Alors qu’il prenait la tête de l’entreprise familiale Feyel, au milieu des années 1990, Jean Schwebel s’est posé la question suivante : « Face aux moyens d’une grande entreprise nationale, leader sur son marché et appartenant à un groupe international, que peut faire une PME alsacienne, fut-elle leader dans sa région, pour avancer et se développer ? » C’est ainsi qu’après en avoir parlé avec Hélène Heimburger, alors dirigeante des Pâtes Grand’mère, et Michel Haag, aux commandes de la Brasserie Meteor, fut créé le Club des Saveurs d’Alsace en 1996.
Vingt-sept ans après sa création, les douze membres du Club sont des entreprises alimentaires alsaciennes, familiales, indépendantes, non-concurrentes, de taille moyenne, leaders sur leur marché et distribuées en grandes surfaces. En adhérant au Club des Saveurs, elles s’engagent à valoriser le patrimoine gastronomique alsacien, à représenter le meilleur de l’Alsace, à capitaliser sur les valeurs d’exigence, de tradition et de dynamisme, à incarner l’Alsace qui entreprend, à s’inscrire dans l’avenir en menant une stratégie d’innovation active, à privilégier la proximité et le respect du consommateur et à soutenir l’économie et l’emploi.
Bons de réduction
Et l’état d’esprit est toujours le même : « Face aux concurrents nationaux et internationaux, nous sommes des Petits Poucet, constate Nicolas Schulé, dirigeant des Cafés Sati. Et nous avons la conviction que nous sommes plus forts quand nous sommes réunis et que nous chassons en meute. » Ainsi, en 2023, le Club a organisé une centaine de journées d’animation dans des grandes surfaces alsaciennes et de la région Grand Est. Et dès la fin de cette année, afin de répondre aux difficultés de pouvoir d’achat de leurs clients, les membres du Club des Saveurs d’Alsace feront gagner, à l’occasion de ces journées d’animation, des chéquiers de trente-six bons de réduction à valoir sur les douze marques, d’une valeur globale d’un peu plus de 20 €.
Les douze entreprises du Club des Saveurs d’Alsace sont souvent héritières d’une très ancienne tradition familiale : Meteor a été fondée en 1640, Fortwenger en 1768, Feyel en 1811, Alélor en 1873, Carola en 1888… Mais tradition ne signifie pas passéisme : ces entreprises ancestrales savent aussi se retrousser les manches pour innover, notamment afin de répondre aux exigences actuelles de la défense de l’environnement. Ainsi, après être passés aux capsules recyclables et compostables, Cafés Sati s’apprêtent-ils à lancer un nouvel emballage recyclable à 100 % et qui permettra de réduire de 55 % la consommation de matières. Meteor va, elle, étendre sa gamme de bouteilles consignées aux bouteilles de 33 cl. « La consigne est une solution du passé pleine d’avenir », souligne Edouard Haag, l’actuel dirigent de la brasserie.
8 % de produits régionaux dans le panier de la ménagère
De son côté, Carola entend réduire sa consommation de plastique de 15 % dans les prochaines années, tandis que la Maison Arthur Metz méthanise les rafles des grappes ainsi que les marcs de raisin et les lies de vin. Pierre Schmidt, lui aussi, méthanise ses déchets, cette fois en partenariat avec le lycée agricole d’Obernai. Car toutes ces innovations s’appuient presque toujours sur un très fort ancrage local. Ancrage qui se vérifie à l’amont de la production, du côté des fournisseurs : ainsi, chez Alélor, 100 % du raifort transformé est alsacien et l’entreprise de Mietesheim est à l’origine de la réintroduction d’une filière alsacienne de moutarde, et vient par ailleurs de passer un contrat avec un producteur alsacien de cornichons bio.
Mais ancrage local qui se confirme aussi en aval de la production, du côté des consommateurs. « L’Alsace est championne de France de la consommation locale, se félicite Philippe Heimburger, président du Club des Saveurs. Entre Vosges et Rhin, 8 % de produits régionaux couvrent 53 % des besoins des ménages sur les produits de grande consommation. Alors que la moyenne nationale n’est que de 2,1 %. Le score est énorme et nous allons encore le faire progresser. »
Poids lourd de l’économie locale
Les 12 membres du Club des Saveurs d’Alsace : Alélor, Arthur Metz, Boehli, Burgard, Carola, Feyel, Fortwenger, Meteor, Meyer’s, Pâtes Grand’mère, Pierre Schmidt, Cafés Sati.
Ensemble les douze entreprises emploient 1 600 collaborateurs, plus 3 000 emplois indirects. Leur chiffre d’affaires global atteint 365 M €. Et leur production est à plus de 95 % alsacienne.
Et bon nombre d’entre elles réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires en dehors de l’Alsace : Arthur Metz vend ses flacons dans 120 pays, jusqu’au Japon ou en Chine ; Feyel vend plus de la moitié de sa production de foies gras et autres confits en dehors de l’Alsace, dont 30 % à l’exportation ; Meteor vend 65 % de sa bière en dehors de l’Alsace.