Grand Est Paru le 21 mars 2023
LA BRASSERIE LICORNE AFFICHE UNE BELLE PROGRESSION

La légendaire Licorne obtient le label « Alsace Excellence »

La Brasserie Licorne, située à Saverne, vient de rejoindre les 130 entreprises alsaciennes labellisées « Alsace Excellence » ! Possédant déjà la certification « Savourez l’Alsace, Produit du Terroir », l’entreprise développe dorénavant son ancrage alsacien avec ce nouveau label. Fabricant et distributeur, l’identité de la société s’affirme désormais en France et à l’international. Forte d’une stratégie de valorisation de ses produits, la Brasserie enregistre une remarquable progression des ventes en 2022.

La salle de brassage

Acteur engagé sur son territoire...

Le label « Alsace Excellence » est décerné par la Marque Alsace aux entreprises qui se démarquent par leurs performances en matière économique, leur éthique sociale et sociétale, et leur responsabilité environnementale. Cette récompense est attribuée, à l’issue d’un audit externe complet et exigeant, pour une période de trois ans, durant laquelle l’entreprise s’engage à poursuivre sur cette voie,

mais aussi à amplifier ses actions en faveur d’un développement durable ancré sur son territoire. Une démarche qui demande engagement et persévérance. Et une belle reconnaissance pour tous les collaborateurs : la qualité du savoir-faire de l’entreprise est reconnue ! Il faut dire que la gestion optimale des ressources et la réduction de l’empreinte carbone sont au coeur des préoccupations de l’entreprise. Les engagements pris par la Brasserie Licorne sont forts et riches de sens !

Penser local et social, c’est une priorité

Depuis plusieurs mois, la Brasserie Licorne déroule un plan RSE ambitieux, formalisé dans un manifeste qui l’engage. Fabrice Schnell, Directeur Technique chez Brasserie Licorne, s’en est réjoui à juste titre : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu ce label qui reconnaît notre investissement en matière de RSE et valorise notre entreprise. Il vient récompenser notre engagement, en interne auprès de nos collaborateurs, comme en externe. Il est primordial de privilégier un circuit d’approvisionnement court. C’est pourquoi nous avons été à l’initiative de la réintroduction de l’orge brassicole dans l’agriculture locale, un projet démarré en 2008 et plus que jamais d’actualité. Cette initiative nous a d’ailleurs permis de brasser la seule bière dont l’origine des matières premières est 100 % alsacienne : Licorne Elsass. Pour ce produit, c’est en Alsace que les matières premières sont récoltées, que le maltage et le brassage sont réalisés ».

Des ressources préservées et un environnement protégé

Autre investissement réalisé, et sans aucun doute la plus visible : le changement de cheminée. Le nouveau modèle en inox réduit les émissions de CO2 de 190 tonnes par an. Soit l’équivalent du chauffage annuel de 300 logements. Au-delà de toutes ces réalisations, la Brasserie Licorne s’est fixée de nouveaux objectifs pour les années à venir, dont notamment la réduction des consommations d’eau et d’énergies. Les chiffres visés sont d’ores et déjà annoncés : -30 % d’eau, -15 % de gaz, -10 % d’électricité, et surtout l’objectif de diminuer de 1 000 tonnes les émissions de CO2. Ainsi, 3,5 litres d’eau sont aujourd’hui nécessaires pour produire 1 litre de bière, contre 4,6 litres il y a plus de 20 ans. Soit une économie de 25 % d’eau en deux décennies. L’objectif étant pour Brasserie Licorne de passer sous la barre des 3 litres d’ici 2025.

Des produits innovants

Portée par une volonté farouche d’innover et de développer des produits différents, parfois inattendus, la gamme proposée se diversifie. Depuis 2003, la Licorne développe au sein de sa micro-brasserie, des brassins aux goûts surprenants. Chaque année, de nouvelles recettes originales permettent de varier la palette de saveurs, pour être au plus près des désirs des consommateurs. La micro-brasserie dispose même, depuis 2003, d’un centre de recherche pour trouver des goûts surprenants. C’est le lieu de toutes les expériences et de toutes les imaginations ! Celui où les brasseurs essayent d’élever de nouvelles Licornes... Installé au coeur de l’établissement, il est l’outil de recherche où les goûts de demain sont inventés. Chaque année, il sort de ce laboratoire aux méthodes artisanales, une à deux recettes de bières originales. De quoi montrer le savoir-faire et l’audace de cette brasserie alsacienne.

