Grand Est Paru le 27 octobre 2023
STARS & MÉTIERS GRAND PRIX DE L’ARTISANAT 2023

Quatre entreprises artisanales au sommet

Elles sont parvenues au sommet de leur art de l’artisanat. Quatre entreprises individuelles ont été consacrées à l’occasion de la 16e édition du concours Stars & Métiers organisé conjointement par la BPALC et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est. Soirée des lauréats à la BPALC de Metz le 4 octobre dernier.

Les lauréats de Stars et Métiers 2023, de gauche à droite Amaury Noirel et son épouse Laura de Flore et Zéphyr, Patrick Schoenecker de Terra Chocolata, Kevin Kopko de MSK, Sabine Grallet-Dupic de la Maison de la Mirabelle.

C’est devenu un événement incontournable presque institutionnel de l’actualité de l’artisanat : le concours Stars & Métiers met en lumière des chefs d’entreprise passionnés qui sont allés au bout de leur projet. Le concours est organisé par la Banque Populaire d’Alsace Lorraine Champagne et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est. Cette édition se caractérise par le nombre plus restreint de lauréats. Les autres années ont consacré parfois plus d’une dizaine d’artisans et la cérémonie de remise des prix est à chaque fois organisée dans une ville différente du Grand Est. Après celle de 2022 qui a réuni le monde des artisans au Centre des congrès Jean Prouvé de Nancy, celle-ci est revenue chez elle, au siège de la BPALC à Metz, dans les superbes locaux du quartier de l’Amphithéâtre pour récompenser quatre artisans venus de quatre départements différents : Patrick Schoenecker et son entreprise Terra Chocolata nous vient de Verdun dans la Meuse et remporte le Grand Prix de l’Innovation ; Amaury Noirel à la tête de Flore & Zéphyr de Strasbourg dans le Bas-Rhin gagne le Grand Prix Responsable ; Kevin Kopko dirigeant de MSK-Métallerie-Ser­rurerie Kopko de Reims dans la Marne décroche le Grand Prix entrepreneur ; Sabine Grallet-Dupic et sa Maison de la Mirabelle de Rozelieures en Meurthe-et-Moselle s’octroie le Grand Prix de la Région Grand Est.

Ce concours se déroule pour la sélection sur une période de trois mois de décembre à février, puis trois jurys régionaux ont délibéré sur les 60 dossiers retenus en 2023, avant le choix décisif du grand jury du Grand Est pour le palmarès 2023.

Et c’est Christophe Richard, président de la CMA Grand Est qui a ouvert cette cérémonie dans l’amphithéâtre bien garni de la banque.

Christophe Richard président de la CMA Grand Est
Dominique Garnier directeur général de la BPALC

Promouvoir l’excellence

« Ce concours a vocation à promouvoir l’excellence, l’innovation dans l’artisanat. Il récompense la capacité de l’entreprise artisa­nale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, se projeter et à se développer de manière exemplaire » résume le président des artisans du Grand Est. Assurément les quatre lauréats répondent pleinement à ces critères. Mais l’excellence se définit aussi, selon Christophe Richard, de différentes façons. « Cela peut être celle du geste, celle du savoir-faire, celle de la technicité. Elle se caractérise aussi par tout le chemin à parcourir afin de parvenir à cette maîtrise, et apprendre un métier. Le plus souvent un artisan a été d’abord un apprenti qui a bénéficié de l’accompagnement d’un maître, celui qui lui a transmis la passion et sa technicité. » Il salue enfin « la ténacité et la persévérance de ces jeunes qui embrassent très tôt la passion d’un métier à l’heure où certains ne croient plus à la valeur du travail. » Dans leur parcours ces artisans sont le plus souvent accompagnés par les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat de leur département, ou par ceux de la Banque Populaire d’Alsace Lorraine Champagne. Les quatre gagnants de l’édition 2023 sont les exemples « d’un artisanat fort, innovant, engagé, passionné et ancré dans les territoires. Plus que jamais à l’heure où l’État menace les outils de formation que constituent les CFA nous avons besoin d’événements de ce genre pour mettre en lumière et démontrer la richesse de nos métiers, la ténacité qu’ils requièrent et la carrière qu’ils offrent. Merci à vous d’être nos ambassadeurs, de donner envie à nos jeunes de se lancer dans l’aventure artisanale, merci de montrer que les métiers de l’artisanat sont des métiers d’avenir et d’épanouissement. »

La BPALC rappelle au passage qu’elle remet tous les ans une en­veloppe de 20 000 € pour récompenser les jeunes diplômés issus de l’apprentissage au sein des CFA de la Chambre de métiers du Grand Est.

