• Accueil
  • Grand Est
  • La Compagnie nationale lance une plateforme de référence des entreprises auditées
Grand Est Paru le 25 août 2023
COMMISSAIRES AUX COMPTES

La Compagnie nationale lance une plateforme de référence des entreprises auditées

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) lance The SmartList, la plateforme de référence qui rassemble toutes les entités économiques dont les comptes sont certifiés et validés par un commissaire aux comptes.

© Ralf Kollmann-stock.adobe.com

La profession des commissaires aux comptes ne veut surtout pas rater le train en marche de la modernisation et de la digitalisation. L’outil numérique doit au contraire faciliter la vie des entreprises qu’accompagnent régulièrement les commissaires aux comptes. Et The SmartList en est la plus parfaite démonstration. C’est une plateforme de référence des entreprises auditées. D’accès libre et gratuit, elle se veut une contribution tangible en faveur d’une économie plus sûre. Elle entend valoriser toutes les entités économiques engagées dans une démarche de transparence avec un commissaire aux comptes à leurs côtés.

Une plateforme au service de l’intérêt général

The SmartList est la nouvelle plateforme éditée par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, instance représentative de la profession en France. Le site, d’accès libre et gratuit, rassemble toutes entités économiques (entreprises, associations, fondations etc.) dont les comptes sont certifiés ou qui ont bénéficié de missions ciblées de diagnostics ou d’attestations réalisées par un commissaire aux comptes.

Avec The SmartList, la profession poursuit trois objectifs :

- Mettre en avant ces entités économiques et leur engagement dans une démarche de transparence ;

- Offrir à chacun la possibilité de les identifier à l’échelle régionale et nationale ;

- Promouvoir toutes les actions qui nourrissent la confiance au sein de l’économie en capitalisant sur l’intervention d’un tiers indépendant.

Une action qui va selon la Compagnie dans le sens de l’intérêt général des entreprises.

Un label de confiance

« Avec cette initiative, la Compagnie générale des commissaires aux comptes entend proposer aux dirigeants d’entités dont les comptes sont certifiés un nouvel outil leur permettant de tirer pleinement le bénéfice de la mission de leur commissaire aux comptes en termes de communication, en donnant à voir sur The SmartList la dimension de «label» de confiance de la signature du commissaire aux comptes » précise Yannick Ollivier, président de la CNCC.

Pour le grand public, les entreprises en recherche de partenaires ou d’opportunités commerciales avec des acteurs de confiance, l’onglet de recherche géographique et sectorielle de The SmartList constitue une ressource pour accéder à des données fiables, vérifiées par les commissaires aux comptes des entités concernées et validées par leurs dirigeants.

Au-delà de la mission de certification, The SmartList permet également à toutes les entités économiques faisant appel aux services d’un commissaire aux comptes dans le cadre de missions ponctuelles de diagnostics ou d’attestations d’être référencées. Ce faisant, la plateforme valorise toutes les démarches susceptibles d’entretenir la confiance au sein de l’économie sur des volets aussi divers que l’impact social et environnemental ou la cybersécurité.

Faut-il le rappeler, le commissaire aux comptes est le seul professionnel en France à pouvoir certifier la sincérité et l’image fidèle des comptes. Dans le cadre de ses missions, il identifie et évalue les risques, apprécie la qualité du contrôle interne, fait valoir la sincérité des informations produites, qu’elles soient d’ordre comptable, financier ou extra-financier. La profession de commissaire aux comptes est une profession d’intérêt général, créatrice des conditions de transparence et de sécurité de la sphère économique, sociale et environnementale.

Voir aussi www.thesmartlist.eu

La CNCC et l’ENOES créent l’École de formation à l’audit

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes et l’ENOES (L’école de l’expertise comptable et de l’audit) ont officialisé fin juin la création de l’École française de formation à l’audit, laquelle accueillera dès le mois d’octobre 2023 ses premiers étudiants.

La profession de commissaire aux comptes va de l’avant. Et pour adapter sa transformation, elle cible un élément clé : la formation. En créant cette école qui propose des cursus exclusivement dédiés à l’audit, elle a pour objectif d’accompagner et d’anticiper les évolutions de la profession tout en répondant aux enjeux des cabinets en termes de diversification des profils recrutés à l’entrée dans la profession. En fait, cette nouvelle école propose une formation qui s’adapte aux évolutions de la profession de commissaire aux comptes.

Cette profession se situe à un tournant de son histoire. Dans un contexte de transformation rapide des besoins de confiance au sein de l’économie, ses missions évoluent et s’ouvrent vers de nouveaux domaines, à commencer par la durabilité et le numérique.

Développer les métiers de l’audit

Pour répondre à ces besoins, la profession souhaite dès aujourd’hui intégrer de nouveaux profils de jeunes diplômés et de professionnels expérimentés évoluant dans un spectre de compétences plus large. Ce contexte impacte directement la stratégie de recrutement des cabinets et nécessite de dessiner les contours de la filière de

L’École française de formation à l’audit est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et l’ENOES. En capitalisant sur le savoir-faire de l’ENOES, l’École française de formation à l’audit permettra à tous les talents, sur l’ensemble du territoire français, quels que soient leur cursus de formation initiale de grade Master ou équivalent, d’acquérir les compétences relatives aux métiers de l’audit et de valoriser leurs expertises au service d’une mission d’intérêt public.

Délivrance d’un label CNCC

Dès la rentrée 2023, l’École proposera des formations diplômantes et un accompagnement tout au long du stage professionnel de commissariat aux comptes, jusqu’au certificat d’aptitudes. Son cadre pédagogique, innovant et adapté à la vie des cabinets d’audit, créera une nouvelle dynamique propre à les irriguer et les enrichir de ces nouvelles compétences indispensables.

Cadre de référence de la filière de l’audit légal, l’École servira également de socle à la délivrance d’un label CNCC valorisant la filière et permettant son développement sur tout le territoire national via des partenariats en cours de finalisation.


Pour plus d’informations voir : https://www.ecole-audit.fr

Bernard KRATZ