SOCOMEC poursuit son développement international en ciblant les applications industrielles et tertiaires où la qualité de son expertise sait faire la différence. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 604 millions d’euros.
Comme le disent les deux dirigeants, Ivan STEYERT, PDG du groupe et Michel KRUMENACKER Directeur général Délégué :
« Indissociablement liée à la fulgurante expansion de l’électricité, l’histoire de SOCOMEC a accompagné toutes les grandes transitions de cette énergie qui révolutionna l’Humanité et conditionne encore son avenir. C’est 100 ans partagés avec l’électricité.
Depuis sa création par Joseph SIAT en 1922, notre entreprise familiale a en effet toujours été aux grands rendez-vous fixés par la fée électricité.
D’abord, il s’est agi de sécuriser cette nouvelle source d’énergie. C’est sur ce segment indispensable à la généralisation de l’électricité que s’est en premier lieu positionné l’entreprise. Puis est venu le temps de la conversion de l’énergie : nos onduleurs y pourvoiraient en garantissant la qualité, le contrôle et la continuité de la distribution électrique. Survint l’époque de l’efficacité énergétique rendue possible par nos centrales de mesure.
Et nous sommes aujourd’hui confrontés à un nouveau défi : celui du stockage, rendu indispensable par le développement des énergies renouvelables. Et du coup, une question se pose : les énergies renouvelables ne redonneraient-elles pas leurs lettres de noblesse au courant continu ?
Revanche de l’histoire ! Nos technologies sont en tout cas totalement aptes à le maîtriser.»
Un ancrage alsacien
Tout est parti de Benfeld, en 1922, en Alsace. Depuis lors, l’entreprise familiale est toujours restée fidèle à ses racines alsaciennes. Après la première usine de l’entre-deux guerres, deux nouvelles usines sont construites toujours à Benfeld (1970 et 1982), ainsi que le laboratoire d’essais (1965), deuxième du genre en France, le Tesla Power Lab (2015) et le Pôle Innovation (2020). Le siège social de SOCOMEC reste implanté à Benfeld (67230) proche de Strasbourg et rassemble 1240 personnes.
Les débuts
1922 : Le levier de croissance. Joseph Siat se lance dans la fabrication d’interrupteurs à levier, de coupe-circuits à lamelles, d’isolateurs en porcelaine, de sonnettes... Il installe son atelier dans son abri de jardin à Benfeld. Il vient de créer la Société des Ateliers de Construction Électro-Mécanique du Bas-Rhin. Grâce à un partenariat avec Électricité de Strasbourg, l’entreprise se développe en même temps que l’électrification progressive du territoire et réalise ses premières ventes dans la « France de l’intérieur ».
Commutation, protection et contrôle
C’est le premier métier de SOCOMEC. Le fameux interrupteur à levier, sans lequel l’électricité n’aurait jamais pu se rendre indispensable à notre vie quotidienne. Abaissé, le courant passe, levé, le courant ne passe plus. Jour. Nuit. Mais ce n’est pas si simple car il faut sécuriser la coupure de l’arc électrique. Un savoir-faire maîtrisé par SOCOMEC.
Aujourd’hui, le Sirco, cet interrupteur à boîtier moulé connu dans le monde entier, est presque devenu un nom commun, comme le frigidaire dans la famille des réfrigérateurs. Il en existe toute une gamme pour tous types d’usage : les collectivités, l’industrie, le médical, les installations ferroviaires...
Idem pour Diris, la première centrale de multi-mesures au monde, lancé en 1992, il y a 30 ans ! Il est cette fois question d’améliorer la performance énergétique et la surveillance des installations. Les chocs pétroliers sont passés par là. On ne parle encore que d’économiser l’énergie et pas encore d’écologie, mais c’est déjà une première prise de conscience : l’énergie n’est pas illimitée, elle a un coût. Il faut donc pouvoir la mesurer, la contrôler et optimiser son utilisation.
