Grand Est Paru le 28 mars 2023
CARNET

Ademe Grand Est : Nathalie Pasquet devient directrice régionale déléguée

L’Agence de la transition écologique (ADEME) du Grand Est annonce la nomination de Nathalie Pasquet, 51 ans, au poste de directrice régionale déléguée sur son site de Châlons-en-Champagne.

Nathalie Pasquet, directrice régionale déléguée de l’Ademe à Châlons-en-Champagne.

Nathalie Pasquet vient d’être nommée directrice régionale déléguée de l’Ademe sur le site de Châlons-en-Champagne. Son parcours de plus de 26 ans dans le domaine de l’environnement et son expérience en collectivité locale constituent une vraie richesse pour répondre à la demande grandissante des collectivités et des entreprises du territoire régional afin de leur permettre d’engager leur transition écologique et s’adapter aux effets du changement climatique.

Début de carrière en Lorraine

Nathalie Pasquet est diplômée de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges. Elle a débuté sa carrière au SGAR (Secrétariat général de la préfecture) de Lorraine en tant que chargée d’études en environnement. Elle prend quelques mois plus tard la fonction de responsable du département, en charge des stations d’épuration à la ville de Strasbourg. Elle évoluera ensuite dans différentes fonctions à responsabilité pour occuper la fonction de directrice de l’Environnement et des services publics urbains de l’Eurométropole de Strasbourg.

« Pour accélérer la dynamique de la transition écologique »

Nathalie Pasquet se dit « très heureuse et fière de rejoindre l’Ademe et en particulier la direction régionale du Grand Est. Mon objectif est de mettre à profit mes connaissances des problématiques environnementales auprès des acteurs du territoire pour permettre d’accélérer ensemble la dynamique de la transition écologique et énergétique du Grand Est. Je suis également très enthousiaste de découvrir la Champagne-Ardenne, son histoire, sa culture et de faire connaissance avec les membres de l’équipe. »

Une réorganisation sur le terrain

La nomination de Nathalie Pasquet n’est pas anodine. Elle répond à une nécessité, celle d’intensifier la présence auprès des collectivités et des entreprises, sur le terrain. Énergies renouvelables, nouvelles mobilités, économie circulaire… L’engagement des acteurs du Grand Est est déjà notable. Mais il doit s’intensifier pour amplifier les démarches économes en ressources, répondre aux défis du changement climatique et dépasser la crise énergétique avec le souci permanent de s’engager vers une économie régionale plus résiliente et plus solidaire.

La nomination de Nathalie Pasquet intervient au moment où la direction régionale a décidé de nommer un référent d’entreprises et un référent collectivités sur chacun des dix départements afin d’amplifier l’action de l’Ademe au coeur des territoires. Dans cette nouvelle organisation, Nathalie Pasquet aura à coeur d’oeuvrer en parfaite coordination et complémentarité avec les services de l’État et en synergie avec l’ensemble des partenaires de l’Ademe. Pour mémoire l’Ademe, anciennement agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du mi-nistère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Voir aussi www.ademe.fr

Bernard KRATZ