Grand Est Paru le 31 octobre 2023
INDUSTRIE

AFYREN distinguée pour sa performance RSE

Afyren qui fabrique des produits biosourcés en remplacement de molécules dérivées du pétrole est implanté sur la plateforme chimique de Carling en Moselle. La société en pleine expansion vient d’obtenir la médaille d’argent attribuée par EcoVadis pour sa performance RSE.

 Afyren, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce avoir décroché la médaille d’argent remise par Ecovadis, plateforme d’évaluation RSE indépendante parmi les plus reconnues. Pour sa première notation EcoVadis, Afyren a obtenu un score de 61/100, ce qui la place parmi les 21% des entreprises les plus performantes sur plus de 85 000 entreprises évaluées dans le monde et lui per­met d’obtenir la médaille d’argent. Cette reconnaissance par un organisme tiers récompense les efforts constants d’Afyren pour se conformer aux meilleures pratiques en termes de responsabilité sociale et environnementale, en parfaite cohérence avec sa raison d’être : « Rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement. »

« Des progrès reconnus »

Cette ambition, les dirigeants d’Afyren lors du lancement de la pro­duction à Carling l’ont clairement affichée. La greentech française s’est du reste positionnée pour répondre aux meilleurs critères environnementaux. Les notations d’EcoVadis sont fondées sur des normes RSE internationales, telles que les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Global Reporting Initiative (GRI) et la norme ISO 260000. Ces notations fournissent une analyse fondée sur des preuves de la performance et une feuille de route exploitable pour une amélioration continue. Chaque entreprise est évaluée sur des problématiques essentielles en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité.

Caroline Petigny, directrice RSE et de la communication d’Afyren ne peut cacher son enthousiasme : « Nous sommes fiers de ce très bon score attribué par une des agences de notation RSE les plus réputées. Notre proposition de valeur repose à la fois sur nos engagements environnementaux, par notre modèle biosourcé, bas carbone et circulaire, mais aussi nos engagements sociaux. Nous nous réjouissons que nos progrès sur ces dimensions soient reconnus, année après année, par des organismes indépendants. »

À l’international

Afyren compte bien s’appuyer sur ce label de qualité pour poursuivre son développement. En valorisant la biomasse locale (betterave sucrière des Hauts de France et du Grand Est) et non alimentaire, Afyren permet aux industriels de proposer des produits finis plus durables tout en restant compétitifs.

L’entreprise poursuit un plan de développement ambitieux pour servir au mieux ses clients internationaux. Sa première usine, à Carling, est une joint-venture avec le fonds SPI de Bpifrance dont le marché est principalement européen. Début 2023, Afyren a annoncé le lancement d’un projet d’usine en Thaïlande, avec un leader mondial de l’industrie sucrière. Afyren développe aussi sa présence sur le continent américain dans la continuité des accords de distribution déjà signés.

En 2023 Afyren emploie plus de 110 personnes à Lyon, Clermont- Ferrand et Carling Saint-Avold. L’entreprise investit chaque année 20% de son budget en R&D. La société est cotée en bourse sur Euronext Growth à Paris depuis 2021.

Voir aussi sur https://afyren.com

Bernard KRATZ