• Accueil
  • Grand Est
  • EMI&CRENO ouvre à Strasbourg le 1er chantier d’insertion destiné aux femmes en situation de grande précarité
Grand Est Paru le 24 octobre 2023
INSERTION PROFESSIONNELLE

EMI&CRENO ouvre à Strasbourg le 1er chantier d’insertion destiné aux femmes en situation de grande précarité

EMI&CRENO , sous l’égide de son Président Yves Bur et de son Directeur Général Michel Vié, annonce l’ouverture, à Strasbourg, du premier chantier d’insertion destiné aux femmes en situation de grande précarité. Ce chantier concerne le démantèlement écologique des encombrants dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Le chantier à Strasbourg

EMI&CRENO est une association de droit local (Bas-Rhin, Haut- Rhin et Moselle), en activité depuis le 21 octobre 2020. Elle est issue de la fusion de 2 associations EMI INTER et CRENO, qui étaient implantées depuis près de 30 ans dans l’Eurométropole de Strasbourg et dont les activités couvraient toute l’Alsace.

Structurée en entreprise d’insertion, chantier d’insertion et en en­treprise adaptée, EMI&CRENO intervient auprès de tous les types de donneurs d’ordres comme les collectivités, les entreprises, les associations, et les particuliers dans les domaines des prestations multi-services, principalement dans le secteur d’activité du net­toyage courant des bâtiments, la propreté, l’entretien des voiries et les espaces verts.

EMI&CRENO (430 salariés – CA 13 M€) est certifiée ISO 9001 et RSEI (Responsabilité Sociétale des Entreprises d’Insertion), niveau confirmé.

1er chantier d’insertion à Strasbourg, rue de Cherbourg, au Port du Rhin

EMI&CRENO, sous l’égide de son Président Yves Bur et de son Directeur Général Michel Vié, annonce l’ouverture, à Strasbourg, du premier chantier d’insertion destiné aux femmes en situation de grande précarité. Cette opération bénéficie de la collaboration d’Alsace Habitat, acteur majeur du logement social rattaché à la Collectivité Européenne d’Alsace, mais également du soutien d’autres acteurs territoriaux comme Caritas, Valdelia, Ecomaison et d’entreprises comme Iqvia ou le Crédit Agricole.

La nature de ce chantier

450 tonnes d’encombrants devraient être traités d’ici la fin de l’année 2023 pour atteindre près de 3000 tonnes à terme.

Le réemploi et le recyclage des matériaux du BTP, dans le cadre de la nouvelle règlementation REP PMCB (Responsabilité Élargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de la construction et du Bâtiment) est aussi en cours en partenariat avec La Poste Immobilier.

85% des encombrants pourraient être recyclés

La plateforme de démantèlement écologique des encombrants ménagers déposés généralement sur la voie publique comme meubles, matelas, déchets d’équipements électriques et électro­niques, ferraille et métaux, bois, carton, plâtre, gravats… vise à les rediriger vers des filières de recyclage adaptées.

Le taux de recyclage actuellement des encombrants est relativement faible. En effet, seuls quelques matériaux sont triés et recyclés tandis que le plus grand nombre des encombrants est acheminé, tel quel, vers les déchetteries pour y être incinéré. L’objectif est donc de freiner ces mises en décharge systématiques et de mettre en place une valorisation des différents matériaux par démontage manuel.

Ainsi EMI&CRENO récupère en moyenne, chaque semaine, plus de 15 bennes de 30 m³ dans les quartiers de Hautepierre, Cronenbourg, Elsau et Montagne Verte.

Vers une inclusion sociale de femmes en grande précarité et très éloignées du marché du travail

Les femmes en situation de précarité sont souvent confrontées à des obstacles ne leur permettant pas de reprendre la voie convention­15

nelle de la réinsertion. L’ambition sociale de ce chantier d’insertion, d’un genre nouveau à Strasbourg, a pour vocation d’offrir une prise en charge spécifique de ces femmes en grande difficulté en leur permettant un retour durable dans le monde du travail.

Les associations spécialisées, Missions Locales et Foyers identifient les profils concernés.

Toutes les femmes doivent remplir les critères d’éligibilité d’une Structure d’Insertion par l’Activité Économique. Les femmes concernées sont en priorité les femmes victimes de violence, isolées avec un ou plusieurs enfants, issues de l’immigration, en difficulté d’emploi liée à leur âge ou bien issues d’un parcours de prostitution.

34 salariées déjà en poste au Port du Rhin

Les salariées en insertion bénéficient de formations tout au long de leur parcours, tout d’abord une formation d’intégration à leur arrivée (savoir-être au travail, prévention et sécurité, …) suivie d’une formation au poste de travail par les encadrants techniques.

Elles bénéficient par la suite de multiples formations selon leurs besoins et projets professionnels : FLE (Français Langue Étrangère) AS2 (Agent de Service), H0B0 (habilitation électrique), Ateliers numériques via un mécénat de compétences de l’entreprise OCI, Atelier de confiance en soi par la musique, Atelier d’échauffement par l’ASPTT Strasbourg CACES (à venir)…

Les témoignages de certaines femmes du chantier montrent la réussite de cette opération liant réinsertion sociale et écologie.

EMI&CRENO

contact@emi-creno.fr 03 88 27 15 16

3 Sites d’exploitation :

16 Rue Hannah Arendt Parc des Forges 67200 STRASBOURG

1 Allée des Foulons Parc des Tanneries 67380 LINGOLSHEIM

9 rue de Cherbourg Port du Rhin 67100 STRASBOURG

Véronique PRAXMARER