• Accueil
  • Grand Est
  • TotalEnergies et Air Liquide innovent pour produire de l’hydrogène renouvelable
Grand Est Paru le 13 janvier 2023
ÉCONOMIE CIRCULAIRE

TotalEnergies et Air Liquide innovent pour produire de l’hydrogène renouvelable

TotalEnergies et Air Liquide innovent pour produire et valoriser de l’hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits en Seine et Marne.

La signature du protocole d’accord entre Air France KLM et TotalEnergies.

C’est une bonne nouvelle pour la transition écologique et énergétique : deux grandes sociétés françaises s’associent pour développer une activité destinée à dynamiser l’économie circulaire. Total Energies et Air Liquide innovent pour produire de l’hydrogène d’origine renouvelable et bas carbone sur la plateforme de Grandpuits, une plateforme qui est une ancienne raffinerie reconvertie en 2020 par TotalEnergies en site zéro pétrole. Dans le cadre d’un contrat à long terme engageant TotalEnergies à acheter l’hydrogène produit pour les besoins de la plateforme, Air Liquide va investir plus de 130 M€ pour y construire et exploiter une nouvelle unité de production d’hydrogène. Cette unité utilisera en partie des biogaz issus de la bioraffinerie construite par TotalEnergies et sera équipée dès le départ de la technologie Cryocap TM de captage de CO2 d’Air Liquide. Ces innovations permettront d’éviter l’émission de 150 000 tonnes de CO2 par an par rapport aux procédés existants.

La bioraffinerie réalisée par TotalEnergies utilisera cet hydrogène pour produire du carburant aérien durable.

Du carburant pour la mobilité durable

En ligne avec l’ambition de neutralité carbone à l’horizon 2050 des deux entreprises, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante de développement durable et de circularité.

• La nouvelle unité de production d’hydrogène, d’une capacité de 20 000 tonnes par an, permettra notamment de produire de l’hydrogène en partie renouvelable grâce au recyclage du biogaz résiduel issu de la bioraffinerie de Grandpuits, en remplacement du gaz naturel traditionnellement utilisé.

• De plus cette unité intègrera dès son démarrage une unité de captage de CO2 qui permettra de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la plateforme en captant plus de 110 000 tonnes par an de CO2 et de le réutiliser dans des applications agro-alimentaires et industrielles.

• L’hydrogène renouvelable et bas carbone ainsi produit sera principalement utilisé par la bioraffinerie pour la production de carburant aérien durable. Cet hydrogène pourra également servir les besoins de la mobilité durable en Ile-de-France.

« En recyclant le biogaz produit par la bioraffinerie en hydrogène renouvelable, ce projet majeur tire pleinement parti de la reconversion de la raffinerie de Grandpuits, en plateforme zéro pétrole, centrée autour de la valorisation de la biomasse, en particulier pour la production de carburant aérien durable » déclare Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies. « Combiné à la production d’hydrogène bas carbone issu de la capture de CO2, ce projet contribue à l’ambition de TotalEnergies de décarboner 100% de l’hydrogène consommé dans ses raffineries européennes à l’horizon 2030. »

« Des solutions sur mesure »

De son côté, Air Liquide souligne la capacité de l’entreprise à travailler avec des partenaires pour trouver des solutions sur mesure. Pascal Vinet, directeur de la Société et membre du comité exécutif d’Air Liquide qui supervise les activités d’Europe Industries, le confirme : « Ce projet innovant a la particularité de combiner plusieurs solutions pour produire de l’hydrogène renouvelable et bas carbone et de contribuer à la décarbonation du site TotalEnergies de Grandpuits. Il permet également de recycler du CO2 en s’inscrivant dans un schéma d’économie circulaire tout en sécurisant son approvisionnement pour des applications agro-alimentaires. Ce projet illustre la capacité d’Air Liquide à travailler avec ses clients sur des solutions sur-mesure pour les aider à réduire leur empreinte carbone et à participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Il constitue un nouvel exemple du rôle clef que l’hydrogène est appelé à jouer pour réussir la transition énergétique. »

La reconversion de Grandpuits

Mise en service en 1966, la raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois a longtemps été l’unique raffinerie francilienne. En septembre 2020, TotalEnergies a lancé un projet de reconversion du site qui s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Ce projet « zéro pétrole » dont le coût total de mise en oeuvre est estimé à plus de 500 M€, repose sur le développement de plusieurs activités d’avenir dans le domaine de la biomasse, des énergies renouvelables et de l’économie circulaire : recyclage chimique de déchets plastiques, production de bioplastiques biosourcés et biodégradables, production de biocarburants à destination du secteur aérien, construction d’une ferme solaire et stockage d’électricité par batteries. Le démarrage de ces nouvelles unités a débuté en 2022 et devraient être toutes opérationnelles en 2025.

