrain est valorisé. L’emplacement choisi est facilement accessible par tous les habitants de l’agglomération, en voiture (en sortie directe du réseau autoroutier), ou à vélo (à quelques minutes du centre-ville).
Le montant global de l’investissement s’élève à plusieurs millions d’euros. Plus précisément, une enveloppe de 2 millions d’euros a été consacrée à la création de la structure, et le budget dédié à l’aménagement des stands est de 2,5 millions d’euros.
Le concept étant innovant, il est difficile d’établir à ce jour une estimation de fréquentation. Mais les prévisions sont optimistes. Afin de suivre l’évolution de La Halle, un point sera fait dans un mois.
Lieu de vie où l’on achète et l’on mange
La Halle, dotée d’un parking gratuit, offre une large amplitude horaire d’ouverture pour offrir davantage qu’un lieu de vente aux visiteurs (du mardi au dimanche, avec une nocturne le vendredi jusqu’à 21 H). Ainsi, avant ou après leurs achats, les clients pourront s’installer dans la zone du comptoir de La Halle, du côté du Théâtre du Vin, pour prendre un petit-déjeuner, boire un verre ou pour déguster un plat réalisé par les vendeurs sur leur stand. Le principe ? Tous les commerçants proposent des plats à déguster sur place, à l’image des Halles de Narbonne. Un espace convivial, dans la zone centrale des Halles, où le Théâtre du Vin vous servira toutes sortes de boissons.
Cette nouvelle adresse gourmande strasbourgeoise se décline également en mode exclusif pour accueillir des événements privés ou d’entreprise, en dehors des horaires d’ouverture de la Halle.
Des prestataires engagés et novateurs
14 commerçants et artisans professionnels ont décidé d’installer leur enseigne à La Halle du Marché Gare. Primeurs, boucher, boulanger, poissonnier, fromager, volailler, traiteur, charcutier, pâtissier, caviste, épicerie, fruits secs, c’est tout un savoir-faire qui se déploie autour de produits dont la transformation sur place est privilégiée. Pour être au service des clients, ils viennent avec leur équipe constituée de 2 à 6 vendeurs. De fait, c’est une cinquantaine d’emplois qui a été créée, pour offrir cette qualité de service. À noter la présence d’une entreprise d’insertion La Ferme St André.
Focus sur les commerçants et artisans présents à La Halle du Marché Gare
Sur chaque stand, les produits sont mis en valeur. Couleur, fraîcheur, senteurs... vous mettent l’eau à la bouche. Et c’est tant mieux, car vous pourrez picorer leur production, sur les plateaux de dégustations.
La poissonnerie du Cap d’Hag
« Le choix de venir à La Halle Marché Gare relève d’un projet de prolongement d’offres et de services, au-delà de nos magasins situés à La Robertsau, et à Haguenau (et bientôt à Obernai), précise Stéphane Griffet. Cap d’Hag souhaite aussi s’orienter vers la restauration, et l’espace central s’avère idéal pour faire découvrir nos produits. Nos objectifs ? Proposer des produits de qualité à des prix abordables, ainsi que des produits plus haut de gamme ». Leur savoir-faire est reconnu tant pour la provenance de leurs produits, que pour le professionnalisme de leurs équipes. Leurs produits signature : le saumon d’Écosse Loch Duart, les huîtres de la famille Boutrais, le cabillaud pêché à la ligne en mer d’Islande, les crevettes sauvages.... Et des plats traiteur : sushis faits minute et plateau de fruits de mer. La poissonnerie propose l’accès à des prix grossistes pour des achats groupés réalisés entre particuliers.
Fromagerie Tourrette
Entre les différents magasins et le restaurant La Cloche à Fromage, cette installation à La Halle signe leur 8ème point de vente. La fromagerie-crèmerie, distinguée du titre de maître-fromager affineur, est également le 1er grossiste à rejoindre le projet. Luc Ségaux : « jusqu’à présent, nous accompagnions nos clients fidèles par des conseils. Choisir de venir ici, découle de notre envie de nous rapprocher de nos clients ». Une centaine de produits artisanaux, sélectionnés selon les saisons et affinés dans leur caves, ainsi que des planchettes à fromages et des raclettes sont proposées à la dégustation sur place.
The Butcher
S’il approvisionne depuis 2014 les plus belles tables d’Alsace, du Luxembourg et du sud de la France, le grossiste-importateur alsacien Frédéric Musilek (sacré meilleur importateur de viandes d’Écosse en Europe en 2018) est ravi de pouvoir désormais toucher une clientèle de particuliers, à La Halle, avec ses viandes uniques. Objectifs : dépoussiérer la boucherie et surprendre ! Chez ce boucher renommé, vous découvrirez des races à viandes qui ne sont pas forcément disponibles chez leurs confrères (comme la Highland Cattle, la Pata Negra espagnole, ou des agneaux du Pays de Galles). Les viandes sont de toutes origines, mais essentiellement françaises. Et surtout, un travail particulier est mis en avant sur des découpes spécifiques. Tous les jours, pendant l’heure du déjeuner, vous pourrez déguster une entrecôte, une bavette ou une viande maturée, grillée sur la plancha. Ainsi qu’un burger avec une viande hachée à la minute, complété par les aliments de ses voisins de stands : du fromage Tourette, des ketchup et pickles d’Alélor et des buns de l’Atelier 116.