Les lauréats

• Kevin KOPKO de MSK Métallerie Serrurerie Kopko Grand prix Entrepreneur

« Passion ». C’est le mot prononcé par chacun des conseillers, qu’il soit de la BPALC, de la Chambre de métiers pour cerner la person­nalité de Kevin Kopko, fondateur de son entreprise de Métallerie et de Serrurerie à Reims. Ce trentenaire ne manque pas d’audace. Il le dit carrément : « Je n’ai pas de diplôme. J’ai appris ce métier sur le tas pendant 6 ans dans la même entreprise. » Ce Rémois d’origine a toujours eu la fibre du bâtiment et de la métallerie depuis la classe de troisième, mais on lui déconseilla cette voie « sans avenir ». Très branché motocross il tente un BEP mécanique moto mais sans succès. Il intègre alors la Serrurerie Lemoine dans l’Aisne. Elle sera, si l’on ose dire, la clé de sa réussite. Le chef d’entreprise le met « au défi d’apprendre le métier sur le tas ». Défi relevé ! Il y restera 6 ans aux côtés de Jean-Marie, son chef d’atelier qui lui transmet tout son savoir-faire. Il se perfectionne ensuite dans une autre entreprise et se lance. Il crée MSK (Métallerie Serrurerie Kopko) en 2017. Il est rejoint par son père, également du métier. En 2019 il accueille son premier apprenti. Aujourd’hui ils sont huit salariés : 1 secrétaire, 4 métalliers, 2 apprentis Compagnons du Devoir et 1 dessinateur, dont sa compagne, un ancien collègue et même son ancien chef d’atelier Jean-Marie qui lui a tout appris.

MSK se spécialise dans la ferronnerie (produits et ornements architecturaux : garde-corps, grilles, objets d’art et design…) et dans la serrurerie. « Nos seules limites sont celles de votre imagi­nation » confie Kevin qui a investi dans différentes machines-outils (presse plieuse, cisaille, scie fraise) afin d’améliorer le confort et la qualité de travail. Il communique beaucoup sur les réseaux sociaux avec l’aide d’une agence de communication et ce seul canal lui apporte une grande partie de sa clientèle régionale et nationale (60% de particuliers et 40% de professionnels dont les maisons de champagne). « Cela nous donne une grande visibilité » dit-il. Son objectif dans un proche avenir : recruter tout en conservant l’esprit familial et trouver de nouveaux locaux plus adaptés à son entreprise.

www.metallerie-serrurerie-kopko.com - Tél. 03 26 77 38 09

• Patrick Schoenecker de Terra Chocolata à Verdun Grand Prix Innovation

« En 2011 j’ai créé Terra Chocolata pour ma consommation et ma gourmandise personnelle après avoir été militaire pendant 27 ans ! » Patrick Schoenecker offre un profil bien particulier du créateur d’en­treprise. Ce diplômé de Saint-Cyr après un très riche parcours au sein de l’Armée, profite d’un dispositif de reconversion pour création et reprise d’entreprise destiné aux militaires, avant de se lancer. Il sera coaché pendant six mois pour aller au bout de ce projet qu’il a longuement mûri. Du reste, chaque année quelque 500 militaires osent l’aventure entrepreneuriale, selon Défense Mobilité l’agence de reconversion du ministère des Armées. Il tente et réussit ce saut dans l’aventure du chocolat. Aujourd’hui son entreprise emploie 5 personnes et forme tous les ans de nombreux apprentis. Titulaire d’un CAP chocolatier, Patrick a notamment fait ses armes si l’on peut dire, auprès de Philippe Bertrand, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et de Thierry Kleiber, maître chocolatier. Il met en avant l’as­pect créatif et artistique de son métier. Il aime inventer de nouvelles recettes et propose le chocolat sous toutes ses formes (confiserie, biscuiterie) comme de la glace artisanale. « Le chocolat est un produit noble qui reste universel et surtout accessible à tout le monde » explique Patrick. Sa clientèle est constituée de particuliers mais aussi occasionnellement d’entreprises ou d’épiceries fines qui lui passent des commandes sur mesure pour des événements. Patrick est aussi un adepte des technologies qui doivent être au service de l’artisan. Dans son entreprise ils fabriquent des moules sur mesure et procèdent à une technique de gravage sur chocolat grâce à une machine à thermoformer directement dans leur laboratoire. Il utilise aussi la micronisation qui permet la réduction d’ingrédients naturels. Localement Patrick achète la farine de blé et de seigle bio, le miel et les oeufs chez des producteurs voisins. Il est responsable des achats qu’il fait dans les pays producteurs de cacao (4 à 5 tonnes par an). Il cultive des relations de confiance avec les producteurs de cacao. Du reste Terra Chocolata est membre de l’association des Chocolatiers engagés (reconnue d’utilité publique) en faveur du commerce équitable et qui a déjà financé plusieurs structures (école, orphelinat) au Cameroun notamment où se situe l’un de ses principaux fournisseurs. Patrick Schoenecker aime à répéter « Terra Chocolata est une entreprise qui crée du bonheur et de la joie, aussi bien chez les clients que chez les employés. »

