Grand Est Paru le 24 novembre 2023
SEMAINE DE L’INDUSTRIE

Elles bougent pour leur faire découvrir l’industrie

2500 jeunes filles vont découvrir les métiers de l’industrie à travers 173 événements dans 20 régions de France pour susciter des vocations. Et elles pourront le faire en Lorraine entre le 27 novembre et le 3 décembre.

Tous les secteurs de l’industrie s’y mettent pour afficher leur attrac­tivité et séduire les jeunes filles. Ces dernières n’ont pas attendu la Semaine de l’Industrie pour prendre les devants. On dénombre en effet de plus en plus de femmes dans ces métiers dits masculins. On pense notamment au bâtiment et aux travaux publics. Il n’est pas rare de voir des femmes chefs de chantiers, ou encore d’autres s’imposer à des postes automatisés dans l’industrie automobile par exemple, comme on a pu l’observer sur des sites de Stellantis à Trémery en Moselle. Et on sait d’expérience que les jeunes filles excellent dans les sections scientifiques au lycée et au bac.

Pour autant, cette Semaine de l’Industrie constitue une belle opportunité pour attirer les femmes dans des métiers le plus souvent réservés aux hommes. C’est sans doute ce qui a motivé l’association Elles bougent à devenir partenaire de la 12e édition de la Semaine de l’Industrie. Cette association, parrainée par six ministères, vise à susciter des vocations auprès des filles dans ces métiers de l’industrie. Pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances, cet événement national contribue à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes. 10 000 ingénieurs supplémentaires seront nécessaires chaque année pour remédier au manque de compétences qui sévit dans des secteurs stratégiques de l’in­dustrie. Ainsi, pour féminiser l’industrie, Elles bougent propose 173 événements avec ses partenaires (entreprises et fédérations professionnelles de l’industrie, écoles de l’enseignement supérieur) à destination des filles : collégiennes, lycéennes, étudiantes pour leur donner envie de s’orienter dans ces carrières.

Promouvoir la mixité des métiers

L’industrie reste un univers à part entière à découvrir pour promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. Chaque année l’association Elles bougent prend part à la Semaine de l’Industrie et se mobilise pour susciter des vocations auprès des jeunes filles. La mobilisation de cette association peut s’avérer efficace et donner des idées à des jeunes femmes en quête d’une orientation professionnelle. Valérie Brusseau, présidente de l’association, y croit fort. « La Semaine de l’Industrie, c’est une occasion unique de renforcer l’attractivité de toutes les filières du secteur auprès des jeunes femmes. Au cours de cet événement national qu’Elles bougent soutient depuis sa création, l’association mobilise activement ses marraines et ses partenaires sur le territoire : ils réaliseront cette année plus de 173 opérations de promotion de métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. Cette semaine sera l’occasion de s’approprier les grands enjeux de l’in­dustrie de demain que sont entre autres la décarbonation, l’intelli­gence artificielle et l’innovation au service de la réindustrialisation. L’association Elles bougent est convaincue que la réponse à ces enjeux se construit en renforçant la mixité des métiers et la place des femmes dans toutes les filières industrielles. » Elle a lancé le mot : réindustrialisation, un thème aujourd’hui redevenu d’actualité après le long tunnel de la désindustrialisation qui a touché le pays.

Visites d’entreprises, de chantiers, d’ateliers

Pour cette 12e édition, 2500 jeunes filles dans toute la France et les DOM-TOM vont découvrir les métiers de l’industrie à travers ces 173 événements proposés par les 872 partenaires d’Elles bougent mobilisés du 27 novembre au 3 décembre.

À cette occasion, les partenaires ouvrent leurs portes et proposent aux filles des visites d’entreprises ou de chantiers, des ateliers, des jobs datings… Les marraines et relais de l’association présenteront aux filles leurs parcours, leurs métiers, les formations dédiées, les opportunités professionnelles, les nouveaux enjeux sociétaux et leur quotidien dans le secteur de l’industrie.

La Semaine de l’Industrie avec Elles bougent a pour objectif de :

- Renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;

- Sensibiliser les filles aux métiers de l’industrie et notamment ceux de l’industrie du futur ;

- Soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;

- Déconstruire les idées reçues, stéréotypes et blocages en mon­trant que les femmes ont leur place dans les métiers de l’industrie ;

- Promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et éco­logique.

« C’est la 12e fois qu’Elles bougent soutient fermement la Semaine de l’Industrie. Nous réaffirmons encore notre engagement à stimuler les ambitions des jeunes filles en tant que scientifiques et au plus près des femmes qui font l’industrie en France. Cette année encore grâce à nos 10 000 marraines et 330 partenaires nous serons l’une des associations les plus actives en France » affirme pour sa part Amel Kefif, directrice générale d’Elles bougent.

En Lorraine : Au programme de la Semaine de l’Industrie en Lorraine on peut relever : le 27 novembre de 14h à 17h un ren­dez-vous avec le soleil avec une expérience unique dans un parc photovoltaïque. Le 1er décembre de 9h30 à 12h30 chez Safran à Commercy à la découverte des métiers de l’aéronautique.

Plus d’infos sedi@ellesbougent.com

Bernard KRATZ