Grand Est Paru le 10 octobre 2023
MOSELLE

Collèges « durables », le Département poursuit ses investissements

Le Conseil Départemental de la Moselle consacre 162 millions d’euros aux collèges dans le cadre de son Plan de Relance. Son objectif est de reconstruire dix établissements. Cinq d’entre eux devraient être livrés d’ici cinq ans.

Le collège de Fontoy inauguré en septembre 2022 © CD57

En Moselle, les collèges vieillissants et énergivores vont être pro­gressivement remplacés par de nouveaux établissements adaptés aux nouveaux enjeux, à la fois en termes d’environnement pour les élèves, les encadrants, mais aussi de normes de constructions, de matériaux. Les dix structures concernées sont celles situées sur les communes de Saint-Avold, Stiring-Wendel, Cattenom, Rémilly, Moyeuvre-Grande, Behren-lès-Forbach, Forbach, Metz, Audun-le- Tiche et Hayange. Comme l’a souligné Patrick Weiten lors de sa conférence de rentrée, en septembre dernier, « la construction de ces nouveaux établissements prendra en compte les exigences pédagogiques et les technologies numériques, des conditions de travail et d’épanouissement optimales pour les élèves et les professionnels, une accessibilité sécurisée (risque sanitaire, sé­curitaire, handicap), les nouvelles normes en termes de haute qualité environnementale et de performance énergétique. Tout ceci se fera en concertation étroite avec les communes d’accueil, la communauté éducative et les utilisateurs. » La reconstruction du collège La Carrière de Saint-Avold, pour un montant de 21,1 millions d’euros et du collège Nicolas Untersteller de Stiring-Wendel, pour un montant de 17 millions d’euros, seront les premières opérations lancées dans le cadre de ce programme début 2024. Ce plan pluri annuel d’investissements se poursuivra avec le lancement des études pour les collèges de Cattenom et de Rémilly.

Installation de panneaux photovoltaïques

Plusieurs actions ont été mises en place par le Département afin d’assurer la pérennité et l’amélioration des établissements, notam­ment au niveau énergétique. Ces mesures concernent notamment la création d’un référentiel technique des collèges construits par le Département, la constitution d’une Société Publique Locale (SPL) pour mener le programme d’investissement à son terme, un pro­gramme pluriannuel d’investissement de rénovation énergétique 2023-2030. 25 millions d’euros ont d’ailleurs été votés à cet effet en 2023. Ce programme a été confié à MATEC. Est également prévu un programme pluriannuel d’investissement solaire. Celui-ci est en cours avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le Département consacre une enveloppe de 23,7 millions d’eu­ros pour les rénovations dans les collèges publics. L’objectif est d’achever les travaux engagés et de lancer de nouvelles opérations dans ce cadre. Par exemple, les travaux de rénovation des toitures des collèges de Boulay et Jean Jaurès à Sarreguemines sont en voie d’achèvement. Depuis cette rentrée de septembre 2023, des études pour reconstruire les cantines de Lorquin et d’Albestroff ont été lancées. Et parce qu’une structure pérenne est une struc­ture entretenue, le Conseil Départemental a décidé de renforcer également la maintenance des collèges en affectant un agent de maintenance, de proximité et de surveillance des collèges, AMPSC, dans chaque établissement. Pour cela la collectivité locale a mobilisé une enveloppe de 1,77 million d’euros en 2023. Ceci pour la maintenance en régie des bâtiments, dont les collèges. 866 interventions en réponse aux demandes des collèges ont été réalisées depuis le 1er janvier 2023. Patrick Weiten a par ailleurs souligné que la consommation énergétique due au chauffage et à l’éclairage des collèges était en diminution grâce à la politique de rénovation énergétique. Grâce également à la mise en place des consignes de chauffe pendant l’hiver 2022-2023.

Enfin, des travaux importants ont été réalisés sur les collèges portant notamment sur l’éclairage et le passage en ampoules led, dans le cadre du déploiement progressif de dispositifs de gestion technique de bâtiment. Sa finalité est de mieux réguler les tempé­ratures de chauffage. Par ailleurs, la mise en place des consignes de chauffe à 19°C sur l’ensemble des bâtiments a permis de réduire la consommation d’environ 10 %.

Des équipes sur le terrain

En 2022 et 2023, le Département a poursuivi ses travaux en régie et les équipes sont intervenues sur :
• 297 salles de classe
• 18 halls, circulations et cages d’escalier
• 60 bureaux administratifs
• 38 blocs sanitaires
• 56 vestiaires et salles d’agents, salles polyvalentes, foyers, salles de réunion et CDI.
• 14 logements de fonction
Le programme de « relamping » est également en cours de finalisation avec l’installation de leds. Le relamping ou relampage étant l’opération qui consiste à renouveler le parc d’éclairage intérieur et extérieur des parties communes d’un bâtiment, pour réaliser des économies d’énergie.

Dominique PÉRONNE