Tous les fruits secs
Premier stand permanent, en France, de fruits secs. Ce commerçant offre un nouveau concept, d’accompagnement et de conseil personnalisé pour complémentation, à destination des personnes ayant choisi de suivre une alimentation végan, ou des sportifs en recherche de produits très énergisants. De fait, différentes approches sont permises, grâce au vaste choix proposé : assouvir sa gourmandise, organiser un apéritif snacking, sélectionner des produits alternatifs pour les personnes attentives à leur alimentation... La qualité des produits est évidemment assurée, avec des amandes et raisins sélectionnés en Espagne, et des figues en provenance d’un petit producteur.
La planchette gourmande
Sébastien Malaisé, charcutier-traiteur et gérant du restaurant Couteau d’or à Schiltigheim : « Nous avons une gamme de produits très élaborée, avec une charcuterie qui est confectionnée dans notre laboratoire à Schiltigheim. Lorsque nous avons entendu parlé de ce projet de La Halle du Marché Gare, il y a 3 ans, nous avons décidé sans hésitation d’y installer un stand. Et nous sommes heureux d’être présents, aux côtés de partenaires de qualité. À leur stand, vous pourrez chercher des planchettes de charcuteries (sa spécialité) et des plats du jour, qui changeront quotidiennement : brochette de joue de porc confite, onglet de boeuf rôti de dinde savoyarde, presskopf de queue de boeuf... et bar à crudités.
La Ferme St André
Cette ferme dispose d’un pôle d’insertion par l’hébergement pour aider les jeunes, avec un chantier d’insertion et une entreprise adaptée. Tous les produits de la ferme sont certifiés AB par Ecocert (bio). À leur stand, vous trouverez des fruits et des légumes de saison, des farines, des pâtes, des aromates, des conserves, des bocaux, des plats traiteurs végétariens ou végans. Sur place ou à emporter, vous pourrez notamment goûter des galettes réalisées avec leurs propres céréales, des crudités, pizzas ou lasagnes de légumes, nems aux pleurotes shitaké, des spaetzele et galettes de pomme de terre.
Soprolux
Cette grande maison fondée en 1984 est connue pour la qualité de ses produits variés. Grossiste alimentaire et spécialiste des produits haut de gamme (2 000 produits), Soprolux fournit le meilleur de la marée, de la viande, du foie gras, des champignons sauvages, du caviar, des volailles, des salaisons et conserves de griottes...
Alélor
Fondée en 1873, Alélor a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, en 2020. Dernier fabricant de moutarde en Alsace et unique fabricant français de raifort 100 % made in Alsace, l’entreprise Alélor se veut révélatrice de goût, à travers pas moins de 600 références présentées à La Halle.
Sur son stand, vous trouverez une gamme complète de condiments, d’huiles d’olive, des vieux balsamique, des épices et des sauces piquantes.
La boutique Kieffer traiteur
Entrées, plats, desserts, box cocktails : grâce à la boutique Kieffer traiteur de La Halle, on se facilite le quotidien en emportant et en dégustant sur place des propositions délicieusement salées et sucrées. Les petits plats sont confectionnés maison et conditionnés en bocaux, dans des barquettes ou sous poche grâce à un autoclave permettant une conservation aux DLC de 2 à 3 semaines. En ouvrant ici sa première boutique, ce traiteur se veut proche d’une clientèle amatrice de bonnes choses et de praticité : parmentier de jarret de veau, crémeux citron, crumble amande...
Ferme Dollinger
Cette exploitation familiale de fruits et légumes basée à Hoerdt depuis 5 générations, propose déjà de la vente directe, à la ferme. Les produits sont cultivés dans un esprit traditionnel, en agriculture raisonnée (en court d’agrément Haute Valeur Environnementale). Développer un stand de vente et de conseils à La Halle Marché Gare et vendre ses produits sur Strasbourg sont de nouveaux challenges. Un cuisinier a été recruté pour l’occasion : il confectionnera les plats préparés à base de légumes (quiche, soupe, lasagne de légumes...), qui seront en vente sur le site de Cronenbourg.
Atelier 116
La boulangerie-pâtisserie est déjà bien connue des Strasbourgeois (un magasin existe au centre-ville, Grand’Rue). Voilà donc une deuxième boutique qui s’ouvre ici, avec une production sur place. Exit les additifs : tout est naturel, et les pains sont 100 % bio (labellisé AB). Une gamme sucrée (viennoiserie, pâtisserie), mais aussi salée avec des snacking (quiche, salade, sandwich) et des pains : au blé, petit épeautre, et leur fameux pain torréfié. Celui-ci a de nombreuses propriétés : très pauvre en gluten, il est confectionné avec du levain, des fruits bio torréfiés, et cuit dans un moule qui conserve l’humidité, ce qui permet au pain de se conserver jusqu’à 5 jours.
