Grand Est Paru le 12 juillet 2024
MOSELLE ATTRACTIVITÉ

Une année 2023 exceptionnelle

L’assemblée générale mixte de Moselle Attractivité a permis à Patrick Weiten, son président de se féliciter de son action. « Elle a participé grandement à faire de notre beau territoire un département économiquement et touristiquement incontournable. »

L’assemblée générale de Moselle Attractivité s’est tenue à l’E-Max au coeur de la Cité des loisirs Amnéville Moselle. Un choix qui n’est pas anodin. La Cité des loisirs vivra dans quelques semaines au rythme des Jeux Olympiques, puis un peu plus tard des jeux para­lympiques avec l’installation sur son parvis de la Fan Zone Moselle. Et comme on connaît l’engagement de Patrick Weiten pour faire du département une terre des Jeux, lui qui est le représentant des départements français au sein du COJO, le comité d’organisation des JO, on n’est pas surpris de le voir promouvoir ce grand rendez-vous sportif à l’occasion d’une assemblée générale qui a mis en avant les atouts de la Moselle. Le président Weiten a vanté « le professionnalisme de Moselle Attractivité » et s’est dit « fier de la diversité des interventions croissantes de l’agence et du chemin parcouru depuis sa mise en place en 2017. » En ces temps olym­piques, Patrick Weiten fait monter Moselle Attractivité sur le podium des médailles, rien qu’au regard du bilan affiché pour 2023.

Développement économique : année record

En matière économique, Moselle Attractivité affiche un bilan remar­quable avec un record des investissements économiques. Il peut citer les 92 projets décidés l’an passé pour 1,86 milliard d’euros d’investissements et 3580 emplois nouveaux annoncés, ce qui place la Moselle au deuxième rang des départements français. L’Agence a suivi et accompagné 302 projets d’investissements d’entreprises. Un bilan tiré par des projets d’envergure que nous avons largement évoqués dans ces colonnes. Parmi eux, trois implantations majeures : Infinite Loop à Carling pour la première usine européenne de production plastique PET 100% recyclé et recyclable à l’infini), HoloSolis à Hambach pour la plus importante gigafactory d’Europe de fabrication de panneaux photovoltaïques, Knauf Celling Solutions à Illange (deuxième implantation en Moselle du Groupe Knauf avec une unité de production de dalles isolantes pour plafond). Ces investissements génèrent des emplois program­més sur 3 ans à partir de l’implantation de l’usine.

Ces bons résultats économiques sont en partie le fruit de démarches de prospection et de renforcement de l’attractivité économique conduite par Moselle Attractivité, en lien avec l’ensemble des ac­teurs économiques et plus particulièrement de la Région Grand Est.

Dans le même registre, il faut souligner le bon bilan pour la troi­sième année du dispositif AMIE 57, l’Aide mosellane à l’immobilier d’entreprise, un dispositif financé à parité par le Département de la Moselle et 18 EPCI participants (intercommunalités). Durant l’année, 56 projets contre 32 en 2022, ont été soutenus pour un montant de 994 000 euros d’aides.

Enfin, 2023 a permis de poursuivre et de renforcer la montée en puissance de la démarche relative à l’attraction et à la fidélisation des talents, autour du triptyque Viens-Reste-Reviens.

Le développement touristique : +14% de fréquentation

L’autre vecteur de l’action de Moselle Attractivité est celle du tourisme. « 2023 confirme le potentiel touristique de la Moselle et son positionnement légitimé à l’échelle nationale et internationale » précise la direction de Moselle Attractivité. Le tourisme figure au cœur de la stratégie du Département, il est un des moteurs du développement économique. Désormais le vecteur touristique est devenu incontournable, alors qu’il y a quelques années il était le plus souvent négligé. Les chiffres démontrent son poids économique. La fréquentation des sites touristiques a dépassé les niveaux de 2022 de 14% pour atteindre 5,5 millions d’entrées cumulées. Les nuitées marchandes, quant à elles, connaissent une progression de 4% avec deux évolutions à signaler : +22% pour les meublés et chambres d’hôtes, +19% pour l’hôtellerie en plein air.

