Comme l’a souligné Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole, ce nouveau bâtiment est le signe de l’évolution de cette institution.
En effet avec 100 000 entreprises ressortissantes, la CCI doit faire face à des défis importants pour répondre au mieux aux demandes des entreprises. Résilience, agilité et créativité sont au cœur de ses actions.
Au travers des multiples intervenants, tous ont voulu saluer le travail réalisé par la CCI et ont souligné le signe fort que représente ce déménagement dans l’Espace Européen de l’Entreprise, zone d’activités comptant 900 entreprises et 11 000 salariés.
Avec ce déménagement, une page d’histoire se tourne. Justement, revenons un peu sur cette histoire.
À l’endroit où s’élevait l’église Saint-Martin, le Magistrat qui est l’ancêtre du conseil municipal, à la faveur de la signature de la paix d’Augsbourg en 1555, décide la réalisation d’un édifice de prestige sans avoir une idée très claire de sa vocation.
Cet édifice est nommé, dans les procès-verbaux, « neue Bau » nouveau bâtiment ; il gardera ce nom jusqu’au 18ème siècle.
Sa construction de 1582 à 1585 connaîtra de nombreuses péripéties. Les arcades du rez-de-chaussée accueillent des boutiques et des artisans. Jusqu’en 1779, le Neubau sera le centre d’affaires de Strasbourg, un lieu d’échanges entre les corporations et les pouvoirs politiques, il sera également un lieu d’accueil des marchands.
En 1781, le Neubau prend le nom et la fonction d’Hôtel de Ville. En 1795, le Neubau est vendu à des particuliers. En 1803, la Chambre de commerce de Strasbourg créée suite à l’arrêté consulaire du 3 nivôse de l’an XI tient sa première assemblée plénière. Elle fait l’acquisition du Neubau en 1808…
Et le 2 mai dernier, les sièges de la CCI Alsace Eurométropole et de la CCI Grand Est ont été relocalisés dans des espaces flambant neufs au cœur de l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim. « Neubau 4.0 », c’est le nom de code qui a été donné à ce projet, partagé par les 140 collaborateurs travaillant au siège.
Il reflète l’ambition de transformation et de projection dans le futur de la CCI historique. La Chambre de Commerce et d’Industrie vient de faire un choix ambitieux, disruptif et prometteur, porté par Jean- Luc Heimburger et sa nouvelle équipe de chefs d’entreprises élus, qui l’accompagnent dans son deuxième mandat à la présidence de la CCI Alsace Eurométropole jusqu’en 2026.
Le nouveau siège avant-gardiste de la CCI, d’une surface de 2400 m², a été achevé par Les Constructeurs Réunis en 2020, en pleine crise sanitaire. La CCI l’a acquis en avril 2022 et y a déployé son projet de CCI 4.0 en douze mois. Pour autant, la CCI ne se défait pas de son bâtiment Renaissance situé en plein centre de Strasbourg.
La priorité est au contraire de valoriser au mieux ses 6000 m² pour accueillir de nouvelles activités favorisant le dynamisme économique du centre-ville. Le syndicat des vignerons indépendants d’Alsace a pris ses quartiers au rez-de-chaussée et dans le caveau pour promouvoir et vendre les vins alsaciens.
La quasi-totalité des surfaces restantes seront exploitées par une société française de coworking dont l’activité génèrera de nouveaux flux d’affaires pour les restaurateurs et les hôteliers strasbourgeois.
La CCI y a également conservé quelques salles de travail et bureaux pour son usage propre et garde ainsi un ancrage au centre-ville.
Ce projet a bien sûr aussi une dimension économique. Les produits des locations du bâtiment historique et les économies liées à la réduction de surface et à l’efficience énergétique du nouveau bâtiment, permettront à la CCI de faire face à la trajectoire de réduction des ressources allouées aux CCI par l’État.
Peu d’entreprises sont capables de s’adapter à un tel défi budgétaire : - 12 millions d’euros en 5 ans. La CCI y a fait face en développant son chiffre d’affaires et les conventions avec les collectivités, en mobilisant des programmes européens et en réalisant des économies de fonctionnement.
Le premier objectif du projet Neubau 4.0 est bien sûr de moderniser la CCI et son image en installant ses équipes dans des espaces contemporains, connectés et collaboratifs. « Nous devons montrer qu’aujourd’hui la CCI fonctionne comme une entreprise au service des entreprises » précise Jean-Luc Heimburger.
Avec cette nouvelle localisation, la CCI est maintenant voisine des deux autres chambres consulaires alsaciennes, distantes de quelques centaines de mètres seulement, à vol d’oiseau : la Chambre de Métiers et la Chambre d’Agriculture. Les collaborations avec leurs équipes et les échanges avec leurs présidents s’en trouveront renforcés.
Le deuxième objectif est de repenser et d’optimiser le parcours client dans ces espaces à haute flexibilité mais aussi sous forme digitale. Pour proposer une expérience client identique dans toute l’Alsace, la mise à niveau des autres sites de la CCI – à Mulhouse et à Colmar – est déjà envisagée.
Quant au troisième objectif, celui qui a guidé tous les choix d’aménagement, il s’agit de mettre la qualité de vie au travail au centre du projet : espaces ouverts et lumineux, lieux d’échanges et de collaboration conviviaux propices à de nouvelles méthodes de travail, technologie avancée… L’enjeu étant aussi d’attirer de nouveaux talents. Car il faudra aussi consolider les compétences de la CCI pour affronter les enjeux économiques de demain.

