Grand Est Paru le 25 juin 2024
ASSOCIATION

Les entreprises du patrimoine vivant du grand est ont créé leur association

Le jeudi 6 juin a eu lieu dans les locaux de la CCI Alsace Eurométropole et en présence de son Président, Jean-Luc HEIMBURGER, l’assemblée constitutive de l’association régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant du Grand Est (EPV).

François Retailleau, président de l’association régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant du Grand Est

Pour rappel, le label « Entreprise du patrimoine Vivant » a été créé en 2005. Ce label mis en place par l’État permet de distinguer les entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception.

Attribué pour une période de 5 ans, ce label est actuellement attribué à plus de 1 000 entreprises en France.

Ces entreprises sont présentes dans de nombreux univers : les fournitures, les équipements et matériaux, les arts de la table, la culture et la communication, la gastronomie, l’architecture et le patrimoine bâti, la mode et la beauté, l’ameublement et la déco­ration et enfin, les loisirs et les transports.

Les 140 entreprises de la Région Grand Est bénéficient d’une reconnaissance incontestable non seulement de leurs clients et fournisseurs, mais aussi de leurs partenaires, de leur personnel et, plus généralement, de l’ensemble de leur écosystème. Cette reconnaissance s’étend bien au-delà des frontières de la France, atteignant une renommée internationale.

Cependant, malgré cette réussite individuelle, un constat frappant a été fait par les entreprises elles-mêmes : l’effet réseau EPV est encore loin d’avoir la force qu’il devrait légitimement représenter.

Ces entreprises, bien que de toutes tailles et de divers secteurs d’activité, partagent des valeurs communes, rencontrent des défis similaires et affichent des ambitions comparables. Étonnamment, elles ne se considèrent pas en concurrence directe les unes avec les autres.

Un groupe d’Entreprises du Patrimoine Vivant a pris l’initiative de s’attaquer à un défi de taille : la création d’une association régionale dédiée aux entreprises labellisées du Grand Est. Cette initiative, menée en étroite collaboration avec l’Association Nationale des EPV, suit les traces de réussites similaires dans plusieurs autres régions de France. Le Grand Est est l’avant-dernière à créer son association.

L’ambition de cette association est de rassembler le plus grand nombre possible d’EPV de la région. Sa vocation première sera de créer des liens entre ses membres, avec des objectifs aussi concrets que de tisser des relations entre les entreprises labellisées, d’aborder des sujets de préoccupation et d’enjeux communs, et de mener des projets collectifs axés sur le développement des affaires.

Mais les ambitions de l’association ne s’arrêtent pas là. Elle vise également à accroître la notoriété et le rayonnement du label EPV, non seulement en France, mais aussi à l’international.

Lors de ce lancement officiel de l’Association Régionale des EPV Grand Est, Jean-Luc Heimburger ainsi que son Vice-Président, Jean-Philippe HERZORG (de la Fonderie HEINRICH labellisée EPV) ont qualifié les EPV de porte-drapeau des savoir-faire industriels français.

À ce titre, les CCI du Grand Est aideront l’Association à partager les valeurs et promouvoir les savoir-faire des EPV auprès de leurs ressortissants.

Jean-Luc HOFFMANN, Président de la Chambre de Métiers d’Alsace et Vice-Président de la Chambre de Métiers du Grand Est a exprimé l’importance des métiers d’art et de la transmission des savoir-faire au sein des EPV. Il a annoncé que la Chambre de Métiers d’Alsace contribuera à identifier des entreprises du Grand Est disposant d’un patrimoine culinaire pour les intégrer dans les EPV. Il proposera également à Madame la Préfète de la Région Grand Est d’associer les EPV aux prochaines Journées du Patrimoine.

Tristan de Witte, Président de l’Association Nationale, s’est réjoui de cette création. Il a rappelé que l’association au niveau national a pour objectif de faire mieux connaître ce label et il a annoncé la création d’un site web en septembre qui permettra d’avoir accès à un annuaire des EPV labellisées. Il a aussi présenté la nouvelle organisation de la représentation des EPV dans les territoires par la création du Réseau Excellence, qui consiste en un regroupement des EPV au sein d’associations régionales. Celles-ci relayeront les objectifs de l’Association nationale et seront les moyens d’expres­sion des EPV dans leurs territoires. Les Associations régionales seront invitées à participer aux commissions thématiques nationales

Monique JUNG, Directrice de l’ADIRA, qui hébergera le siège de l’Association dans ses locaux de Strasbourg, a souligné l’impor­tance des agences de développement économiques du Grand Est dans l’accompagnement des projets de développement des EPV des différents territoires.

Une quarantaine de représentants(tes) d’EPV des 3 territoires de la région Grand Est étaient présents lors de cette Assemblée Générale constitutive et de nombreuses autres EPV ont exprimé leur intérêt quant à la création de cette association, en vue de la rejoindre.

François RETAILLEAU a été élu Président de la nouvelle Associa­tion Régionale des EPV du Grand Est pour un mandat de 2 ans.

Les membres fondateurs de l’Association Régionale des EPV Grand Est sont :

- CHAMPAGNE GOSSET (Marne), représentée par M. Jean-Pierre COINTREAU,

- HEINRICH FONDERIE (Bas-Rhin), représentée par M. Jean-Pierre HERZOG,

- HORUS (Bas-Rhin), représentée par M. François RETAILLEAU,

- LE JACQUARD FRANÇAIS (Vosges), représentée par Mme Béatrice BRANDT,

- MANUFACTURE D’IMPRESSION SUR ETOFFES / BEAUVILLE (Haut-Rhin), représentée par M. Jean-Michel BORIN ou M. Maxime BORIN,

- NORKI (Bas-Rhin), représentée par Mme Sonia LINARD,

- NORMALU / BARRISOL (Haut-Rhin), représentée par M. Jean- Marc SCHERRER,

- PETIT BATEAU (Aube), représentée par M. Jean Marc GUILLEMET

Le Conseil d’Administration se réunira une nouvelle fois en juillet, l’objectif prioritaire de l’Association étant de faire adhérer une grande majorité des 140 EPV du Grand Est.

Informations et contacts : François RETAILLEAU et Sylvie SCHOTT-VIX/ epvgrandest@gmail.com

La Rédaction