Grand Est Paru le 22 septembre 2023
SALON TRENDY

Le salon mobilités et énergies

Comme nous l’avions déjà noté lors de la rentrée des chambres consulaires, le réchauffement climatique impose aux entreprises une réflexion sur leur empreinte carbone et la gestion de l’énergie. La consommation d’énergie pour les transports représente notamment 32% de la consommation énergétique française et ce secteur est à l’origine de 29% des émissions de CO².

Comme le souligne Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, après les salaires et l’immobilier, la gestion d’une flotte de véhicules représente le 3ème poste de dépense pour une entreprise.


Les évolutions de la réglementation ainsi que la mise en place de Zones à Faibles Émissions dans de nombreuses villes, l’Eurométropole de Strasbourg par exemple, obligent les professionnels à trouver des modes de transports alternatifs.


Dans ce contexte qui peut s’avérer souvent complexe, il était donc tout à fait naturel que la CCI soit à l’origine d’un nouveau salon : le Salon TRENDY Mobilités et Énergies qui aura lieu les 27 et 28 septembre prochain au Parc Expo de Colmar.


Pour le Président de la CCI, il s’agit véritablement d’aider les chefs d’entreprise à mieux appréhender les enjeux de cette transition en mettant en relation les professionnels des secteurs concernés et des entrepreneurs qui sont en recherche de solutions.


Pour lui, il est clair que ce salon a vocation à être dupliqué dans les autres territoires du Grand Est tant le sujet est important pour l’avenir des entreprises et de notre société.


Pour accompagner la CCI sur ce salon, plusieurs partenaires ont été réunis. Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace a bien entendu souligné le rôle essentiel de la collectivité dans la gestion des mobilités en Alsace puisqu’elle gère ses 6 410 KM de routes, ce qui représente un budget de plus de 140 M€ par an dont 95 M€ pour l’entretien. Pour lui, la route reste un vecteur essentiel pour les échanges économiques, il faut donc travailler à une mobilité décarbonée.

Pour Thierry Klotz, Président de la Fédération des Travaux Publics d’Alsace, la décarbonation est évidemment au cœur de leur préoccupation par la recherche de nouveaux process et la production de nouveaux enrobés. Avec la CEA, des projets sont en cours pour tester une autoroute « électrique » permettant aux camions de rouler via des caténaires.


Autre partenaire de ce salon, R-GDS qui voit dans la progression constante dans le Grand Est de la consommation de GNV ou de bio-GNV, un signe intéressant sur son apport de compétence pour, là encore, proposer des solutions de mobilité décarbonées. Martine Mack, sa Directrice Générale souligne que la mobilité décarbonée n’est pas seulement électrique et que le gaz ou l’hydrogène sont également des solutions d’avenir. La présence de R-GDS à ce salon est une preuve de la volonté de l’entreprise de nourrir la réflexion sur l’évolution des flottes automobiles.


C’est donc auprès de ces partenaires et de 80 exposants que les chefs d’entreprise vont pouvoir trouver des informations sur l’évolution de la réglementation, les offres de véhicules propres ou l’adaptation du parc existant, les solutions d’avitaillement en énergies, le financement de cette transition.


Le salon TRENDY comprendra 5 espaces thématiques.


- Les véhicules innovants et la mobilité disruptive : rencontre avec des concessionnaires et des constructeurs dans le secteur de l’automobile, le transport public et la logistique. Découverte de solutions de mobilité disruptive comme les vélos cargos mais aussi les solutions fluviales et ferroviaires.

- La mobilité sobre : adaptation et optimisation des véhicules et modes de transport. Informations sur le rétrofit c’est-à-dire l’adaptation des véhicules à de nouvelles énergies. Informations sur l’éco-conduite, la gestion de flotte automobile ou l’optimisation des tournées.


- L’énergie verte et avitaillement : production ou achat d’énergie pour la mobilité. Découverte des offres d’énergies vertes. Information sur les solutions de production d’électricité sur site. Informations sur les solutions d’avitaillement privées ou en réseau public.


