Grand Est Paru le 03 février 2023
CRÉDIT MUTUEL ASSET MANAGEMENT

Ralentissement de la croissance en 2023

Crédit Mutuel Asset Management, société de gestion présente en ce début d’année une analyse des perspectives économiques de 2023, dédiée aux grandes entreprises, aux acteurs institutionnels. Eliana de Abreu prévoit un ralentissement modéré de la croissance mondiale en 2023.

Eliana de Abreu, directrice de gestion de Crédit Mutuel Asset Management

La directrice des gestions de Crédit Mutuel Asset Management porte son regard sur la croissance économique mais aussi l’inflation et l’évolution des marchés.

La croissance

La croissance aux États-Unis résiste grâce à la bonne tenue de l’investissement des entreprises, de la consommation et du commerce international.

En zone Euro, le ralentissement est en cours à la suite du choc inflationniste, de la crise énergétique et du durcissement de la politique monétaire de la BCE.

En Chine, la reprise risque d’être chaotique à court-terme (comme ce fut le cas lors des premières réouvertures post confinement dans les autres pays), mais l’épargne accumulée devrait permettre un rebond courant 2023, grâce à l’effet rattrapage.

Notre scénario est celui d’un ralentissement modéré, mais l’ampleur de ce dernier est soumise à d’importantes incertitudes car elle dépend de la dynamique de la reprise chinoise laquelle n’est pas encore acquise, et de l’évolution des matières premières, dont l’approvisionnement n’est pas stabilisé.

Inflation

L’inflation semble maîtrisée aux États-Unis, les prix à la consommation comme ceux de la production ont reculé sur les six derniers mois. En zone euro, l’inflation semble avoir touché son « pic ». L’inflation devrait refluer de part et d’autre de l’Atlantique, mais elle restera au-dessus des objectifs des Banques Centrales.

Banques Centrales

La normalisation progressive de l’inflation devrait permettre aux Banques Centrales de continuer à réduire dans les prochains mois l’amplitude des hausses de taux, puis de terminer leur resserrement monétaire dans les prochains trimestres. Elles devraient toutefois continuer (pour la Fed) et initier pour la BCE la réduction des tailles de leur bilan. Compte-tenu des perspectives de croissance et d’inflation, les Banques Centrales devraient donc encore maintenir une politique monétaire restrictive, sans forcément la réduire, contrairement à ce que les marchés semblent anticiper actuellement.

Les conséquences sur les marchés

En termes d’actions, « nous restons prudents à court-terme en attendant des révisions à venir sur les prévisions de résultats. » Selon Eliana de Abreu, l’environnement pourrait redevenir plus positif courant 2023 avec une stabilisation des taux longs, la reprise en Chine post-politique zéro covid, et une situation moins tendue sur le front de l’énergie en Europe. On se dirige ainsi vers un retour à un positionnement plus favorable aux actions Européennes dont la valorisation raisonnable intègre déjà beaucoup de mauvaises nouvelles. Le contexte en Europe est pour l’instant moins morose qu’attendu.

En termes d’obligations, le rendement ajusté du risque est favorable, tout particulièrement sur l’Investment Grade. Dans le contexte actuel de ralentissement, les taux longs devraient se stabiliser en 2023, les obligations devraient donc bénéficier d’un portage redevenu très positif avec une volatilité plus modérée.

Plus de détails sur cette analyse des perspectives 2023 à lire sur https:// www.creditmutuel-am.eu/fr/professionnels/actualites/billets-gestion/ point-marchés-janvier-2023.html

Deux mots sur Crédit Mutuel Asset Management

Il s’agit d’une société de gestion ayant plus de 25 ans d’expérience. Crédit Mutuel Asset Management propose une large gamme de fonds et de solutions de gestion d’actifs pour compte de tiers, reposant sur l’équilibre entre performance et encadrement du risque. Elle compte 245 collaborateurs et gère 70 milliards d’euros d’actifs.

Crédit Mutuel Asset Management gère une offre complète à destination d’une clientèle diversifiée, (institutionnels et grandes entreprises, sociétés de gestion, particuliers et clientèle patrimoniale, banques privées, épargne salariale) et dispose d’un savoir-faire reconnu en gestion d’actions, gestion de taux, gestion diversifiée et fonds à formules.

Crédit Mutuel Asset Management est un des gérants d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ses produits sont distribués par Crédit Mutuel Investment Managers, centre de métier gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui fédère 7 entités de gestion du groupe.

Pour plus d’informations : www.creditmutuel-am.eu

Bernard KRATZ