« Nous avons pris beaucoup de risques, mais franchi une barrière technologique. Si bien que tenter d’égaler notre inverseur de source ATyS, premier commutateur de source au monde à intégrer de l’électronique en 2003, aura pris 15 ans à la concurrence. »
Un esprit d’innovation
Spécialiste incontesté de la coupure, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, SOCOMEC consacre, chaque année, près de 8 % de son chiffre d’affaires à la R&D.
Au siège social de l’entreprise, tous les acteurs de l’offre sont regroupés dans un nouveau bâtiment pensé comme un écosystème dynamique au service de l’intelligence collective, le Pôle Innovation.
Une sorte de « Super-shaker » où se rencontrent les équipes marketing, recherche, développement, ingénierie, design, et digital. Au total, ce sont plus de 350 personnes qui conçoivent les produits et les solutions d’avenir de SOCOMEC.
Trois domaines d’expertise
Spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements électriques, avec une forte expertise dans les applications d’énergie critique, SOCOMEC exerce sa compétence dans trois grands domaines technologiques :
- La coupure de l’arc électrique pour gérer les sources, protéger les personnes et les installations ;
- La mesure de l’énergie pour améliorer la performance et l’efficacité énergétique ;
- La conversion de l’énergie, pour garantir la qualité, la continuité et la disponibilité de l’énergie électrique.
Six segments de marché
Acteur mondial de la maîtrise de l’électricité, SOCOMEC évolue sur six grands segments de marché, où l’énergie compte particulièrement parce qu’elle y est souvent critique :
- Les Data centers, qui hébergent les données numériques, parfois sensibles,
- La Santé, les hôpitaux et les services à la personne, là où la continuité de service ne doit jamais être une option,
- L’Énergie, à l’origine de tout, et dont l’enjeu est celui de la décarbonation,
- L’Industrie et sa digitalisation au service de l’Usine du futur,
- Le Bâtiment industriel ou collectif et la nécessité de contrôler et d’optimiser efficacement la consommation énergétique.
- Le Transport qui opère une mutation profonde en faveur de la e-mobilité, et dont de nouveaux besoins en équipements émergent (infrastructure de recharge, stockage...)
Le mot d’ordre est triple : Qualité, Efficacité, Sécurité de l’énergie électrique.
Une organisation industrielle adaptée
Adossé à deux centres d’excellence européens (France et Italie), SOCOMEC bénéficie également de sites de production compétitifs (Tunisie) et localisés sur les grands marchés émergents (Inde et Chine).
Les produits et les services SOCOMEC sont commercialisés dans 80 pays par plus de 100 distributeurs. Le groupe compte 28 filiales dans le monde et 12 sites de production (5 en Europe dont 3 en Alsace, 1 en Tunisie, 1 en Inde, 2 en Chine, 3 en Amérique du Nord).
Service à la carte
Dès 1965, SOCOMEC a été le deuxième industriel français à créer son propre laboratoire d’essais de puissance électrique. Aujourd’hui, le Tesla Power Lab, accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation), est au service des clients de SOCOMEC : 40 experts sont à leur disposition pour réaliser rien que pour eux des tests de court-circuits, d’échauffement, de surcharge ou d’endurance.
Et si le client veut augmenter sa maîtrise, il peut choisir d’être formé par les spécialistes SOCOMEC.
Responsabilité éthique
Afin de s’investir dans des partenariats responsables, SOCOMEC garantit les achats responsables auprès de ses fournisseurs, garantit une éthique des affaires et développe ses engagements sociétaux.
En 2021, 85 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des fournisseurs engagés dans des principes éthiques, partagés avec ceux du groupe et exprimés dans son Code de Conduite. Ce dernier est par ailleurs signé par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à l’issue d’une session de formation numérique et obligatoire.
Le groupe est membre actif de la Fondation de l’Université de Strasbourg et participe aux Chaires Intelligence Artificielle et Conception Inventive de la même université. Il est membre du Pôle Fibre Energivie - Build & Connect et intervient à l’École Catholique d’Arts et Métiers Strasbourg Europe (ECAM).
