Il y avait du beau monde en cette soirée du 18 avril dans les locaux flambants neufs de la CAPEB de Moselle. Le préfet Laurent Touvet était entouré du maire de Metz, François Grosdidier, des députés de la circonscription, mais aussi de Jean-Christophe Repon, le président national. Emilien Gangemi, le président de la CAPEB Moselle en accueillant ses invités de marque a pris le temps de revenir sur l’histoire de l’institution, se félicitant que ce siège rénové soit mis en lumière l’année du trentième anniversaire de la CAPEB de Moselle. « Quoi de mieux qu’une inauguration l’année des 30 ans de la CAPEB Moselle. C’est l’occasion de se remémorer notre histoire, de rendre hommage à notre fondateur et de célébrer nos succès passés, tout en regardant l’avenir avec optimisme. Il y a 30 ans, Roger Maire fondait la CAPEB. Quelques années plus tard, en 1999, il avait pris la décision avec les membres de son conseil d’administration, d’acquérir la première partie du plateau aujourd’hui rénové en bureaux. » De fait à l’origine, les bureaux et la salle de réunion de 60 m2 étaient en parfaite adéquation avec les besoins de la CAPEB qui n’avait alors que 5 années d’existence et 250 entreprises adhérentes. 17 ans plus tard, en 2016, sous l’impulsion du président Pascal Maguin, qui n’a pas pu assister à cette inauguration, la CAPEB a acquis une deuxième partie de ce plateau. « Certains étaient déjà là, pour l’inauguration de ces travaux et notamment de la salle dans laquelle nous sommes, et que nous avions baptisée « Salle Roger Maire » et qui conserve bien entendu son nom » précise le président. Déjà à cette époque « nous savions que des améliorations seraient d’ores et déjà à prévoir, notamment en ce qui concerne les parties communes et les sanitaires. »
« Un renouveau »
Emilien Gangemi poursuit le fil de l’histoire de ces nouveaux locaux. En 2020, le regretté président Franck Perrier, avec son conseil d’administration décide d’acquérir l’ensemble du plateau, de l’entrée au rez-de-chaussée à l’étage. En 2022 commence une première phase de travaux, suivie d’une seconde en 2023. « Ce fut long et ce n’est pas à vous que j’apprendrais qu’une rénovation en site occupé n’est pas des plus simples. » Il résume l’esprit de cette réhabilitation : « elle constitue pour nous, pour notre structure, notre organisation professionnelle, un renouveau, le symbole d’une volonté d’aller de l’avant, de ne pas se contenter de l’existant mais de se fixer des défis. » Il n’oublie pas de saluer « le travail remarquable des entreprises qui ont réalisé ces travaux. Cette rénovation était nécessaire pour accompagner la croissance de notre organisation professionnelle. Cette réhabilitation nous l’avions voulue moderne, un lieu de travail et un lieu de vie, opérationnel, répondant aux besoins des entreprises, de nos partenaires et bien sûr de notre équipe administrative. » Pour les animateurs de la CAPEB Moselle, l’organisation patronale dispose désormais d’un siège digne du millier d’entreprises qu’elle représente.
« L’artisanat doit s’adapter »
« Ces locaux sont le coeur battant de notre action, un lieu où idées et projets prennent forme, où se tissent les liens qui renforcent notre secteur et dynamisent notre économie locale » insiste le président. Il parlait des défis à relever par la CAPEB. Il cite le principal : « l’artisanat doit s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Ces locaux nous offrent un cadre propice à l’innovation, la collaboration et au développement. Ils sont le reflet de notre engagement en faveur d’un artisanat moderne, compétent, durable. »
Très inspiré Emilien Gangemi a invité ces premiers visiteurs officiels à visiter ces nouveaux espaces. « Les portes de nos locaux rénovés vous sont grandes ouvertes et j’espère que ce lieu continuera d’être le théâtre de rencontres inspirantes et de réussites partagées. » Les officiels n’ont pas manqué de saluer le travail de la CAPEB Moselle et sa place prépondérante dans l’économie du bâtiment.
Voir aussi https://www.capeb57.fr