Rénovo, 1 rue Jacob Mayer
Rénovo, cet ambitieux projet, d’un budget estimé à 9,3 M€, va transformer d’anciens bureaux construits en 1987 en une résidence sociale de 84 logements qui sera exploitée par l’Association « L’Étage » destinée à l’inclusion sociale des jeunes. La livraison verra le jour dernier trimestre 2024.
Ce recyclage urbain exemplaire répond à des critères spécifiques et vertueux face au besoin croissant de logements dans l’Eurométropole de Strasbourg depuis un certain temps. Ce programme de réhabilitation est conçu en partenariat avec Jabo Promotion, Bartholdi Promotion et le bailleur social Vilogia Grand Est.
Les partenaires de Rénovo
JABO PROMOTION
Cette entreprise de promotion immobilière indépendante est basée à Illkirch-Graffenstaden 67400. Elle commercialise de 100 à 150 lots par an en promotion immobilière résidentielle ou en promotion de locaux d’activités à destination des petites et moyennes entreprises.
Jabo Promotion soutient, depuis sa création, des associations dont le but est de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des habitants de quartiers prioritaires ou en secteur rural.
BARTHOLDI PROMOTION
Depuis les années 2000, Bartholdi Promotion s’est centrée sur la promotion immobilière et l’aménagement foncier. Elle compte déjà près de 6 000 logements livrés. Son critère essentiel est d’optimiser les conditions de bien-être et de qualité de vie dans les logements construits. En veille permanente du marché local et par son réseau d’agences immobilières, Bartholdi Promotion a une connaissance pointue des tendances, des aspirations et des exigences de la clientèle alsacienne. Elle adapte son offre à une demande ciblée en tenant compte des spécificités locales.
GROUPE VILOGIA
Le Groupe Vilogia a plus d’un siècle d’existence et rassemble 5 sociétés spécialisées dans l’habitat social. Ce groupe est bailleur, constructeur et aménageur. Il assure une mission d’intérêt général 15
en proposant des solutions-logement aux familles disposant de revenus modestes.
Le Groupe Vilogia possède un patrimoine de plus de 85 000 logements dans toute la France. Il est très proche des collectivités locales dans leurs politiques d’habitat et de développement urbain, de plus il est ancré régionalement.
Avec près de 4 000 logements dans le Grand Est, le Groupe Vilogia veut devenir le bailleur le plus innovant du territoire grâce à ses deux structures : Vilogia pour le locatif et Vilogia Premium Grand Est pour l’accession. Vilogia invente des nouvelles façons d’habiter comme la colocation ou le coliving (la différence avec la co-location est la durée de location minimale d’un mois et la possibilité d’une intimité plus grande comme une salle de bain et une cuisine privative), la possibilité de tiers-lieu, de jardin partagé et d’espaces services.
Adaptation de Rénovo aux exigences environnementales
Elles sont au nombre de trois : la décarbonation, la désimperméabilisation, la désartificialisation.
La Décarbonation
La transformation d’immeubles de bureaux en logements est réalisée par la surélévation, sans modification de l’emprise au sol afin de réduire les émissions de carbone. Cette méthode permet une diminution importante de la pollution, contrairement aux projets neufs ou à la destruction de bâtiments. Les valeurs de consommation de carbone s’approchent ainsi des seuils réglementaires exigés en 2025.
La Désimperméabilisation
Rénovo vise à doubler les surfaces d’espaces verts en pleine terre ainsi que la création de près de 700 m² d’espaces verts supplémentaires en remplacement du parking en enrobé. L’infiltration des eaux de pluie à la nappe phréatique sera ainsi possible.
La Désartificialisation
Remplacer les surfaces d’enrobés par une végétalisation garantit plusieurs bénéfices aux futurs logements. La renaturation crée des îlots de fraîcheur qui améliorent le confort urbain et préserve la biodiversité.
Rénovo va répondre aux demandes de logements
Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg compte actuellement près de 23 000 demandes de logements sociaux. Le délai moyen est de 18 mois (source Vilogia) avant d’obtenir une proposition de logement de la part des bailleurs sociaux.
Le recyclage urbain est devenu la solution à cette pénurie de logements en zone tendue comme dans l’EMS.