En présentant leurs actions d’accompagnement, chaque chambre a souhaité mettre en lumière des entreprises qui ont mis en place ou travaillent sur des projets liés à la transition énergétique.
Denis Ramspacher, vice-président de la Chambre d’agriculture d’Alsace a souligné que l’agriculture a un rôle à jouer dans le développement des énergies renouvelables. Il a rappelé que la Chambre d’agriculture permet aux exploitations de s’inscrire dans une démarche bas carbone à travers des diagnostics, des plans d’action et un pilotage des projets.
Par exemple, David Huss, responsable production pour la SAS ABH à Wittersheim a évoqué le processus de la méthanisation. Cette entreprise est l’une des 35 unités de méthanisation en Alsace. Elle produit, grâce aux déchets organiques, du gaz vert qui couvre les besoins de 5000 foyers sur le secteur de Haguenau. Les agriculteurs, éleveurs et même 1 paysagiste qui composent la société ABH cultivent 1240 hectares et valorisent plus 36 000 tonnes de résidus (fumier, lisier, résidus de culture). Il faut souligner que la production de biogaz permet de réduire de 94% la quantité de gaz à effet de serre émise par rapport à la production de gaz fossile.
Pour l’exploitation de l’EARL de l’Outre-Forêt, Madame Renckert et son mari ont souhaité réduire le CO² produit par leur troupeau. Il fallait optimiser la production de leurs vaches laitières en diminuant le cheptel mais en optimisant la production de lait par des modifications dans l’alimentation des bêtes et dans l’optimisation de la production de lait. Sur 1 année, 42 tonnes/équivalent CO² ont pu être économisées.
Pour la CCI Alsace Eurométropole, Jean-Luc Heimburger, son pré-sident, rappelle l’importance de la décarbonation des entreprises. Celles-ci, souligne-t-il, n’ont pas attendu ces dernières années pour le faire mais il est vrai que le contexte actuel impose un nouveau rythme à cette transition énergétique. À ce sujet, d’ailleurs, la CCI a étoffé ses équipes pour répondre au mieux aux attentes de ses ressortissants. La CCI effectue entre 150 et 200 diagnostics par an. En matière de décarbonation des entreprises, la chambre consu-laire propose à la fois des diagnostics et des conseils pour réduire la consommation énergétique mais également des solutions techniques en vue de produire des énergies renouvelables (pan-neaux photovoltaïques par exemple) tout comme la récupération d’énergies fatales. Le parcours MakCCing Durable, proposé par la CCI, permet à une entreprise de se placer dans une démarche d’éco-conception pour des produits ou services. Là encore, 2 entreprises ont pu témoigner. La première, SKAKO Vibration, qui est un bureau d’étude d’environ 40 personnes basé à Strasbourg, a une surface de toit lui permettant de mettre en place 1500 m² de panneaux photovoltaïques. Comme l’a souligné Victor Natenzohn, responsable QSE, la CCI a aidé cette entreprise à établir le diagnostic qui lui permettra de revendre une partie de l’énergie collectée mais aussi d’être autosuffisante à 45% pour ces besoins en énergie.
Pour VHM Groupe, son directeur industriel Thierry Ianni a souligné la volonté d’innovation de l’entreprise. Par le programme MakCCing Durable, elle a consolidé le processus d’éco-conception sur un produit de mobilier urbain en optimisant le poids, la fabrication et le transport de ce produit.
Pour le président de la Chambre de métiers d’Alsace, Jean-Luc Hoffmann, cette démarche d’accompagnement et cette dynamique interconsulaire est importante mais lui aussi souligne que les entreprises sont nombreuses à avoir mis en place depuis longtemps des actions pour limiter leur impact environnemental. Bien entendu, il a souhaité évoquer une situation économique tendue pour l’artisanat surtout dans le secteur du bâtiment, secteur le plus menacé où les défaillances sont en hausse. Par contre, le recrutement reste fort dans l’artisanat et il s’en réjouit.
Il faut effectivement travailler à cette transition énergétique mais bien entendu, pas au détriment de la compétitivité. La CMA, pour aider les artisans, organise de nombreuses rencontres, conférences sur les thématiques liées à l’énergie. Elle propose des diagnostics, des accompagnements sur des projets. Comme les deux autres chambres, elle aide également les entreprises à trouver des subventions selon les projets envisagés.
Deux entreprises ont également témoigné. Isabelle Carrere, dirigeante de La Cuisine de Demain, a souligné son engagement environnemental. Sa société livre des plats faits maison bio. Les produits sont locaux et de saisons, les contenants sont réutilisables et les livraisons se font à vélo. L’entreprise a obtenu le label Eco défis en 2022.
Michel Martin, dirigeant de l’entreprise Hérisson 67 a souligné le fait de ne pas avoir attendu la réglementation pour mettre en place une démarche environnementale à travers la mise en place d’une flotte de véhicules électriques et une gestion de tous les déchets via des filières spécialisées. En 2021, l’entreprise est passée au zéro papier pour les fournisseurs et les clients.
Cette rencontre a eu lieu, et ce n’est pas un hasard, à la Brasserie Perle à Strasbourg. La nouvelle implantation de l’entreprise dirigée par Christian Artzner a été l’occasion de travailler sur son impact environnemental à la fois par la conception du bâtiment mais aussi sur ses process de production. (À lire notre article à ce sujet paru dans le n°63-64 du 11 août 2023 sur notre site - rubrique Grand Est)
Salon TRENDY - Mobilités & Énergies
Les 27 et 28 septembre prochains au Parc Expo de Colmar de 9h à 18h, la CCI organise le salon TRENDY - Mobilités & Énergies.
Ce salon consacré aux nouvelles mobilités permettra aux visiteurs de rencontrer 81 exposants représentant des fabricants de véhicules, des fournisseurs d’énergies, des entreprises dans le secteur de la mobilité sobre et du financement.
Entrée libre. Plus d’infos sur www.salontrendy.fr