Une saga et des rebondissements
Avec enthousiasme, Christian Artzner, gérant de cette brasserie familiale, nous explique l’histoire de la Brasserie Perle, et les nouvelles impulsions qu’il a voulu donner avec la réalisation de ce projet. Car, c’est après avoir réalisé un tour du monde des petits brasseurs pendant un an, que Christian Artzner décide de redémarrer l’affaire familiale en 2009. Puis, en 2015, il décide de louer un bâtiment à la Meinau, où la Brasserie Perle développe sa production artisanale et y installe une boutique de vente. Trois ans plus tard, un nouveau projet trotte dans la tête de Christian Artzner : investir pour acquérir un lieu particulier, proposer une offre originale qui reflète les valeurs de la brasserie, s’équiper et s’améliorer pour aller vers un process vertueux... Mais, pour cela, il va falloir déménager ! Qu’à cela ne tienne... En 2018, Christian Artzner visite ce nouveau terrain situé place de l’Abattoir à Strasbourg, et pèse l’opportunité de la réalisation de ce projet. Il décide de se lancer ! Mais le Covid arrive et freine le projet. Ce dernier redémarre au milieu de l’année 2021, et les travaux commencent en février 2022. Si la Bierstub n’était pas encore en capacité d’ouvrir début d’année, la fabrication de la bière a commencé dans ces nouveaux locaux, il y a 5 mois déjà.
Un concept dans l’air du temps
Un beau bâtiment a pris vie ! La construction, tout d’abord : Le choix de l’architecte indépendant se porte sur Christophe Köppel (spécialiste en architecture passive en matériaux bio-sourcés : bois, paille, chaux), un pionnier dans les constructions passives en Alsace. Car l’objectif est de réduire les consommations énergétiques. La construction se réalise : deux halles de stockage secs, permettant d’abriter les futs, et le malt qui est livré en vrac, par un producteur local. Puis un hall « chambre fraîche » pour l’élevage de la levure. Cette pièce se révèle être une chambre froide climatisée naturellement, construite sur le principe du bâtiment à colombage. « Les levures sont très sensibles à la température et à l’ambiance du local, explique Christophe Köppel, donc il est essentiel de tenir compte de ces éléments lors de la construction, et de changer le paradigme de la construction classique (c’est à dire des bâtiments très isolés et étanches à l’air). Cette chambre fraîche a une grande stabilité thermique, sans avoir besoin d’appareils de maintien de températures. C’est un bâtiment « vivant », qui est économique à la construction (utilisation de bois et de paille). Par ailleurs, il a une durée de vie d’une centaine d’année, et il est stable au feu pendant 2 heures ».
Ensuite l’aménagement : à proximité, la salle de brassage, entièrement neuve, permet une production supérieure à celle réalisée Christophe Köppel, architecte (à gauche) et Christian Artzner, gérant de la Brasserie Perle antérieurement à la Meinau. Là aussi, il est tenu compte du respect de l’environnement : l’eau de débrassage est revalorisée pour le nettoyage des sols et l’utilisation des WC. Quant au système de nettoyage, il permet la récupération de détergeant, qui sera employé lors d’une prochaine utilisation. Voilà pour l’aspect technique. Mais le concept ne s’arrête pas là !
Espaces conviviaux et multi-occupations
Nous voici dans la Bierstub (boutique et espace de consommation). Un endroit spacieux et très lumineux grâce à ses baies vitrées orientées vers l’espace extérieur paysager. Occupant quasiment toute la longueur de la pièce, un bar de 9 mètres vous invite à venir passer commande. Au mur, 20 robinets pression délivrent à la demande une quinzaine de bières différentes, de la limonade et de l’eau filtrée... Du vin et des softs sont également proposés. Une prestation alimentaire de base est réalisée par la Brasserie Perle : bretzel, knack, cacahuètes. Mais pas d’inquiétude, d’autres produits seront disponible pour combler votre faim. Et c’est là qu’est toute l’originalité ! En effet, basé sur le principe de « résidence », différents prestataires seront accueillis, pendant 2 mois : food truck servant pizza, damfnudele, hamburger et autres délices s’installeront dans la Biergarten (partie extérieure et verdoyante de la brasserie). Un espace cuisine, à côté du bar, est également à disposition des chefs qui voudront faire découvrir leurs savoir-faire aux clients de la Brasserie Perle. Vous l’aurez compris, cette offre alimentaire novatrice, servie en continu pendant les heures d’ouvertures de la brasserie, aura l’avantage d’offrir un choix de repas qui changera au fil des semaines. Ainsi, vous pourrez manger ou déguster les bières, accoudé au comptoir ou à un mange-debout, attablé à l’intérieur avec vue sur la salle de brassage, ou dans l’une des salles que vous pouvez privatiser pour une réunion (de travail ou de convivialité), ou bien encore dans la Biergarten avec son espace vert et ses circulations piétonnes.
Ah, j’allais oublier ! L’acoustique, bien sûr, a été étudiée avec un ingénieur du son, pour obtenir un résultat optimal.
Brasserie artisanale Perle
10, Place de l’Abattoir – 67200 Strasbourg – Tél 06 89 84 30 41 courriel : info@biere-perle.com – www.biere-perle.com
La Stub Chez Perle vous accueille du mercredi au samedi de 10H à 23H
Possibilité de privatiser une salle ou un espace intérieur (environ 80 places) ou extérieur (200 personnes). Perle devient le plus grand Biergarten de l’agglomération strasbourgeoise.
Restauration tout au long de la journée
Quelques chiffres sur la Brasserie Perle
1882 : Pierre Hoeffel, arrière-arrière grand-père de Christian Artzner fonde la Perle à Schiltigheim.
1919 : Charles Kleinknecht, ingénieur brasseur reprend et développe la Brasserie
1971 : la Perle cesse son activité industrielle
2009 : Christian Artzner et sa femme Anne font renaître la bière Perle à l’échelle artisanale
2015 : installation d’une unité de production moderne dans le quartier de la Meinau à Strasbourg
2023 : la Brasserie déménage, permettant d’augmenter la capacité de production et d’accueillir le public au sein de la Stub Perle
Les travaux
18 mois de travaux
1 500 m² de surface, dont 1 000 m² dédiés à la production
Une capacité de production de 7 000 hectolitres/an (soit 30 % de plus que précédemment)
Plus de 25 entreprises ont travaillé sur le projet. Recrutement de deux personnes.
Un bâtiment passif grâce à l’utilisation de paille et de bois uniquement
Une chambre fraîche imaginée par l’architecte alsacien Christophe Köppel
Des choix technologiques novateurs pour un process encore plus vertueux (objectif : baisser la consommation de 20 %)
Un process de fabrication de la bière optimisé grâce à une meilleure ergonomie de l’espace de travail, plus de rigueur et plus d’automatismes
Innovation majeure : la salle de brassage passe de 20 à 40 hectolitres par brassin
Une bière de meilleure qualité grâce à l’utilisation de plus de houblons en cône
La performance du nouvel outil permettra d’élargir la gamme des éphémères, d’augmenter le nombre de bières spéciales et de libérer davantage l’énergie créatrice des maîtres brasseurs maison