C’est un partenariat inédit. Un bailleur social d’importance, la SEM Eurométropole de Metz Habitat, héritière du lointain Office d’habitation à Bon Marché de la Ville de Metz, créé il y a 98 ans et de l’ex-OPH de Montigny-lès-Metz, qui a connu toutes les grandes étapes de l’évolution du logement social, viennent de signer une convention de partenariat avec la Fédération du BTP de la Moselle et la CAPEB, Compagnie des artisans du bâtiment. Il faut savoir que cette SEM a durant toutes ces années, investi pour garantir les conditions d’habitat les meilleures pour tous.
Présentation de la SEM
La SEM Eurométropole de Metz Habitat emploie à ce jour 256 collaborateurs dans 5 agences de proximité. Elle gère près de 27 300 locataires et 13 400 logements sociaux répartis dans 29 communes du département dont 18 au sein de l’Eurométropole de Metz. La présidente, Anne Fritsch-Renard, les membres du conseil d’administration et sous l’impulsion de son directeur général, Pascal Courtinot, confirment leur engagement à s’impliquer dans toutes les transitions, écologiques comme énergétiques, et dans les évolutions sociétales induites par les urgences, obligations et mutations.
Une stratégie de « Construire 2030 »
La stratégie de la SEM répond à des enjeux majeurs comme celui du peuplement (mixité sociale, vieillissement, évolution des ménages, précarisation et effet grandissant des charges) et celui du territoire (impact écologique des bâtiments, inscription dans les évolutions urbaines, cohérence avec les pôles d’attractivité).
À travers cette feuille de route et son projet managérial « Construire 2030 », la SEM EMH revendique ses compétences et savoir-faire d’acteur social et économique responsable, au service de son territoire et de ses habitants. Elle s’est engagée dans un plan stratégique de patrimoine ambitieux, devant conduire, dans la décennie, à réhabiliter près de 5000 logements et à renouveler son parc à hauteur de 1000 logements neufs.
Coopération rapprochée avec les entreprises
C’est dans cette vision prospective que la présidente et son conseil d’administration ont décidé de se mobiliser en faveur des TPE et PME locales au service du logement, qui avec une crise sanitaire tout juste achevée et un manque cruel de main d’oeuvre, traversent une période complexe et contrainte.
Pour ce faire, une charte tripartite a réuni Anne Fritsch-Renard pour la SEM EMH, Pierre Schaeffer président de la Fédération du BTP de la Moselle et Emilien Gangemi, président de la CAPEB 57. Elle a été signée le 21 novembre dernier sous le haut patronage de François Grosdidier, président de l’Eurométropole et maire de Metz.
22 engagements
Charte tripartite, convention, l’essentiel n’est pas là, mais bien dans le contenu de ce projet commun. Ainsi dans ce partenariat inédit quelque 22 engagements devraient contribuer à apporter des réponses concrètes aux difficultés prégnantes des entreprises du BTP, en leur garantissant, entre autres, un niveau d’activité local conséquent (ambitieux programme de réhabilitation) et la possibilité de promouvoir les métiers du bâtiment auprès de la SEM EMH. Cette dernière escompte une coopération rapprochée avec les entreprises, pour faire face aux exigences de transition écologique, de qualité du bâti et d’adaptation aux aléas conjoncturels.
Ce partenariat pèse de tout son poids, car les collectivités comme les bailleurs sociaux sont des donneurs d’ordre importants pour la filière du bâtiment.
Les valeurs partagées par les signataires portent notamment sur la responsabilité sociétale des entreprises, la logique d’achat responsable « conjuguant la performance des maîtres d’ouvrage et la soutenabilité économique pour le tissu économique des TPE-PME », la solidarité en cas de difficultés exceptionnelles ou conjoncturelles.
La SEM Eurométropole de Metz Habitat est le deuxième bailleur social lorrain à prendre ces différents engagements envers les fédérations professionnelles du BTP et dans cette démarche elle se réjouit de pouvoir proposer à ces locataires des opportunités dans le secteur du bâtiment.