Grand Est Paru le 25 novembre 2022
ADT

Un bilan touristique estival rassurant

Sans surprise, la sortie de la pandémie du COVID et de ses restrictions, ont donné un sursaut à la consommation touristique. Envie d’apprécier des moments de plaisirs en famille ou entre amis, de se ressourcer, ou de rattraper le temps… Les motifs n’ont pas manqué pour s’octroyer des vacances. Pour y voir plus clair, Alsace Destination Tourisme (ADT) a réalisé une étude de fréquentation et de consommation, portant sur juillet et août 2022, les deux mois d’été les plus propices aux vacances estivales.

© Frameworld-stock.adobe.com

Une analyse davantage centrée sur l’Alsace

Afin d’affiner les statistiques d’évolution du tourisme local, et d’obtenir des chiffres à l’échelle de l’Alsace – et non plus seulement du Grand Est – ADT a opté pour un nouvel outil de travail et d’analyse. Celui-ci se nomme « Flux Vision Tourisme ». Cette solution innovante développée par Orange, permet de disposer d’indicateurs de mesure de la fréquentation touristique globale (marchand et non marchand) à partir de données de la téléphonie mobile. Dès 2013, un groupe de travail co-animé par Orange et Tourisme & Territoires, avec les responsables observation de sept ADT, et l’appui de consultants externes, a été mis en place. Il a permis d’expérimenter et de consolider le dispositif, en conjuguant l’expertise touristique des ADT/CDT et le savoir-faire technologique d’Orange Business Services. Plus concrètement, les chiffres fournis par ce programme sont basés sur des données recueillies à partir du bornage des téléphones, sur un secteur et une période donnée.

Le traitement des données est ensuite affiné : dans le calcul des touristes et excursionnistes français, les locaux (c’est-à-dire les Alsaciens) ont été exclus. Dans le calcul des Étrangers, certaines nationalités ont également été exclues : les Polonais, les Lituaniens, les Tchèques et les Roumains (du fait d’un nombre très important de chauffeurs poids lourds). Ainsi que les Ukrainiens, étant donné la grande quantité de déplacés suite au conflit du Donbass.

De fait, les résultats de fréquentation ne sont dorénavant plus basés sur les déclarations des hébergeurs (ce qui excluait les visiteurs d’un jour, les camping-caristes et les touristes séjournant chez leur famille ou ami), mais sur les présences détectées par les bornages téléphoniques.

Une nette progression de visiteurs

Ces éléments plus précis, ont permis à ADT d’établir une vision de la fréquentation touristique en Alsace, pour la comparer à celle avant COVID, plus significative que la fréquentation pendant la période de pandémie.

Du 1er juillet au 31 août 2022, un nombre total de 18,7 millions de visiteurs a été enregistré. Dont 13,9 million d’étrangers et 4,8 millions de Français. Soit une hausse de 6 % par rapport à l’été 2019. Plus précisément, cet été l’Alsace a vu passer + 9 % de visiteurs français et + 4 % de visiteurs étrangers.

Visiblement, le camping-carisme se développe, ainsi que le camping dans les fermes. Le « tourisme saute les frontières », avec l’envie des étrangers de réaliser une journée d’étape en Alsace, lors de leur trajet vers la mer, ou leur lieu de destination. Il est à noter également la particularité du voyage en véhicule électrique : le voyage et les visites se définissent en fonction des possibilités de recharge du véhicule, disponibles sur le trajet. Ainsi, le touriste ne va pas simplement d’un point A à un point B, mais définit son circuit en tenant compte de cette contrainte, tout en choisissant ses lieux de nuitée (un hôtel avec SPA et borne de recharge du véhicule, par exemple), et les sites potentiellement intéressants à visiter (comme la découverte d’un zoo qui se situe sur le trajet, pendant la recharge indispensable du véhicule électrique).

Des touristes et des excursionnistes

Est considérée comme touriste, une personne effectuant une nuitée sur la zone d’étude, et qui n’est ni résident, ni habituellement présent. Tandis que l’excursionniste est une personne présente plus de 2 heures sur la zone d’observation, ne réalisant pas de nuitée la veille et le soir du jour étudié.

