• Accueil
  • Grand Est
  • Urssaf Alsace et délégation Strasbourg de l’association Femmes Chefs d’Entreprises FCE
Grand Est Paru le 07 juin 2024
CONVENTION PARTENARIALE

Urssaf Alsace et délégation Strasbourg de l’association Femmes Chefs d’Entreprises FCE

Ce fut une journée mémorable, mardi 21 mai, celle d’une convention signée entre l’URSSAF et la FCE Strasbourg à Schiltigheim, 16 rue des Contades. La signature eut lieu entre Alizée Minker, Sous-directrice de l’Urssaf Alsace en charge de la relation clients et des travailleurs indépendants, Sabine Karst, Directrice comptable et financière de l’Urssaf Alsace et Frédérique Collin, Présidente FCE de Strasbourg.

Alizée Minker, Sous-directrice de l’Urssaf Alsace en charge de la relation clients et des travailleurs indépendants, Frédérique Collin, Présidente de la délégation Strasbourg de l’association FCE et Sabine KARST, Directrice comptable et financière de l’Urssaf Alsace

Les trois présidentes FCE étaient présentes : Isabelle Roy de Colmar, Catherine Chopin de Mulhouse et Frédérique Collin de Strasbourg. Leur motivation commune est d’inciter des conventions identiques à Colmar et à Mulhouse mais également dans toute la France entre les responsables URSSAF et les responsables FCE. Ce trio de présidentes génère beaucoup d’énergie et va développer en juin, sous l’égide de la présidente de Mulhouse, Catherine Chopin, un pôle pilote Haut-Rhin/Bas-Rhin.

Mise en place d’actions communes URSSAF ET FCE

Cette convention va désormais renforcer les relations et les échanges entre les Cheffes d’Entreprises alsaciennes membres de la FCE au travers de rencontres et d’ateliers en définissant les orientations stratégiques et les axes de travail pour :

- Développer la connaissance réciproque des acteurs des deux réseaux

- Promouvoir leur collaboration dans leur communication interne et externe

- Aider les femmes chefs d’entreprises à sécuriser leurs activités.

Frédérique Collin, Présidente FCE Strasbourg : « Cette convention avec l’URSSAF Alsace va fluidifier le partenariat en cours. Les informations seront ciblées avec un accès plus facile, plus direct. L’URSSAF va désormais avoir une vue claire sur les problèmes rencontrés par les entrepreneuses sur le terrain. »

À l’issue de la signature de la convention, une rencontre annuelle est décidée entre la FCE et l’URSSAF Alsace pour faire le point et échanger.

La Présidente FCE de Mulhouse, Catherine Chopin, suggère aux représentantes URSSAF Alsace de publier une newsletter régulière avec les difficultés rencontrées et leurs solutions, destinée aux Cheffes d’Entreprises membres.

L’URSSAF Alsace organise déjà des semaines participatives à Schiltigheim ou à la Chambre de Métiers ainsi que des ateliers questions/réponses en présentiel.

Place des femmes dans le monde de l’entreprenariat

L’incitation est forte pour encourager les femmes à devenir cheffes d’entreprises car elles restent sur le territoire français sous-repré­sentées alors qu’elles témoignent d’une rentabilité de 30 % supé­rieure aux hommes entrepreneurs par leur rigueur et leur sérieux.

La part des femmes dans le secteur privé (hors régime agricole) en Alsace est de 45 %, part supérieure au reste de la France.

Les salaires restent cependant en-dessous des salaires des hommes. Les 5 secteurs les plus rémunérateurs en moyenne sont des ac­tivités libérales dans les secteurs de la médecine et du juridique. Pour ces secteurs, les femmes gagnent en moyenne 34 % de moins que les hommes.

À l’inverse, dans les 5 secteurs les moins rémunérateurs en moyenne, les écarts de revenus moyens 2019 sont moins importants avec un écart de 4 % en faveur des femmes. Ils concernent des secteurs variés (commerce de détail sur marché, activités sportives, taxis/ VTC, action sociale, arts et spectacles) source 2019.

Cependant en 2020, les femmes auto-entrepreneuses alsaciennes déclarent un revenu moyen plus élevé de 22,7 % que celui des hommes, notamment tiré par la différence marquée observée dans le secteur des activités juridiques.

L’Alsace reste une terre d’énergie et d’initiatives propice aux femmes.

Véronique PRAXMARER