Grand Est Paru le 23 décembre 2022
FORMATION

Les trophées de l’Apprenti 2022

Créés afin de valoriser l’apprentissage et encourager les jeunes qui optent pour cette filière, les Trophées de l’Apprenti sont une initiative portée depuis 13 ans par le Crédit Mutuel auquel CCI Formation EESC s’associe en qualité de partenaire. Cette année trois étudiants de l’école consulaire basée à Laxou ont été récompensés.

Les lauréats, Camille Laurent et Mathias Ambieh au centre et les personnalités dont Claire Haas (gauche) avec à ses côtes Géraldine Humbertdirectrice déléguée de l’école et à ses côtés Stéphane Moretti vice-président de la CCI Grand Nancy.

Distingués pour leur projet professionnel, leur parcours et leur implication tant au niveau scolaire que professionnel, Mathias Ambiehl et Camille Laurent tous deux en BTS MCO (Management commercial opérationnel), ainsi que Laure Florentiny, élève en BTS GPME (Gestion des PME), ont eu le plaisir de recevoir les trois prix des 13e Trophées de l’Apprenti. La cérémonie s’est déroulée le 7 décembre dans les locaux de CCI Formation EESC (école d’enseignement supérieur consulaire) à Laxou, à laquelle ont participé plusieurs représentants de l’école : Olivier Simon le directeur, Géraldine Humbert, directrice déléguée, Claire Haas ; responsable alternance, Anne-Sophie Cohen et Valérie Woltrager, les coordinatrices pédagogiques des BTS MCO et BTIS GPME. Le Crédit Mutuel était représenté entre autres par Philippe Couloigner, président du district de Nancy et Philippe Thomardel, vice-président délégué du district ainsi que des représentants de la Caisse du Crédit Mutuel de Laxou.

Les trois lauréats ont reçu un chèque d’une valeur de 1000 euros pour Claire Laurent (1er prix), 750 € pour Laure Florentiny (2e prix) et 500 € pour Mathias Ambiehl (3e prix).

« Les préparer au monde professionnel »

Claire Haas, responsable Alternance à l’école consulaire a fort bien résumé l’esprit de la formation dispensée dans cet établissement et qui trouve aujourd’hui une belle consécration. « Au-delà des apports académiques et professionnels, CCI Formation EESC développe la pédagogie de projet à travers de nombreuses actions qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre des compétences techniques et humaines. Ce levier pédagogique est un axe motivant qui vise à développer leur autonomie et les préparer au monde professionnel de demain. C’est une réponse notamment aux besoins des entreprises qui sont en recherche de personnels créatifs, capables d’initiatives, capables d’apprendre et disposant de compétences relationnelles pour travailler en équipe. L’apprentissage par projet est un axe prometteur et ambitieux que nous souhaitons intégrer et déployer davantage au sein de nos formations. »

De fait CCI Formation EESC a été créée en 1977 à Laxou. C’est une école d’enseignement supérieure consulaire qui accompagne plus de 5000 personnes par an et délivre quelque 50 diplômes. L’établissement regroupe 65 collaborateurs et accueille aussi bien des étudiants, des salariés, des demandeurs d’emploi que des chefs d’entreprise ou des responsables RH (ressources humaines). Il développe de nombreux partenariats extérieurs avec des entreprises du Grand Est et d’autres organismes de formation dont le Cnam. Outre le site de Laxou, CCI Formation EESC dispose de six antennes à Nancy, Longwy, Moncel-lès-Lunéville, Pont-à-Mousson, Joeuf et Tomblaine. L’école est une filiale autonome de la Chambre de commerce et d’industrie de Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, mais aussi l’opérateur en charge de délivrer le conseil en évolution professionnelle sur le Grand Est.

Bernard KRATZ