- Financement : les aides aux entreprises et aux collectivités pour les soutenir dans leur transition. Informations sur les aides de l’État, des collectivités et des opérateurs du transport et de l’énergie.


- Start-up et R&D : présentation de start-up dans le domaine des transports, de la mobilité et des énergies comme la société TESC Innovation qui développe des solutions de transfert d’énergie sans contact.


Au-delà des stands proposés, de nombreuses conférences sont prévues. Le détail du programme dans notre encadré.


Le salon TRENDY se tiendra les mercredi 27 et jeudi 28 septembre 2023 au Parc Expo de Colmar. Entrée libre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.salontrendy.fr

Mercredi 27 septembre :


14h00 : La mobilité, vecteur d’attractivité d’un territoire ?
Avec : Modérateur : Benoît VIMBERT, Directeur d’études, Responsable thématique Mobilités à l’ADEUS

- Colmar Agglomération : Claudine MATHIS, Présidente du conseil d’administration de la société SOCIETE DE TRANSPORTS URBAINS DE COLMAR ET ENVIRONS
- CeA : Jean-Philippe MAURER, VP Mobilités.
- PETR Alsace Centrale/CC Sélestat : Patrick BARBIER, Président PETR, VP Mobilités. (En attente de confirmation)


15h00 : Mobilité des salariés et déplacements domicile - travail : Quelle place pour les transports en commun et les nouvelles mobilités ? (covoiturage et autres modes concernés par le forfait mobilité durable)
Avec : Modératrice : Laure Wagner, CEO et co-fondatrice d’1km à Pied
- KEOLIS : Martin Roman, Directeur de la prospective
- Aurélien BIGO : Chercheur associé, Chaire Énergie et Prospérité
- Eurométropole de Strasbourg : Christine GUIONIE, Chargée de plan de mobilité employeurs, Optimix.


Jeudi 28 septembre :


10h00 : Énergie : Quel mix énergétique pour les mobilités ? Comment s’orienter ? GNV, Gazole, carburants de synthèse, électricité, H² ou encore éthanol…
Avec Modérateur : Alexandre GOETZ (CCI Grand Est)
- GRDF : Emmanuel CONNESSON Directeur Adjoint Clients & Territoires EST GRDF
- EDF : Philippe MONORY, Directeur de Développement Territorial EDF Alsace
- DINAMHySE: Jacques HAEHN, Chargé de mission filière Hydrogène Grand Est, Animateur Projet DINAMHySE, Délégué Régional du Grand Est pour France Hydrogène
- Groupe AVRIL : François de Baillenx (Directeur commercial collectivités)
- PETR du Pays du Sundgau : Denis NASS, 1er Vice-président en charge de la Transition Écologique


11h15 : Financement : Plus de 500 000 véhicules à convertir, rétrofiter ou compenser en Alsace… Comment financer la transition énergétique des mobilités ?
Avec : Modérateur : Lionnel Pommier, animateur Régional Transition Energétique mobilité (Région Grand Est, l’ADEME, GRDF, GRTgaz et AFTRAL).
- Banque des Territoires : Patrick Héberlé, Responsable thématique Mobilités
- Caisse d’Épargne : Alexandre GARNIER, Responsable Économie Durable
- Agence du Climat EMS : Emmanuel RIVIERE, Directeur


14h : Mobilités actives : Vélotafeurs, cyclo logisticiens : quelle place pour le vélo au sein de nos entreprises ?
Avec : Modératrice : Léa BURGER, Responsable Conseil et Formation chez Mobilités demain
- Ville de Colmar : Frédéric Hilbert, Adjoint au maire, mobilité douce et urbaine et des déplacements à vélo
- Liebherr Mining : Marc LAGARDE, External Logistics Manager
- Karbikes : Lucas Vançon, Fondateur
- ULS : Nicolas TEINTURIER, directeur du développement

La Rédaction