Grand Est Paru le 29 septembre 2023
TOURISME

Bilan positif pour la saison estivale 2023 en Grand Est

Comme il est de coutume en septembre, les représentants de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est ont dressé un bilan de la saison estivale 2023.

De gauche à droite : Benoît Gangneux, Directeur de l’Observatoire de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est ; Henry Lemoine, Vice-Président de la commission Tourisme de la Région Grand Est et nouveau Président de l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est ; Cédric Gouth, Président de la commission Tourisme de la Région Grand Est ; Catherine Gouttefarde, Directrice de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est.

 

 

En préambule, Henry Lemoine, Vice-Président de la commission Tourisme de la Région Grand Est et nouveau Président de l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est a donné quelques chiffres sur la saison estivale au niveau national.

Après un mois de mai et un mois de juin exceptionnels en terme de fréquentation, juillet a été moins bon et un rebond s’est produit sur le mois d’août. En terme de résultat, l’année 2023 est en sta­bilité par rapport à l’an dernier. 67% des Français sont partis en vacances et pour 88%, ils sont partis en France.

Cette saison 2023 est marquée par le retour des touristes étrangers avec une progression des moyens-longs courriers à destination de la France de 13% en juillet et de 15% en août.

Pour le Grand Est, les chiffres fournis se basent sur les 8 semaines d’été en 2023 (du 1er juillet au 26 août) par rapport aux 8 semaines de l’été 2022 (du 2 juillet au 27 août) et indiquent une stabilité de la fréquentation. Comme l’a indiqué Henry Lemoine « Avec 35 millions de nuitées marchandes enregistrées (valeur annuelle 2022) le Grand Est se place aux côtés des destinations touristiques françaises qui ont retrouvé des performances se rapprochant ou dépassant l’avant-covid. »

En complément de ce nombre de nuitées et avant d’entrer dans les détails de l’étude, Cédric Gouth, Président de la commission Tourisme de la Région Grand Est a insisté sur l’importance économique de ce secteur pour la région. En effet, le chiffre d’affaires du tourisme à l’échelle régionale est estimé à 11.2 milliards d’euros hors taxe. Ce secteur génère près de 108 000 emplois directs ou indirects.

Benoît Gangneux, Directeur de l’Observatoire de l’Agence Régio­nale du Tourisme Grand Est a ensuite présenté l’ensemble des statistiques de l’été 2023.

La fréquentation de la clientèle française reste stable. Les touristes français venant de Bretagne, de Normandie, des Pays de Loire et du Sud de la France ont le plus progressé.

Mais comme sur le plan national, les professionnels notent une hausse de la clientèle étrangère de 7% par rapport à 2022. À noter tout de même que cette fréquentation reste inférieure de 10% par rapport à l’été 2019.

Les touristes provenant de pays européens sont en hausse avec un retour de la clientèle allemande, néerlandaise et espagnole. Mais cette dernière saison est également marquée par le retour des touristes américains (+16%), chinois et japonais. Ainsi la clientèle étrangère représente environ 40% des touristes dans le Grand Est.

En terme d’hébergement, Benoît Gangneux souligne que le taux d’occupation des hôtels du Grand Est se situe autour de 70%. Ce taux est en baisse de 3% par rapport à 2022 mais le chiffre d’affaires est quant à lui en hausse de 2%.

Ce taux connaît des disparités selon les villes puisqu’avec 71%, Strasbourg progresse de 3% ; il s’élève à 89% sur Colmar (+7%) ou 80% sur Mulhouse (+12%). Pour les autres départements du Grand Est, ce taux d’occupation est stable à Metz avec 65%, il est de 54% sur Nancy (-11%), 62% sur Reims (+4%) et 75% sur Troyes (+1%)

En ce qui concerne les locations saisonnières, on observe 11% de réservations en plus par rapport à 2022. Si le taux d’occupation s’établit à 57% soit un recul de 3% par rapport à 2022, il faut noter une offre de locations qui a progressé de 20% en 2023.

Les revenus ont augmenté de 34% avec un prix moyen par location de 432 €, en hausse de +21%.

