Grand Est Paru le 31 mars 2023
PROFESSIONS

Le notaire : une mission « bien au-delà des actes »

Réunies sous leur nouvelle bannière commune “Notaires Alsace Moselle (NAM)”, les Chambres des notaires du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, lancent pour la première fois une campagne d’affichage personnalisée et ciblée dans les dix principales gares de leur territoire. Un message de proximité.

Les affiches dans les gares

Affichage du 27 mars au 2 avril 2023

Ces affiches sont visibles jusqu’au 2 avril 2023, réparties dans les 10 gares entre l’Alsace et la Moselle.

Comme l’a souligné Maître Pierre-Yves Thuet, Président du Conseil Interrégional, cette campagne de communication est aussi l’occasion d’afficher l’unité des instances notariales des trois départements

dans la défense du droit local, de ses valeurs et de ses spécifici-tés. Ces affiches rappellent aux citoyens que les notaires ont une mission d’officiers publics mais également un rôle de conseillers garants du secret professionnel et de l’authenticité de leurs actes. Les notaires préservent l’équité, permettent de garantir la propriété, d’anticiper l’avenir et de maintenir l’équilibre.

Les quatre affiches déclinent chacune un "moment clé" de la vie : l’union, l’acquisition, la transmission et la succession. Elles offrent des moments de partage, vrais et authentiques avec des plans serrés qui permettent d’en saisir toute l’intensité émotionnelle ainsi la nature, les liens familiaux dégagent l’importance de l’humain derrière les actes signés.

Grâce à leur formation professionnelle continue, les notaires délivrent des conseils d’experts personnalisés et adaptés à chaque situation dans des domaines variés : famille, immobilier, entreprise, environnement, collectivités, etc.

Comme l’a souligné Maître Isabelle Kuhn-Magret, notaire à Rosheim et déléguée interrégionale à la communication, cette campagne veut rappeler au grand public que la mission du notaire va «bien au-delà des actes».

Les Notaires d’Alsace Moselle : NAM

Sous cette nouvelle appellation, les Notaires Alsace Moselle veulent aussi souligner leur particularité par rapport aux notaires des autres départements français.

Depuis juin 2022, le Conseil interrégional et les trois chambres agissent sous cette bannière commune qui rassemble plus de 500 notaires, 2 500 collaborateurs et 188 études notariales.

Pour rappel, dans le cadre du droit local, les charges des notaires se caractérisent par leur non-vénalité et l’absence de droit de présentation.

L’obtention du diplôme de notaire doit être complétée par la réussite au concours de droit local. La nomination est faite par le Garde des Sceaux sur proposition des instances notariales.

Autre spécificité, les notaires en Alsace Moselle peuvent exercer la fonction de commissaire-priseur et peuvent être également délégués du Tribunal pour des missions concernant le partage judiciaire et l’exécution forcée immobilière

La Rédaction