• Accueil
  • Grand Est
  • Les «tablées des ODD» de la Jeune Chambre Économique de Strasbourg pour rassembler les acteurs du territoire
Grand Est Paru le 21 juillet 2023
JCES

Les «tablées des ODD» de la Jeune Chambre Économique de Strasbourg pour rassembler les acteurs du territoire

La Jeune Chambre Économique de Strasbourg (JCES) a organisé une soirée de réseautage local autour des Objectifs de développement durable (ODD) portés par l’ONU et qui servent de fondement aux actions de la JCES. Les acteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire strasbourgeois étaient invités à se rencontrer au centre Paul Strauss de Strasbourg le 27 juin 2023. La soirée comprenait plusieurs animations pour favoriser les échanges en petits comités, les “tablées des ODD”, ainsi qu’un péritif dinatoire.

Créée en 1955, la Jeune Chambre Economique de Strasbourg est composée d’une trentaine de jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, qui se forment à la prise de responsabilités en menant des actions citoyennes en faveur du territoire strasbourgeois.

En 3 heures, 41 participants ont non seulement approfondi leurs connaissances sur les "ODD", mais également agrandi leur réseau dans une ambiance détendue. "À la Jeune Chambre on fait des choses sérieuses sans se prendre au sérieux" a déclaré Marie-Noëlle Reboul, Présidente de la JCES, dans son discours d’ouverture, tout en soulignant que "l’avenir de notre société repose sur notre capacité à travailler ensemble".

De nombreux acteurs y étaient représentés, notamment l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, la DRAC du Grand-Est, la Maison Des Associations de Strasbourg, les Entretiens de l’Excellence, le Rotary Club, l’aérodrome de Strasbourg, Coopalim, le Mouvement européen, Contes Rendus, Toi-même tu parles, et le Social club coeur Alsace.

Cet événement, à la fois studieux et décontracté, a ainsi représenté une occasion unique de créer des liens, d’échanger des idées et de favoriser les synergies pour le développement des initiatives citoyennes sur le territoire de l’Eurométropole.

La JCES a présenté quelques-unes de ses actions actuellement en préparation :

• Pépites urbaines : un circuit de visite pour mettre en avant les commerces et l’artisanat local ;

• Stargazing : une soirée pour apprécier la diminution de la pollution lumineuse ;

• Blablaspot : un affichage urbain pour favoriser les discussions entre inconnus dans les lieux d’attente ;

• Rêves de gosse : des activités entre enfants pour apprendre à accepter la différence dès le plus jeune âge ;

• Eur’Hop’ : une fresque pour comprendre comment fonctionne l’Union Européenne, destinée au grand public ;

• Capt’n ODD : un jeu de plateau pour mobiliser les équipes en entreprise autour des objectifs de développement durable et de la RSE.

Les participants ont particulièrement apprécié le format convivial qui donnait l’opportunité d’échanger ouvertement entre acteurs locaux pour enrichir le terreau citoyen de nouvelles idées et pour faire rayonner les territoires.

"Nous sommes ici pour embrasser le potentiel de notre belle cité, pour faire bouger les choses et pour stimuler l’innovation associative et économique. Ensemble, nous pouvons faire de notre territoire un exemple, un véritable leader de la mise en oeuvre des ODD dans le paysage régional et national ", a conclu la Présidente.

Sur la vague de ce premier succès, la Présidente a annoncé l’organisation d’une prochaine rencontre pour les partenaires de l’association. Rendez-vous est donc donné en janvier 2024 pour une soirée prestige, toujours sous le signe de la coopération conviviale au service du territoire !

La Rédaction