S’il est un aspect probant des projets d’énergies renouvelables de TotalEnergies c’est bien celui de produire des carburants aériens durables. Il s’agit de biocarburants produits à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées etc) et des e-jets, carburants de synthèse pour l’aviation. Ces carburants aériens durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel) permettront une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien.

Air France KLM va se fournir en carburant durable chez TotalEnergies

Air France KLM et TotalEnergies ont signé début décembre un protocole d’accord sur la fourniture de carburant d’aviation durable pendant 10 ans.

Dans le prolongement du projet innovant lancé par TotalEnergies et Air Liquide, l’accord signé par TotalEnergies avec Air France KLM vient clairement justifier le projet de Grandpuits que nous avons évoqué ci-contre. Ce protocole d’accord porte sur la fourniture par TotalEnergies, de plus d’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant d’aviation durable aux compagnies du Groupe Air France KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.

Ce carburant d’aviation durable sera produit par TotalEnergies dans ses bioraffineries et sera mis à la disposition des compagnies du Groupe Air France KLM, principalement pour les vols au départ de la France (conformément à la législation française) et des Pays-Bas.

Les carburants d’aviation durables permettent en moyenne une réduction d’au moins 80% des émissions de CO2, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison avec leur équivalent fossile.

Air France KLM a mis en place une politique d’approvisionnement stricte et s’engage à n’acheter que des SAF (Sustainable Aviation Fuel) qui n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSB ( Roundtable on Sustainble Biomaterials) ou ISCC (International Sustainability and Carbon

Certification) pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d’huile de palme. Avec la signature de ce protocole d’accord, Air France KLM et Total Energies réaffirment leur collaboration et leur objectif de favoriser le développement d’un secteur aérien plus responsable.

Un partenariat pour la décarbonation du secteur aérien

Le groupe Air France KLM et TotalEnergies collaborent depuis près de 10 ans dans l’utilisation de carburant d’aviation durable. Ce partenariat a débuté avec la « Lab Line for the Future » en 2014, une expérimentation de deux ans durant laquelle 78 vols d’Air France entre Paris-Orly et Toulouse, et entre Paris-Orly et Nice ont été alimentés avec 10% de SAF fournis par TotalEnergies.

En janvier 2020, Air France et TotalEnergies ont participé, aux côtés de Safran et de Suez, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le gouvernement français pour l’émergence d’une filière française de production de carburant d’aviation durable. Au cours de ces deux dernières années, TotalEnergies a également fourni du SAF pour plusieurs vols commerciaux du groupe Air France KLM.

Dans le détail :

• En mai 2021, le 1er vol long-courrier d’Air France, entre Paris et Montréal, alimenté avec 16% de SAF produit en France ;

• En octobre 2021, un vol Air France entre Paris et Nice alimenté avec 30% de SAF ;

• En mai 2022, un vol Air France organisé dans le cadre du Sky Team Sustainable Flight Challenge, entre Paris et Montréal, alimenté avec 16% de SAF ;

• En juin 2022, plusieurs vols organisés par l’ensemble des compagnies du groupe Air France KLM, dans le cadre des Connecting Europe Days, alimentés avec 30% de SAF.

« Une nouvelle pierre pour une filière française »

Benjamin Smith, directeur général d’Air France KLM ne s’y est pas trompé. « Air France KLM s’engage pleinement en faveur du développement des filières de production de SAF en Europe et dans le monde. Ce protocole d’accord signé avec TotalEnergies est une nouvelle pierre en faveur de l’émergence d’une filière française à même de répondre aux besoins des compagnies aériennes, étape indispensable pour réussir la décarbonation de notre activité. Nous continuons d’accélérer nos efforts pour réduire au plus vite l’impact de nos opérations et sommes impatients de travailler avec TotalEnergies dans ce sens. » Air France KLM est un acteur de premier plan en termes de trafic international au départ de l’Europe, principalement au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Il offre à ses clients un réseau mondial très étendu couvrant 310 destinations grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia.

« Un axe stratégique de notre compagnie »

Et Patrick Pouyanné, président directeur général de TotalEnergies pouvait aisément répondre. « Le développement des biocarburants constitue un des axes stratégiques pour notre Compagnie. Ce nouveau partenariat avec Air France KLM illustre l’excellence de l’industrie et du secteur aéronautique français à s’engager en faveur d’un secteur aérien plus durable. En réduisant directement l’intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients du transport aérien, nous travaillons activement avec eux pour réaliser notre ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, ensemble avec la société. »

TotalEnergies est plus que jamais engagé dans le développement de biocarburants pour le transport aérien. Le groupe a pour ambition de produire 1,5 million de tonnes de carburant d’aviation durable à l’horizon 2030.

Bernard KRATZ