Parmi ces visiteurs, l’on peut noter 4,8 millions de touristes (3,7 millions d’étrangers et 1,1 million de Français) et 13,9 millions d’excursionnistes (10,2 millions d’étrangers et 3,7 millions de Français). Les excursionnistes représentent deux tiers des visiteurs.

Globalement, l’évolution du nombre de touristes est en baisse de 20 % par rapport à l’été 2019 (- 7 % de Français et - 23 % d’étrangers). Tandis que le nombre d’excursionnistes est en hausse de 19 % par rapport à l’été 2019 (+ 14 % de Français et + 20 % d’étrangers).

La plus forte progression de visiteurs français vient du Rhône (+ 5 %), sans doute grâce à la proximité du TGV, rendant l’Alsace plus facilement accessible. À noter par ailleurs que les touristes américains sont à nouveau présents, grâce notamment aux croisiéristes.

Des destinations généralement plus proches

L’analyse d’ADT indique que les visiteurs semblent vouloir réaliser moins de kilomètres pour aller en vacances. Il y aurait ainsi une corrélation entre les visites à courte distance, et une attention plus grande aux capacités des ressources, mais aussi au pouvoir d’achat. La consommation touristique locale se développe également grâce aux efforts menés par les différents partenaires pour mettre en valeur le patrimoine et les possibilités d’expériences riches à vivre en Alsace. Avec notamment la campagne « rêver l’Alsace » qui offre 108 expériences à vivre. Une stratégie touristique définie par la CEA autour de 6 axes : étoiles et millésimés, patrimoine des châteaux forts, mobilité douce, bien-être, montagne et humanisme rhénan.

Un axe d’action pour l’Alsace, qui correspond d’ailleurs à la commande de l’État en cette sortie de crise : proposer des offres attractives diffusées sur tout le territoire national, afin que les visiteurs ne se rassemblent pas en masse sur certains secteurs phares, mais a contrario se répartissent sur différentes zones géographiques.

Les coups de coeur des touristes en 2022

En 2022, la fréquentation des musées est en hausse. Le touriste aime visiblement combiner découverte du patrimoine et de la « mémoire », avec des séjours bien-être. En une journée il peut vivre plusieurs expériences : gourmande (avec une visite de l’usine de fabrication de bretzel), patrimoine (découverte d’un château), culturelle (en participant à des manifestations locales)... ADT a également constaté le succès sans équivoque des activités gratuites, et notamment des manifestations. Celles-ci attirent le public, qui est ensuite disposé à consommer : restaurant, achats souvenirs...

Les animations « Col Attitude » ont attiré entre 300 à 700 cyclistes par opération. Ceux-ci, très motivés par ce concept (un col de montagne est fermé à la circulation automobile pendant la durée du circuit cycliste) sont venus nombreux, même par temps de pluie.

Un tourisme plus propre

Les visiteurs restent plus longtemps et se déplacent moins ! Les chiffres clés de la fréquentation estivale mettent en avant une diminution du nombre de touristes, mais également une baisse nettement moins marquée du nombre de nuitées (marchandes et non marchandes). Ceci témoigne d’une augmentation de la durée moyenne des séjours durant l’été. Concrètement, l’évolution du nombre de nuitées par rapport à l’été 2019 s’élève à - 10 %. Soit 3,2 millions de nuitées françaises (- 3 % par rapport à 2019) et 7 millions de nuitées étrangères (- 14 % par rapport à 2019). En moyenne, les Français passent deux nuits dans la région, tandis que les Allemands se posent pendant huit nuits. De fait, les offres évoluent en conséquence et il appartient aux prestataires de proposer des activités plus diverses : accompagnateur en moyenne montagne, location de vélo électrique !

Afin d’inciter le touriste à séjourner plus longtemps, des circuits sont proposés en Alsace, lui permettant ainsi de passer un ou deux jours dans un secteur, puis de continuer son trajet dans la région, en fonction de ses envies de visites et des offres proposées. L’importance d’offrir une approche affinitaire permet de répondre aux différentes typologies de clientèles. Ainsi, les urbains sont en général attirés par les expositions et les musées. Les familles sont friandes de visites de sites touristique et de parcs d’attraction combinées à la visite d’un village. Quant à l’épicurien, il a un pouvoir d’achat plus important et consomme à tous les niveaux. ADT s’est défini l’objectif de conquérir d’autres types de clientèle, avec notamment des profils plus urbains, en recherche de bien-être, aimant en général prendre soin d’elle et se mettre au vert : en proposant une approche de la sylvothérapie, de yoga dans les vignes, de dégustation de vins lors d’une balade sur les sentiers géologiques... Les jeunes couples sont aussi une clientèle à capter selon ADT, car ils sont en hausse au niveau de la fréquentation, attirés vers l’insolite et la mobilité douce.

