Grand Est Paru le 17 octobre 2023
AREF

165 nouveaux logements étudiants à Schiltigheim

L’AREF a accueilli, mardi 29 août 2023, à Schiltigheim, les premiers locataires d’une nouvelle résidence sociale pour étudiants et jeunes actifs : la résidence Stud’City. Ce sont 165 studios de 18 à 28 m2 qui ont trouvé des locataires immédiatement et affichent complets.

© AREF

La résidence Stud’City Schiltigheim

La résidence Stud’City est située au 4 rue de Zagreb à Schiltigheim, soit au coeur du campus Strasbourg Schiltigheim qui accueille 4 000 étudiants et chercheurs. Elle a répondu au besoin d’une population grandissante.

Stud’City Schiltigheim a noué des partenariats avec plusieurs établissements tels que le Collège Episcopal Saint Etienne, l’ICAM et l’ESSCA mais elle accueille également des étudiants des écoles à proximité comme l’EPCM, IUT Louis Pasteur et le Lycée Charles Foucaud et fait bénéficier à ses locataires d’avantages dans certains commerces grâce à des partenaires tels que Columbia.

Etienne RIBOUR, Directeur du développement et Trésorier de l’AREF : « Après le succès de la résidence Stud’City Schiltigheim I, ouverte en 2019, nous sommes ravis que le bailleur social VILOGIA nous confie la gestion d’une nouvelle résidence. Bailleurs ou promoteurs, nos partenaires savent que l’AREF accorde beaucoup d’importance à la qualité des logements, aussi bien en termes techniques qu’en matière de confort et de bien-être. Parmi les propositions que nous avions faites lors de la conception de la nouvelle résidence, il y avait notamment des espaces de co-working et de sport, très appréciés par les étudiants et par les jeunes actifs.

Ces espaces communs sont propices aux échanges entre résidents. Cela répond à une demande des bailleurs qui souhaitent favoriser le lien social au sein-même des résidences. Quant aux élus locaux, nous leur permettons de répondre à leurs besoins en matière de logement social.»

Le niveau d’exigence pour les résidences de l’AREF est très haut

L’AREF a été fondée en 2015, son siège social est à Neuilly-sur-Seine. C’est une association à but non lucratif, loi 1901. Elle bénéficie de l’écosystème du groupe Réside Études. L’ AREF gère 16 résidences sociales dans 13 villes de France : Amiens, Asnières, Bagnolet, Bailly-Romainvilliers, Courbevoie, Le Perreux, Marseille (3 résidences), Meudon, Paris, Romainville, Schiltigheim (2 résidences), Vélizy-Villacoublay, Vincennes pour un total de 2 400 logements sous l’enseigne Stud’City Aref.

Les appartements sont meublés, équipés et connectés avec de vastes espaces partagés favorisant les activités communautaires et les échanges conviviaux entre les locataires. Ceux-ci bénéficient également d’une offre intégrée de services très appréciés comme le wifi, un espace co-working, une salle de sport, un prêt de petit électroménager... ou de services payants comme la laverie.

Les loyers sont éligibles à l’APL et sont plafonnés. Ils sont généralement inférieurs de 20% par rapport aux loyers pratiqués dans les résidences privées de même niveau de standing. L’AREF garantit ce haut niveau de prestations pour une offre d’appartements fonctionnels et confortables qui favorisent la qualité de vie de ses étudiants, apprentis, jeunes actifs/chercheurs.

AREF, 96-104 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Véronique PRAXMARER