Une stratégie commerciale qui permet une progression des ventes

La stratégie de valorisation de ses marques propres est un pari réussi pour Brasserie Licorne, car celle-ci affiche une progression de 12,8% de ses ventes en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) en 2022. Un chiffre bien supérieur aux tendances du marché ! Cette croissance est notamment portée par la percée remarquée de sa gamme de bières de spécialités, nommée « Slash », qui affiche allégrement un taux de vente en progression de 40 %. Côté Café, Hôtel, Restaurant (CHR), une hausse de 29 % est notée, par rapport à 2019, année de référence pré-Covid.

Forte de son succès, Brasserie Licorne poursuit sur sa lancée et capitalise sur ses marques iconiques – Slash et Black By Licorne en tête de proue – et leur montée en distribution. Bien installées sur leur bastion de proximité, les bières de saison (Printemps et Noël) rencontrent leur public au-delà des frontières du Grand Est.

Licorne Primeur, aux notes florales et fruitées, est un rendez-vous renouvelé pour la septième fois avec son public. Elle rencontre elle aussi un succès historique : + 40 % en 2022. Licorne Noël maintient également sa croissance, boostée notamment par un nouveau packaging de 6 bouteilles, en plus du traditionnel tripack et du format 75cl.

Des investissements pour booster les ventes

L’entrepreneur savernois va plus loin, en investissant dans une unité de désalcoolisation, afin de développer de nouvelles recettes. Cette nouvelle ligne sera pleinement opérationnelle en septembre, après une phase de rodage cet été 2023. Ceci afin de s’engager en faveur d’une consommation d’alcool modérée, pour garder intacts le plaisir et la convivialité. Car le zéro ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Selon une étude Kantar, le profil de ses consommateurs a évolué. Historiquement plutôt féminine, la bière sans alcool a désormais un public mixte, confortant la brasserie dans le choix du 0.0 %, un segment en forte croissance. L’objectif financier ? Réaliser 15 % des ventes avec les produits 0.0 %, à l’horizon 2025.

Par ailleurs, leur nouvelle ligne d’enfûtage va permettre de quasiment doubler leurs capacités pour atteindre les 4 500 fûts/jour.

De bonnes performances malgré la conjoncture

Comme tout industriel, la Brasserie Licorne n’est pas épargnée par la conjoncture, et la hausse du coût de l’énergie et des matières premières. Heureusement, les précédents investissements réalisés pour améliorer les performances énergétiques et pour augmenter la productivité, lui permettent aujourd’hui de maintenir le cap. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’entreprise a grimpé à 110 M€, avec un effectif de 189 personnes.

Une taille intermédiaire dans le panorama brassicole

Alors que les micro-brasseries ont un périmètre de vente restreint, Brasserie Licorne dispose d’une capacité de production et d’un réseau de distribution lui permettant de rayonner bien plus loin que ses bases alsaciennes. Et surtout, ses produits, audacieux et de caractère, apportent une réponse aux attentes des consommateurs en quête de nouveauté et de qualité, la dimension locale en plus. « La bière retrouve en France un fort dynamisme après des décennies en demi-teinte, tant en nombre de brasseries qu’en diversité des produits proposés. Grâce au savoir-faire de ses maîtres brasseurs, ses recettes originales et sa palette de saveurs, notre brasserie sait répondre aux attentes de consommateurs toujours plus avertis, et surtout, arrive à les surprendre ! Notre taille intermédiaire dans le panorama brassicole nous offre la souplesse d’innover tout en garantissant une qualité irréprochable et stable tout au long de l’année. Nos belles performances obtenues cette année nous confortent dans ce virage visant à faire grandir nos marques. Nos Éleveuses et Éleveurs de Licornes s’évertuent à défendre nos valeurs au quotidien pour que nos engagements se reflètent dans le plaisir de consommer nos bières », souligne Dominique Baudendistel, président de la Brasserie Licorne