Volailles René Meyer
Maître-volailler depuis 1898, l’entreprise familiale installée à Wingersheim, s’attache depuis plus d’un siècle à travailler en partenariat avec les éleveurs de volailles de la région. Cet artisan-volailler spécialisé, a son propre abattoir et son atelier de transformation. À son stand, vous pourrez découvrir le poulet dans tous ses états, du poulet entier au plat traiteur : brochette, paupiette, pâté en croûte, mini burger, planchette...
Pane Vino – enseigne italienne
C’est en sympathisant avec un chef étoilé et son sommelier, qu’Andréa Passone et Cyril Woberschar, épicuriens et amoureux de bons produits, ont pu ouvrir les portes de petits producteurs travaillant dans le respect des animaux et de la terre. Vous l’aurez compris, les produits présentés sur ce stand viennent directement d’Italie, et plus spécialement du Piémont. Vous y trouverez de la focaccia (pain à l’huile d’olive qui accompagne merveilleusement bien les charcuteries italiennes), différents fromages, des spécialités marinées, et de belles charcuteries, comme le salami aromatisé à la truffe ou au fenouil, et le lard à la truffe (absolument divin !)
Le Théâtre du vin
Premier caviste certifié AB (bio) de France, il a aussi été le premier à se lancer dans l’aventure du Food Court. Cet espace sera ainsi le 1er bar à vin installé dans un hall, sur Strasbourg. À son comptoir, ou installé à l’une des nombreuses tables dans les Halles (ou en terrasse pendant les beaux jours), vous pourrez déguster l’une des nombreuses boisons que vous choisirez parmi les 3 000 vins (vendu au verre sans droit de bouchon), les bières issues des 6 micro-brasseries référencées ou les 600 spiritueux. Naturellement, boisson sans alcool (comme par exemple des eaux distillées) sont également à la carte, pour un parfait accord met/boisson, ou une pause détente. Le tarif du verre de vin sera proposé à partir de 4 €.
Sans nul doute, les 70 places assises (35 au comptoir et 35 aux tables), sans compter les 30 futures tables en terrasse, seront prises d’assaut à l’heure du déjeuner, et en soirée lors des nocturnes.
Informations pratiques
– adresse de La Halle du Marché Gare : 41 rue du Marché Gare – 67200 Strasbourg
– Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 9H à 19H, le vendredi ouverture à 8h en continu, avec une nocturne jusqu’à 21 H, le samedi de 8H à 19H et le dimanche de 9H à 14H (fermeture le lundi).
– Privatisation de La Halle pour vos événements privés ou d’entreprise. Prestation clé en main et devis sur mesure : halledumarchegare@groupegeraud.fr
Focus
Groupe Géraud
Créé en 1880, le Groupe Géraud est spécialisé dans le service aux collectivités locales pour la gestion de leur domaine public, pour une aide au commerce de proximité en zone urbaine et coeur de villes. Le groupe est aujourd’hui le leader européen. Son activité principale repose sur les halles et marchés traditionnels, et son champs d’action le mène dans des centaines de villes en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Suède. Entreprise à capitaux familiaux, dont la 5ème génération est installée aux commandes, le Groupe Géraud anime un réseau de plus de 800 collaborateurs.
À travers La Halle du Marché Gare, le Groupe Géraud marque sa venue pour la première fois en terre alsacienne.
STOM500 – graphiste
Graffeur muraliste, Thomas Locatelli (STOM500) est un artiste alsacien dont la renommée est internationale. Il a été choisi pour illustrer une façade de La Halle, sur 17 mètres de long et 3 mètres de hauteur.
Risque de pénurie de foie gras ?
Le passage sur ces stands a été l’occasion de faire un point sur le risque de pénurie de terrines de foie gras, lors des fêtes de fin d’année. Ainsi, les professionnels du secteur ont confirmé que tout le stock de foie cru disponible actuellement a été utilisé pour réaliser les terrines, qui sont mises en vente dès à présent. Les nouveaux foies des canards (en cours d’élevage), sont attendus pour compléter la réalisation de terrines, essentiellement pour la période de fin d’année. De fait, il ne devrait pas y avoir de rupture au niveau des terrines vendues par les professionnels : les transformateurs seront approvisionnés. Mais il sera plus difficile pour le particulier de se procurer du foie gras cru de qualité, auprès des marchands. D’autre part, une augmentation des tarifs est d’ores et déjà inévitable, liée à la réduction de la disponibilité du produit de base. La petite production de foie gras en 2022, entraînera un niveau de tarif équivalent à celui des années 80 à 90. Le foie gras, qui s’était démocratisé ces dernières années, redeviendra un produit de luxe, selon les professionnels du secteur.
CH. BE