Certifications et trophées
Le groupe industriel alsacien SOCOMEC vient d’obtenir la certification ISO/CEI 27001, garante de la cyber-sécurité de ses produits et services.
Cette certification est une norme internationale de sécurité des systèmes d’information de l’ISO et la CEI, publiée en octobre 2005 et révisée en 2013, son titre est «Technologies de l’information - Techniques de sécurité - Systèmes de gestion de sécurité de l’information - Exigences».
SOCOMEC a été nommé meilleur fournisseur de l’année 2022 par NAVAL GROUP, spécialiste français en conception et intégration d’ensemble des navires armés et des systèmes de combat, acteur international du naval de défense et fort d’une tradition industrielle séculaire.
SOCOMEC a également obtenu le trophée du meilleur partenaire stratégique dans le cadre de sa participation à la Team Industrie Energie-propulsion, un partenariat multipartite entre NAVAL GROUP et un groupe d’industriels dont fait partie SOCOMEC. Ensemble, ils co-développent des solutions pour la partie énergie et propulsion de l’offre de sous-marins océaniques de NAVAL GROUP.
Récompense aussi pour les Ressources Humaines par la certification internationale Top Employer 2023 France : Le TOP EMPLOYERS Institute est l’organisme de certification international qui reconnaît l’excellence des pratiques RH (ressources humaines) et fait avancer l’impact des ressources humaines au sein d’une entreprise.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été reconnus Top Employer 2023. Cette distinction vient confirmer l’engagement du groupe et des équipes RH à fournir le meilleur environnement de travail possible et la volonté d’œuvrer à l’amélioration continue de nos process RH » déclare Judith Maiffret, Directrice RH Groupe.
« SOCOMEC a 100 ans, et pour qu’une entreprise dure et soit performante c’est en premier lieu parce que c’est une entreprise où il fait bon travailler. Cette certification vient confirmer l’excellence de nos pratiques et réaffirme nos valeurs d’ouverture, d’engagement et de responsabilité » dixit Ivan STEYERT, PDG du groupe SOCOMEC.
Créé il y a 30 ans, le Top Employers Institute a certifié 1 857 organisations dans 123 pays ou régions, représentant 8 000 000 de collaborateurs à travers le monde.
Un soutien aux artistes
En 2018, SOCOMEC va jusqu’au bout de son engagement, cette fois en sortant des murs de ses usines et en soutenant le festival COLORS de Strasbourg. Cette passion entrepreneuriale pour le Street art trouve un terrain de jeu tout trouvé. SOCOMEC propose aux artistes de recouvrir de leurs imaginaires les coffrets électriques dispersés dans les rues de l’Eurométropole. Plus de 200 coffrets électriques sont ainsi magnifiquement colorisés par des street-artistes venus du monde entier et désormais photographiés par des milliers d’admirateurs.
Avec de telles références, SOCOMEC ne pouvait pas se soustraire à une autre aventure artistique qui fait converger, tous les deux ans à Strasbourg, quelques grands industriels alsaciens autour de la création artistique : L’Industrie Magnifique.
Par des œuvres plus ou moins monumentales, toujours très étonnantes, les artistes contemporains les plus connus s’emparent des places de la capitale européenne pour une quinzaine de jours et font vibrer au même diapason les sons de l’usine et de l’art.
En juin 2021, inscrit dans un collectif d’entreprises - Lumières d’Alsace, Rythmes et Sons, Pegasus Racing et Chrysalis, SOCOMEC soutient David David, artiste sculpteur figurant parmi les plus influents dans l’Art Contemporain. Ce nancéien a été rendu célèbre par son personnage signature « La tête dans l’art » qui, cette fois coiffée d’un pot de peinture dégoulinant, s’impose sur la très emblématique place des Tripiers, en plein centre de la Grande Île strasbourgeoise.
L’œuvre «Libère ton énergie !» éclaire depuis les jardins du siège du groupe à Benfeld.