L’Alsace inspire les autres contrées

Les différentes actions menées ces dernières années par ADT et ses partenaires portent leurs fruits. La fréquentation évolue et les actions fidélisent les visiteurs.

D’ailleurs, plusieurs villes et pays ont décidé de s’inspirer de ces expériences. Ainsi, à Dunkerque, dans le nord de la France, la création l’an dernier d’un marché de Noël alsacien avec exportation de notre folklore, sera dorénavant pérennisée. Créé à l’origine pour inciter les Belges à venir en France, et les Dunkerquois à visiter l’Alsace, ce marché est très plébiscité. Tout autant que le marché de Noël alsacien à Paris, qui illumine la gare de l’Est depuis plusieurs années.

Hors frontières, la journée de l’Alsace à Europapark à Rust (Allemagne), met en avant les produits alsaciens. Tandis qu’à Chypre, le ministre du tourisme souhaite développer une relation privilégiée avec l’Alsace. Objectif ? S’inspirer des animations et communications développées par ADT, pour développer leur tourisme, notamment autour de la mise en valeur de leurs sentiers, de la découverte de leurs savoir-faire et de leurs artisanats, mais aussi de la route des vins de vignoble chypriote, et leurs marchés de Noël. Dans le cadre de cette démarche, une ligne aérienne régulière Chypre-Strasbourg a été créée. Les retombées attendues de cette démarche se situent au niveau d’une augmentation de touristes chypriotes en Alsace.

Un développement des échanges touristiques et économiques est également souhaité par le Japon, qui de fait a envoyé une délégation en Alsace. Cette passation d’information a permis au Japon de créer leur route du saké, sur le modèle de nos « marches gourmandes ».

L’année à venir s’annonce riche en événements et en challenges !

2023 promet de nouvelles expériences ! L’année de la gastronomie : une cérémonie en présence des chefs d’Europe 3 Étoiles Michelin est prévue en mars 2023. En parallèle, l’Ultra-Trail du Mont Blanc sera accueilli en Alsace l’an prochain : un événement qui attire de nombreux participants étrangers, accompagnés de leurs familles, sur une période moyenne de 5 à 6 jours.

Des animations festives seront également au rendez-vous, avec le 70ème anniversaire de la Route des Vins, et les 50 ans des Fermes Auberges. L’occasion de mettre également en avant la tradition brassicole de l’Alsace.

Dans la foulée, ADT a décidé de se porter candidat pour les universités du tourisme durable qui auront lieu en 2024. Cette année-là aura lieu également le congrès ADN tourisme.

D’autres projets sont dans les cartons, comme la participation à l’Assise Nationale du Fleurissement. Ainsi que le développement d’applications permettant de découvrir les villes dans le cadre de visites immersives, un salon annuel qui réunit des StartUp, « le Grand Marché des Petits Producteurs de l’Innovation »...

Les résultats du « Trophée 2022 du tourisme », organisé par l’ADT, seront dévoilés le 28 novembre, au Musée Würth à Erstein.

Source de données : Orange Flux Vision Tourisme – septembre 2022 (chiffres provisoires)

Budget et moyens d’ADT :

Du point de vue financier, le budget annuel d’ADT s’élève à 4 millions d’euros, essentiellement issus de la CEA (84 %). Le Massif des Vosges et l’Europe complètent cette enveloppe budgétaire par des subventions. ADT compte un effectif composé d’une quarantaine d’ETP (Équivalent Temps Plein).

Été 2022 - Origine des excursionnistes étrangers
Été 2022 - Origine des excursionnistes étrangers
Été 2022 - Origine des excursionnistes français
Été 2022 - Origine des excursionnistes français

CH. BE