Grand Est Paru le 05 juillet 2024
RÉSEAU ENTREPRENDRE ALSACE

La Fête des lauréats 2024

Le 20 juin dernier, le Réseau Entreprendre Alsace a organisé sa fête annuelle des lauréats. L’occasion pour son président Rémi Herquel de remercier l’ensemble des bénévoles qui accompagnent tout au long de l’année les entrepreneurs. En 2023, les membres du Réseau Entreprendre ont assuré plus de 3400 heures de bénévolat. Plus de 200 membres accompagnent tout au long de l’année les entrepreneurs du réseau.

©Philippe Stirnweiss

Pour rappel, les lauréats sont accompagnés à travers plusieurs parcours spécifiques.

Le parcours Start vise à sécuriser la création ou la reprise d’entre­prise et a pour objectif de créer 5 emplois sur 3 ans. Le parcours Booster vise le développement significatif du nombre d’emplois. Le parcours Ambition vise à accélérer la croissance pour devenir une PME d’envergure. Il existe également 3 parcours qui ont des objectifs plus spécifiques. Les parcours Impact, Innov et Wom’Energy visent respectivement à développer un axe RSE, à innover et dé­velopper son leadership en tant que femme entrepreneure.

Comme Rémi Herquel l’a rappelé, chaque entreprise accompa­gnée, chaque lauréat soutenu contribue à la vitalité économique et sociale de la région. Il a souligné également l’engagement de tous dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Lors de la remise des prix, tous les lauréats ont souligné les valeurs d’entraide et de bienveillance qu’ils partagent à la fois avec leur accompagnateur mais aussi avec les autres membres au sein du réseau. Les lauréats sont les suivants :

- BLUE NOTE SYSTEM. Cette société commercialise des outils informatiques destinés aux organismes de formation (ERP). Reprise d’une entreprise de 10 personnes.

- APEF. Il s’agit d’une franchise de service à la personne. En moins de 18 mois, l’entreprise emploie 20 ETP.

- BYE BLUES. Il s’agit d’un système d’éclairage en lumière rouge. Deux neuroscientifiques vont lancer leur prévente d’ici la fin d’année.

- MEAZZA. Reprise d’une entreprise de tailleurs de pierre de 17 personnes.

- MYCBDAPP. Conception d’arbres à chat modulaire.

- THE CYCLIST HOUSE. Site internet et bientôt boutique de vente de vélo haut de gamme d’occasion et surtout reconditionnés.

- ELHAZ DIFFUSION. L’entreprise développe une solution qui sécurise les roues des camions en empêchant le desserrage des écrous.

- LINES MANUFACTURING. L’entreprise développe une machine qui permet d’intégrer l’impression 3D aux chaines de production existantes.

- WELLNESS STORY. Logiciel pour salon de massage.

- LABSQUARE. Cette start-up propose de prolonger la vie des appareils de laboratoire.

- BENABULLE. Lancement de 3 micro crèches dans le Sud Alsace.

- TOUT ET BON. Activité de traiteur sur le centre et sud Alsace en s’appuyant sur la franchise Tout et Bon qui propose des produits responsables et locaux.

- NILMAN BICYCLE. Fabrication du premier vélo carbone 100% made in Alsace.

- KARBIKES. Conception et commercialisation d’un vélo à as­sistance électrique pouvant emporter 3 personnes ou 150 kg de marchandise.

- ALCEDO. L’entreprise conçoit et commercialise des produits cosmétiques bio à partir d’une eau minérale d’Alsace du Nord.

- LE FORUM DU LOCAL. Développement d’une plateforme de vente et de livraison de produits locaux dans la région de Mulhouse.

- MON VIN NATURE. Commercialisation via internet ou événe­ments de vin nature.

- VAULTYS. Système de cyber sécurité et de protection de l’identité numérique qui s’appuie sur la block Chain.

- LABO DUMOULIN. L’entreprise fabrique et commercialise une boisson de kéfir. Leur entreprise compte 17 salariés.

- FORMDETOIT. L’entreprise a une double activité : activité de couvreur et formation pour les travaux en hauteur. Elle compte 12 salariés à ce jour.

Avant d’inviter l’auditoire à un moment festif, Rémi Herquel a conclu cette remise de prix en remerciant toute l’équipe des permanents du Réseau Entreprendre Alsace et son directeur Thomas Gresset.

Rémi Herquel président du Réseau Entreprendre Alsace ©Philippe Stirnweiss

La Rédaction