www.terra-chocolata.fr - Tél. 03 29 80 30 06

• Amaury Noirel de Flore et Zéphyr à Strasbourg Grand Prix Responsable

Flore et Zéphyr est née en 2015 d’une double envie : faire évoluer la joaillerie vers des pratiques responsables et remettre l’artisanat et le « made in France » au coeur des enjeux sociétaux. Fort de cette ambition, Laura et Amaury ont combiné leur savoir-faire et leurs compétences et se sont lancés dans l’aventure de l’artisanat, tout d’abord en duo puis en équipe puisqu’au fil des années, l’en­treprise s’est agrandie et compte désormais 7 personnes. Dédiée principalement à la création et à la conception de bijoux en or 18 carats ou en argent, l’activité de Flore et Zéphyr s’appuie essen­tiellement sur une démarche écoresponsable voulue et assumée puisqu’au-delà de sélectionner des fournisseurs locaux, Amaury et Laura reversent 10% de leurs bénéfices à des associations.

Véritable bijouterie éthique, Flore et Zéphyr possède une démarche responsable intimement liée aux convictions personnelles de ses dirigeants mais également à leur expérience professionnelle et à la prise de conscience des impacts environnementaux et sociétaux d’une bijouterie classique.

Face à la pollution au mercure et au cyanure que peut engendrer l’extraction de l’or et des pierres, ou la réalité du travail forcé, du travail d’enfants dans les mines Amaury et Laura ont choisi de ne travailler qu’avec de l’or Fairmined, un label dirigé par une ONG qui garantit les conditions d’extraction de l’or, tant sur l’aspect environnemental qu’humain. Pour ce qui est des pierres, l’entre­prise a été plus loin que le seul label actuellement en vigueur : une collaboration avec un fournisseur au Canada pour les diamants ou au Montana pour les saphirs garantit de bonnes conditions de travail. En fait, c’est pour faire connaître ces enjeux environne­mentaux et sociétaux qu’Amaury et Laura ont souhaité participer à Stars et Métiers.

www.flore-et-zephyr.com - Tél. 03 69 31 46 84

• Sabine Grallet-Dupic de La Maison de la Mirabelle à Rozelieures Grand Prix de la Région Grand Est

La Maison de la Mirabelle est une entreprise familiale qui s’est construite et développée sur 5 générations et qui a su au fil des années mêler tradition et innovation. Avec sa fabrication 100% Made in France et un ancrage territorial fort, Sabine Grallet-Dupic a toujours voulu reprendre l’entreprise familiale. Elle a adapté ses études avec ce projet professionnel en tête et après une première expérience dans le milieu bancaire, elle s’est installée sur l’exploi­tation familiale. Aujourd’hui c’est en famille qu’ils travaillent puisque Christophe, le conjoint, est présent et leur fils Maxime a également rejoint l’aventure, représentant la 6e génération. Ils ont fait de leur entreprise le fer de lance du whisky français, rares sont en effet les marques dans le monde qui maîtrisent 100% de leur fabrication, de la production de céréales jusqu’au vieillissement du produit.

Profondément investie dans l’activité et le développement de son territoire, à travers son entreprise, mais également ses mandats de conseillère municipale et communautaire, Sabine a toujours voulu donner une dimension touristique à son activité en mettant en avant à la fois l’aspect environnemental et patrimonial de son département. Une dynamique qui crée également des emplois de manière directe et indirecte.

Demain les projets de la Maison de la Mirabelle ne manquent pas : extension avec un nouveau chais, augmentation de la capacité de la distillerie, développement de l’activité à l’export, toujours dans le souci de valoriser son entreprise, son territoire et ses valeurs artisanales. Et Sabine de rappeler haut et fort son credo : « Tout est possible à qui rêve : ose, travaille et n’abandonne jamais ! »

www.whiskyrozelieures.com - Tél. 03 83 72 32 26

Il appartenait à Dominique Garnier, directeur général de conclure cette très belle cérémonie. Il le fait en s’attardant sur chacun des récipiendaires avant de souligner le rôle de la Banque Populaire dans ce concours. « Notre rôle de banquier est de donner vie aux projets. L’ancrage est une valeur forte pour nous. Il faut parfois partir de loin, dans les racines, pour accompagner la transmission, avec ou sans famille. Nous avons l’humble ambition d’accompagner avec coeur et énergie tous ces talents et de vivre avec eux des moments clés comme celui de cette cérémonie qui récompense l’excellence. Ce sont toutes de belles aventures humaines qui font la richesse de l’artisanat. »

Bernard KRATZ