Le nouveau bureau est composé de Fabrice URBAN, Président (PDG de QUIRI), Patrick REIMERINGER, Vice-Président (Directeur Général de BÜRKERT SAS), Samuel ZOUAGHI, Trésorier (Président de CRYOSTAR SAS) et Florence PEREZ, Secrétaire (Directrice Générale de la TECHNI-SOUDURE).
Éric Trappier, Président UIMM nationale
L’UIMM est un réseau national engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie. Elle compte 59 UIMMterritoriales indépendantes mais réunies dans ce réseau d’échange très engagé comme facteur d’accélération de la transformation de l’industrie. Le maître mot d’Éric Trappier est : « Il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte ».
L’accès international entraîne la compétitivité. Les PME françaises rencontrent de grosses difficultés malgré des carnets de commande très remplis. En effet, elles doivent faire face aux hausses énergétiques constantes, au manque de main-d’oeuvre, à la guerre en Ukraine, au PGE (prêt garanti par l’État suite au covid) à rembourser, plus les impôts de production dont sont exemptés d’autres pays notamment nos voisins, l’Allemagne et la Belgique. Le gouvernement doit prendre des décisions d’allègement.
Les PME ont besoin du soutien des banques par nécessité de BFR (besoin en fonds de roulement) pour continuer à investir dans la modernisation des entreprises mais également pour suivre les cadences augmentées par les commandes en forte hausse.
Une nouvelle convention nationale plus lisible, signée par les organisations syndicales nationales et l’UIMM nationale le 7 février 2022, entrera en application le 1er janvier 2024 et remplacera les Conventions Collectives Territoriales. Cette nouvelle convention a suscité des inquiétudes auprès du salariat alors qu’elle est plus favorable aux salariés qu’auparavant. En effet des usages dans certaines entreprises comme le 13ème mois sont devenus des accords. Le salaire est garanti et aucun salarié ne sera perdant.
Le problème de recrutement est très présent et souffre d’un mauvais contexte et d’une mauvaise présentation de l’industrie auprès des jeunes, des étudiants, des adultes en reconversion professionnelle. Un gros travail doit être fait avec l’Éducation Nationale pour mieux orienter notamment les jeunes filles très réticentes. La sensibilisation se réalise au travers de journées d’information, de visites d’usine réservées aux élèves, étudiants et familles avec notamment l’engagement des entreprises dans l’apprentissage.
Les écoles UIMM axent les formations sur les nouveaux métiers de soudure, affinage, informatique… par un système de formation adaptatif car l’industrie évolue très rapidement. Ces écoles sont dotées d’ IFTI performants (Îlot de Formation Technique Individualisé permettant de réaliser des formations techniques personnalisées en temps, coût, qualité et délai maîtrisés. Un formateur est présent pour aider l’apprenant à progresser individuellement et rapidement).
Les écoles UIMM rencontrent 99 % de satisfaction pour leurs formations.
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises), souligne actuellement un changement sociétal notoire avec une hausse très importante des énergies, des matières premières, un pouvoir d’achat en baisse.
Fabrice Urban, Président UIMM Alsace
L’UIMM Alsace, ce sont 320 entreprises adhérentes qui représentent 52.000 salariés travaillant dans le secteur de la métallurgie en Alsace. Le secteur métallurgique pèse près de 15% des emplois salariés en Alsace. Cette forte représentativité fait de l’UIMM Alsace une puissante et influente fédération patronale.
L’industrie joue un rôle moteur pour la croissance économique et la prospérité sociale de la région.
En tant qu’organisation patronale, l’UIMM Alsace s’est fixée pour principal enjeu la compétitivité des entreprises de la métallurgie.
L’UIMM Alsace propose des audits RSE à ses adhérents et réalise un véritable travail de terrain dont la première étape est la révolution verte. L’outil d’évaluation RSE Niveau 1, d’un niveau « généraliste », a été lancé le 30 novembre 2021. Il est basé sur le référentiel normatif FD E 01-001 décliné de la norme ISO 26000. En pratique, l’outil aborde 5 approches, déclinées en 25 enjeux, représentant la performance globale industrielle pour une TPE/PME de la Métallurgie : Gouvernance/stratégie, Social/RH, Développement produits/marchés/services, Production et impact environnemental, Écosystème de l’entreprise. L’évaluation RSE Niveau 1, réalisée par un conseiller référencé à l’UIMM, conduit à l’obtention d’une « charte d’engagement RSE ».
En 2022, 15 entreprises accompagnées par l’UIMM ALSACE ont obtenu la charte d’engagement RSE Niveau 1.
L’industrie alsacienne est florissante avec des carnets de commandes pleins.
Elle doit rester toujours plus attractive avec des projets de formation et de mobilité et une implication positive.
Patrick Reimeringer, Vice-Président UIMM Alsace
L’industrie alsacienne rencontre des difficultés de recrutement et de compétences et souffre d’un déficit d’image qui ne correspond pas à la réalité. L’enjeu à l’international est global et le climat industriel est à l’innovation et à l’adaptabilité permanente. Les opportunités se révèlent énormes. Un grand travail de mise en focus de l’industrie comme chance professionnelle doit être réalisé auprès du salarié, du chômeur, de l’élève.
L’UIMM Alsace investit massivement dans ses outils de formation pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et anticipe notamment les nouveaux besoins en compétences. La Maison de l’industrie à Mulhouse, qui a représenté 11 millions d’euros d’investissements est une volonté historique de l’UIMM Alsace d’investir dans la formation des jeunes et des métiers de l’industrie 4.0 de demain.
La Maison de l’Industrie a pour ambition d’être une vitrine de l’Industrie du futur et des nouvelles technologies. Entourée par l’Université de Haute Alsace, elle est venue renforcer le pôle d’enseignement de la Fonderie et le cluster autour de l’industrie. Des investissements ont également été réalisés à Reichshoffen avec un centre tout neuf pour 2 millions d’euros ainsi que la modernisation du site d’Eckbolsheim en cours pour 2 millions d’euros également.
Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alsace
Siège Social : 6 rue Ettore Bugatti - CS 28033 ECKBOLSHEIM - 67038 STRASBOURG cédex
Site de Mulhouse : 31 rue François Spoerry – 68100 MULHOUSE