Grand Est Paru le 18 août 2023
RÉCOMPENSE

Air Liquide décroche le prix de l’innovation 2023 au salon A3TS

Les 5 et 6 juillet 2023, industriels, donneurs d’ordre, fournisseurs, laboratoires de recherche, centres techniques en traitements thermiques, traitements de surface et couches minces se sont réunis pour le 49ème congrès et salon A3TS, à Mulhouse. Le Congrès et Salon A3TS, c’est, chaque année, l’événement majeur du traitement des matériaux avec plus de 80 exposants spécialisés.

l’Eco Chiller N2

Le concours de l’innovation 2023

Air Liquide a remporté cette année le prix de l’innovation attribué lors du congrès et salon A3TS.

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients.

Cette entreprise a été primée grâce à son nouvel échangeur, l’Eco Chiller N2, qui recycle en temps réel le froid généré par la vaporisation des gaz dans un système de refroidissement.

L’échangeur de chaleur Eco Chiller N2

Ce nouvel échangeur de chaleur, Eco Chiller N2, est le seul sur le marché à combiner dans le même équipement, la vaporisation du gaz sans besoin d’énergie électrique et la récupération de l’énergie de refroidissement générée lors de la vaporisation.

L’énergie de refroidissement est ensuite utilisée dans le système de refroidissement d’eau du processus industrie permettant d’économiser l’énergie électrique qui aurait dû être utilisée pour le refroidissement d’eau.

En somme, l’Eco Chiller N2 favorise un cycle industriel vertueux. Cette installation est particulièrement bien adaptée aux usines de traitement thermique des métaux qui exploitent des fours industriels à haute température, 800° C et plus, dont l’atmosphère est générée à partir d’un gaz inerte, l’azote le plus souvent.

D’après les estimations d’Air Liquide, en recyclant le froid produit par l’évaporation du gaz cryogénique, le plus souvent l’azote, l’industriel réduit son coût énergétique de 20 000 euros par an et limite également son empreinte carbone de 25 000 tonnes de CO2.

Eco Chiller N2 permet ainsi de contribuer à la décarbonation des activités industrielles.

Véronique PRAXMARER