L’histoire de la Brasserie Licorne

La brasserie, située dans le centre-ville de Saverne, est rachetée par Henri Schweickhardt, un artisan brasseur en 1845. À cette période, la production atteint les 2 000 hl de bière, soit 0,2 % de la production actuelle, et se vend uniquement en fûts. Avec le passage à l’ère industrielle, au 20ème siècle, la brasserie de Saverne se modernise. Une nouvelle salle de brassage est érigée en 1911, rue de Dettwiller. Peu concurrencé, les Savernois deviennent fidèles à l’établissement de leur territoire. Mais la société n’est connue que dans la proche région, son marché reste limité. Dans les années 1950, elle occupe alors la quinzième place sur vingt dans la production des brasseries alsaciennes. Elle brasse 0,82 % des bières de la région. En 1973, c’est le temps du renouveau ! La société passe sous le giron de la famille Becker. Ce changement ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la brasserie de Saverne, qui entame une première période de croissance. La hausse est pratiquement continue pendant 16 ans et atteint 700 % à la fin des années 80, avec plus de 173 000 hl. Puis, au milieu de l’année 1989, ultime changement de propriétaire. La brasserie est reprise par l’entreprise familiale brassicole allemande Karlsberg GmbH, mais reste indépendante et continue de gérer elle-même l’ensemble de ses employés. De nombreux investissements vont être réalisés qui permettent un développement très rapide de la production avec près de 700 000 hl en 2000. Enfin en 2007, la société change de nom pour devenir Brasserie Licorne. Un nom en hommage à sa cité d’origine, Saverne, puisque l’animal mythique est l’emblème de la ville. De quoi devenir légendaire ! Ce changement s’accompagne également par la vente des bières Licorne à l’échelle nationale et internationale.

En cours de brassage

En France, la bière semble détrôner le vin

Le marché de la bière se valorise. En fait, si les volumes vendus diminuent, le panier moyen, lui, continue d’augmenter. Les résultats financiers de la Brasserie Licorne le confirme. D’autant plus qu’elle se démarque en valeur par rapport à la moyenne nationale (de + 2% – source IRI P12023). Selon « Brasseurs de France » – le syndicat qui fédère les brasseries artisanales –, les consommateurs se tournent davantage vers les bières de spécialité. Cette tendance est à corréler avec l’émergence de nouvelles brasseries partout en France. On n’en compte pas moins de 2300, avec une offre de plus de 10 000 références !

Selon la 11ème édition du baromètre Sowine/Dynata 2022, la bière détrône le vin sur le podium des boissons alcoolisées préférées des Français. C’est une première ! Voici les principales informations clés de cette étude : reflet du dynamisme de la catégorie, avec 51 % des votes (+ 12 points sur un an), les bières deviennent la nouvelle boisson alcoolisée préférée des Français selon ce baromètre. Elles raflent donc le titre au vin qui recule légèrement et s’installe à la deuxième place avec 49 % des suffrages.

Toutefois, la catégorie du vin séduit toujours, notamment les femmes qui continuent de plébisciter cette boisson avant la bière. Les champagnes complètent le podium (31 %) malgré une inflexion de 2 points par rapport à 2021. Dans une étude

menée en décembre 2021 où plusieurs réponses pouvaient être fournies par les consommateurs, suivent les cocktails (20 %) et les spiritueux (18 %). À noter l’émergence de la catégorie des non-consommateurs de boissons alcoolisées qui passe à 16 % (+ 6 points). Parallèlement à cette information phare, cinq autres éléments prégnants concernant la catégorie des vins tranquilles ressortent de ce baromètre : les Français sont de plus en plus connaisseurs. 47 % des consommateurs de vin se disent désormais amateurs éclairés. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2020 (+ 12 points) alors que les néophytes passent de 64 % à 49 %.

(Source : RayonBoissons. Site internet : www.rayon-boissons.com)

CH. BE