Grand Est Paru le 28 juillet 2023
F&MS

Une entreprise familiale labellisée « Alsace Excellence »

Fondée en 1994, la société F&MS basée à Eschau (67), fabricant et poseur menuiseries PVC-bois-alu-mixte depuis 29 ans, a obtenu récemment le label « Alsace Excellence ». Lancé en 2015 autour d’une dizaine d’entreprise pilotes et animé par l’ADIRA (Agence de Développement Alsace), ce label vise à promouvoir l’Alsace et l’excellence de ses entreprises. F&MS fait dorénavant partie du panel de ces 147 entreprises labellisées.

Line Dillenseger (ADIRA) remet le certificat de labellisation à Olivier Schoch

Une entreprise familiale en développement constant

Spécialisé dans la fabrication et la pose de fermetures du bâtiment en différents matériaux (fenêtres et portes d’entrée, volets, portes de garage, portails et clôtures), F&MS a fait le choix d’être multi-produits. Ce qui a impliqué de gros investissements ainsi qu’une grande expertise, de la production jusqu’à la pose. Actuellement, le Groupe compte 330 collaborateurs, 25 équipes de pose, une flotte de 50 véhicules équipés spécifiquement pour ces chantiers, 6agences commerciales en France et 3 sites industriels de production alu, bois et PVC (à Neplachovice en République Tchèque et à Cracovie en Pologne). Son chiffre d’affaire 2022 s’élève à 26 M€.

Un état d’esprit de compétition

Le Groupe F&MS (Fermetures et Menuiseries SCHOCH) est une société avec un actionnariat familial. En effet, depuis le 28 avril 2023, Olivier Schoch – le créateur et le dirigeant de cette entreprise –, n’est plus le seul actionnaire : Julien et Corentin, ses deux fils, l’ont rejoint avec la volonté de démarrer la transmission d’entreprise.

« L’état d’esprit du groupe n’a pas changé depuis le début, précise le dirigeant. Il est basé sur l’esprit du sport collectif ! D’ailleurs, le slogan de l’entreprise est Ensemble faisons mieux. J’ai créé F&MS à l’âge de 23 ans, et je l’ai dirigé avec des principes appliqués au fonctionnement sportif ». Car, faut-il le préciser ? Olivier Schoch est également le président du POC (le club de Handball de Plobsheim, qui joue en national).

Une réorientation, axée sur l’économie d’énergie

« F&MS va arrêter de faire des fermetures extérieures, et s’orienter vers des actions pour sauver la planète ! », a annoncé avec verve Olivier Schoch. Car la loi « climat et résilience », visant à interdire les passoires thermiques et à réduire les consommations d’énergie, va induire une automatisation des bâtiments. La construction d’habitations passives et la rénovation thermique seront dorénavant la norme. Notre objectif est d’anticiper ces obligations, en développant des produits adaptés ».

Le label Alsace excellence attribué pour trois années

Lors de son allocution, Line Dillenseger, cheffe de projet qualité-Alsace Excellence à l’ADIRA, a rappelé que l’entreprise doit justifier d’un engagement remarquable au niveau des quatre piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), pour obtenir le label :

– La responsabilité environnementale : l’entreprise labellisée Alsace Excellence doit offrir une performance énergétique, une meilleure gestion des déchets, mais aussi une action en faveur de l’économie circulaire ou de la biodiversité.

– L’équité sociale : l’entreprise labellisée se doit d’être une entreprise qui respecte et implique ses salariés. Cadre de travail attractif, bien-être au travail, gestion des compétences, perspective d’évolution, épanouissement professionnel et personnel des salariés...

– La performance économique : la société doit être créatrice de richesse sur le territoire. Mais aussi être une entreprise qui investit et innove, qui se soucie de ses clients. Qui est fortement ancrée économiquement sur son territoire, tout en étant ouverte à l’international.

– L’engagement sociétal : l’entreprise labellisée est ouverte sur son écosystème territorial, et agit pour favoriser le développement de la société au sens large.

Ces éléments sont validés par un audit externe. Pour le groupe F&MS, l’audit a souligné un sens des valeurs fort et incarné, un réel accompagnement dans l’évolution des compétences salariales, une intégration des jeunes, un sens du service client et une réactivité, ainsi qu’un engagement de décarbonation et de maintien de la diversité.

Le label a été attribué pour une durée de 3 ans. Un nouvel audit sera programmé pour en obtenir le renouvellement.

« L’obtention de ce label est une reconnaissance de tout le travail accompli, un moyen d’asseoir le savoir-faire auprès de nos clients, prospects et professionnels du bâtiment. Toutes les équipes sont fières de ce label qui est sélectif et qui vient valider notre travail et l’excellence de notre entreprise alsacienne », a conclu Olivier Schoch, en présence de Line Dillenseger, cheffe de projet qualité-Alsace Excellence.


F&MS, 7 Rue de l’industrie 67114 Eschau – Tél 03 88 98 57 75 courriel : agence.eschau@fm-s.eu – site internet : www.fm-s.eu

CH BE