Grand Est Paru le 12 octobre 2023
AREF

165 nouveaux logements étudiants à Schiltigheim

L’AREF a accueilli, mardi 29 août 2023, à Schiltigheim, les premiers locataires d’une nouvelle résidence sociale pour étudiants et jeunes actifs : la résidence Stud’City. Ce sont 165 studios de 18 à 28 m2 qui ont trouvé des locataires immédiatement et affichent complets.

© AREF

La résidence Stud’City Schiltigheim

La résidence Stud’City est située au 4 rue de Zagreb à Schiltigheim, soit au coeur du campus Strasbourg Schiltigheim qui accueille 4 000 étudiants et chercheurs. Elle a répondu au besoin d’une population grandissante.

Stud’City Schiltigheim a noué des partenariats avec plusieurs éta­blissements tels que le Collège Episcopal Saint Etienne, l’ICAM et l’ESSCA mais elle accueille également des étudiants des écoles à proximité comme l’EPCM, IUT Louis Pasteur et le Lycée Charles Foucaud et fait bénéficier à ses locataires d’avantages dans certains commerces grâce à des partenaires tels que Columbia.

Etienne RIBOUR, Directeur du développement et Trésorier de l’AREF : « Après le succès de la résidence Stud’City Schilti­gheim I, ouverte en 2019, nous sommes ravis que le bailleur social VILOGIA nous confie la gestion d’une nouvelle résidence. Bail­leurs ou promoteurs, nos partenaires savent que l’AREF accorde beaucoup d’importance à la qualité des logements, aussi bien en termes techniques qu’en matière de confort et de bien-être. Parmi les propositions que nous avions faites lors de la conception de la nouvelle résidence, il y avait notamment des espaces de co-working et de sport, très appréciés par les étudiants et par les jeunes actifs.

Ces espaces communs sont propices aux échanges entre rési­dents. Cela répond à une demande des bailleurs qui souhaitent favoriser le lien social au sein-même des résidences. Quant aux élus locaux, nous leur permettons de répondre à leurs besoins en matière de logement social.»

Le niveau d’exigence pour les résidences de l’AREF est très haut

L’AREF a été fondée en 2015, son siège social est à Neuilly-sur-Seine. C’est une association à but non lucratif, loi 1901. Elle bénéficie de l’écosystème du groupe Réside Études.

L’ AREF gère 16 résidences sociales dans 13 villes de France : Amiens, Asnières, Bagnolet, Bailly-Romainvilliers, Courbevoie, Le Perreux, Marseille (3 résidences), Meudon, Paris, Romainville, Schiltigheim (2 résidences), Vélizy-Villacoublay, Vincennes pour un total de 2 400 logements sous l’enseigne Stud’City Aref.

Les appartements sont meublés, équipés et connectés avec de vastes espaces partagés favorisant les activités communautaires et les échanges conviviaux entre les locataires. Ceux-ci bénéficient également d’une offre intégrée de services très appréciés comme le wifi, un espace co-working, une salle de sport, un prêt de petit électroménager... ou de services payants comme la laverie.

Les loyers sont éligibles à l’APL et sont plafonnés. Ils sont géné­ralement inférieurs de 20% par rapport aux loyers pratiqués dans les résidences privées de même niveau de standing.

L’AREF garantit ce haut niveau de prestations pour une offre d’ap­partements fonctionnels et confortables qui favorisent la qualité de vie de ses étudiants, apprentis, jeunes actifs/chercheurs.

AREF, 96-104 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Véronique PRAXMARER