Les destinations préférées des touristes ont été le Grand Pays de Colmar, les Vallées du Massif Vosgien, le nord du département des Ardennes et les alentours du lac de Der (Marne).

Benoît Gangneux indique également que les séjours ont été plus anticipés qu’en 2022 avec 22% de réservations faites au moins 3 mois avant le séjour. Ce pourcentage était de 17% en 2022. La durée moyenne des séjours a aussi légèrement augmenté, il est de 3.4 jours.

C’est d’ailleurs dans le Massif Vosgien que la durée moyenne de séjour est la plus importante avec 70% de taux d’occupation et 4,2 jours de durée moyenne des séjours. Le vignoble alsacien af­fiche aussi de bons résultats avec un taux d’occupation de 69% et une durée moyenne des séjours de 4.8 jours.

En terme de revenus ou de durée moyenne des séjours, les Vosges, la Lorraine et l’Alsace sont les secteurs géographiques privilégiés par les touristes.

Il note enfin que certains évènements comme le Mondial Air Ballon ou la semaine fédérale internationale de cyclotourisme booste les locations sur leur périmètre géographique.

En ce qui concerne les lieux touristiques, on peut noter une stabilité ou une augmentation de la fréquentation pour plusieurs d’entre eux.

Pour le parc animalier de Sainte Croix, la fréquentation durant la période estivale est stable par rapport à l’an dernier et représente 40% de sa fréquentation annuelle. La visite en bateau de la ville de Strasbourg progresse, elle, de 1%.

Le Zoo d’Amnéville annonce une progression de sa clientèle à la fois lorraine mais aussi luxembourgeoise, belge et allemande.

Enfin, le château du Haut-Koenigsbourg a connu une fréquentation de +14% en juillet et +3% en août.

Concernant les perspectives sur le dernier trimestre, les prévisions basées sur les réservations de nuitées en locations saisonnières tendent à montrer une hausse de l’ordre de 10% pendant les va­cances de la Toussaint et de 15% pour la période de fin novembre à début janvier.

Pour pérenniser et développer ce tourisme, le digital joue un rôle important et Catherine Gouttefarde, Directrice de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, a rappelé le travail fait pour la mise en place de la plateforme explore-grandest, créée depuis 2 ans et qui intègre plus de 2 550 offres touristiques (culture, sport, hébergement, restauration) proposées par plus de 1200 prestataires. Au-delà des données quantitatives, la Région souhaite améliorer la qualité des offres de tourisme. Celles-ci ont vocation à évoluer pour tenir compte des enjeux à la fois économiques mais aussi des évolutions de la société et de la protection de l’environnement.

Dans le cadre de cet accompagnement des professionnels, un certain nombre d’actions vont être menées comme, par exemple, l’étude et le suivi de l’e-réputation des prestataires et des établis­sements touristiques du Grand Est avec à la clé la mise en place de formations en matière de management, de commercialisation, communication, digitalisation.

En évoquant le travail sur le schéma régional du tourisme pour les 5 années à venir, Cédric Gouth a rappelé qu’il y avait deux enjeux à respecter. Il faut tout d’abord pérenniser l’offre existante. La faire évoluer en terme de qualité, de pertinence.

Il a, bien entendu, évoqué comme second enjeu celui lié à l’en­vironnement car il faut anticiper à la fois en terme de ressources mais également en terme de développement.

Selon les zones géographiques, il faut surveiller le sur-tourisme mais aussi prendre en compte les évolutions du climat afin de proposer des offres différentes selon les saisons. Il s’agit de tra­vailler sur l’homogénéité de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire régional.

Sur tous ces sujets et bien d’autres, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est organise les 24 et 25 octobre à Metz un Focus Tourisme. Cet événement doit permettre aux professionnels de se rencontrer, d’échanger au travers de conférences, d’ateliers et de tables-rondes.

Si vous souhaitez des informations sur l’économie touristique régionale, vous pouvez vous rendre sur le site : https://observatoire.art grandest.fr

Pour trouver des informations sur l’activité touristique dans le Grand Est et réserver un hébergement, rendez-vous sur la plateforme de l’Agence régionale du tourisme du Grand Est : https://www.explore-grandest.com

La Rédaction