La Confédération des Scop (sociétés coopératives et participatives) et des Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) représente quelque 81 968 salariés dans le pays. Elle est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics et acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle a pour mission de coordonner et d’animer le réseau de 4 406 sociétés coopératives, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, Industrie, communication, CAE à savoir coopératives d’activité et d’emploi). Les Scop et Scic s’inscrivent pleinement dans l’économie sociale et solidaire et le Mouvement propose un service complet aux structures adhérentes et porteurs de projets : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels.
CoopVenture, société de financement
Ce préalable pour planter le décor du monde des coopératives, pour en arriver à CoopVenture, une société de financement couplée à un accélérateur afin de financer et accompagner les entreprises innovantes du numérique, en gardant la valeur et les emplois sur le territoire. Cette société contribue à développer une solidarité entre start-up : celles qui réussissent aident les autres à grandir.
CoopVenture a été créé par le Mouvement Scop, les collectivités locales et French Tech Alpes. En se dotant de cet outil, on mesure combien le mouvement a évolué et s’est transformé.
C’est bien de cette dernière dont il s’agit : elle sera désormais dirigée par Patricia Abraham. Un choix pertinent. Mme Abraham est riche d’un parcours de plus de 20 ans au sein de grandes entreprises à l’international et en France. Une expérience qu’elle mettra à profit au service des entreprises du numérique, qui ont un projet de développement pérenne et éthique.
20 ans au service de la transformation des entreprises
Patricia Abraham est diplômée de l’École de Management de Grenoble. Elle débute sa carrière aux États-Unis où pendant dix ans, elle fonde et dirige les filiales canadienne et américaine de distribution de Tornier (implants orthopédiques).
Elle revient en France pour rejoindre le Groupe CapGemini. Pendant 12 ans elle va occuper différents postes. Tout d’abord account manager où elle aura pour mission de développer des clients majeurs, tels que HP ou Alcatel. Elle devient ensuite directrice des ventes pour la région France Est Suisse où elle pilote une équipe de 10 account managers et manage les expertises techniques internes pour répondre aux besoins de ses clients.
En 2011 dans un contexte concurrentiel complexe, elle prend la direction des opérations pour Sigvaris, une ETI (entreprise de taille intermédiaire) stéphanoise experte des textiles médicaux. Elle a alors la responsabilité de remobiliser les énergies dans les équipes de ventes, de repenser la relation client en mettant en oeuvre une politique de service innovante, pour retrouver une dynamique de croissance.
En 2015, elle se rapproche du monde de l’entrepreneuriat en devenant directrice générale et associée dans la start-up grenobloise Sublimed et va contribuer au lancement d’un dispositif connecté innovant qui traite les douleurs chroniques.
En 2020, elle rejoint un cabinet de conseil en gestion de carrière Alpha et Oméga, où elle met à profit son expérience de 20 ans en accompagnement stratégique pour les dirigeants de start-up.
« Développement entrepreneurial patient »
Aujourd’hui, en prenant la tête de CoopVenture, elle confirme sa volonté de consacrer sa carrière à la création, la transformation et au développement des entreprises. C’était une destination toute trouvée.
Ses premiers mots traduisent les grandes lignes de son projet : « Mon ambition est d’accélérer le déploiement du modèle Coopventure en finançant une dizaine d’entreprises dans les 2 ans qui viennent, avec le projet de pouvoir co-investir avec des partenaires qui partagent cette vision du développement entrepreneurial patient. » Une belle ambition.
Voir aussi https://coopventure.fr