La nouvelle stratégie touristique

Fort de ces résultats encourageants, avec un potentiel de dévelop­pement conséquent, le président de Moselle Attractivité, Patrick Weiten, en lien avec Bernard Simon, vice-président du Départe­ment de la Moselle, a confié, en février 2023, à l’Agence la charge d’élaborer une nouvelle stratégie touristique pilotée par Alexandre Keff, vice-président de l’agence en charge du tourisme. Une stra­tégie qui vise à rendre majoritaire la fréquentation touristique par rapport aux excursionnistes en s’appuyant sur deux grands axes d’intervention : d’une part, développer, qualifier et faire monter en gamme l’offre touristique et d’autre part stimuler la demande des clientèles par le déploiement d’un marketing offensif.

En 2023 différentes actions ont été poursuivies ou engagées afin d’accompagner ou susciter la montée en gamme de l’offre : ren­forcement de la professionnalisation des services avec la MOSL Académie Tourisme (21 modules de formation, 250 heures stagiaires, 16 conférences, 3 ateliers thématiques et 20 coachings individua­lisés), création de deux serious game, des modules digitaux d’ap­prentissage ludique, soutien aux investissements touristiques de la part du département de la Moselle (19 opérations ayant bénéficié de 771 000 € de subvention départementale), lancement de nouveaux produits (Pass Destination Moselle, Box Moselle, pass pro etc).

L’exemple des Noëls de Moselle

Une des plus remarquables illustrations de la montée en gamme de l’offre touristique est l’édition 2023 des Noëls de Moselle : le record de fréquentation touristique dans les principaux sites dont le Sentier des lanternes, représente un premier résultat de cette stratégie. Ce succès conforte Moselle Attractivité dans sa stratégie de montée en gamme de cet événement hivernal, visant à positionner la Moselle comme une destination leader à l’échelle nationale et internationale, au moment des fêtes de fin d’année.

Afin de promouvoir les pépites touristiques mosellanes, une montée en puissance de la visibilité de la Moselle à l’échelle nationale a été mise en œuvre par le biais de trois campagnes télévisées sur France Télévisions en parrainage de la météo : l’été, l’automne avec le Festival Bêtes et Sorcières et l’hiver pour les Noëls de Moselle.

Le marketing territorial

La Moselle a su mettre sous les projecteurs ses territoires. En 2023 Moselle Attractivité a engagé de nouvelles actions pour renforcer la notoriété de MOSL (Moselle sans Limite) et de l’agrément Qualité MOSL. Très impliquée dans la démarche Moselle terre de jeux, initiée par le Département, l’Agence a participé activement à l’accueil des quelque 18 délégations composées de 376 sportifs venus préparer les Jeux en Moselle et représentant 2959 nuitées et 5918 repas.

Le renforcement de la communauté des ambassadeurs mosellans a constitué un axe important pour l’Agence, confortant la place de la Moselle dans le top national des réseaux d’Ambassadeurs comparables. Le réseau en ce début de 2024 a progressé, puisque la barre symbolique des 57 000 devrait être atteinte prochainement. Par ailleurs la création du Club MOSL International rassemble les Mosellans ou amoureux de la Moselle expatriés dans d’autres régions françaises ou dans le monde, a permis de réunir à ce jour 76 membres.

Une action vers les nouveaux arrivants

Pour renforcer son attractivité touristique, il importe aussi de déve­lopper une action en faveur de l’hospitalité mosellane. En 2023 un travail particulier a été mené en direction des jeunes et des nouveaux arrivants en Moselle. L’enquête de notoriété de la marque MOSL et de l’agrément Qualité MOSL auprès des Mosellans lancée en 2022 avait fait apparaître des marges de progression possibles auprès de ces deux cibles. Ainsi des soirées pour les étudiants étrangers des grandes écoles de Metz, en lien avec la Métropole de Metz, sont organisées, des kits de bienvenue faisant découvrir toutes les richesses de la Moselle, sont envoyés aux nouveaux Mosellans.

Un label qui progresse

Le label Qualité MOSL affiche une progression constante avec plus de 560 agréés. Moselle Attractivité s’est attachée à renouveler en 2023 un programme d’événements et de promotion ambitieux avec de grands temps forts : Salon international de l’Agriculture à Paris, fête des vins de Moselle à Vic-sur-Seille etc. Les produits Qualité MOSL ont été mis à l’honneur dans l’offre de restauration du Moselle Open, dans les différents marchés de Noël mosellans.

Le succès du chalet Qualité MOSL à Metz, installé sur le marché de Noël, place de la République, illustre le bien-fondé de la stratégie d’animation et de mise en valeur des produits Qualité MOSL avec un chiffre d’affaires en croissance constante (+43% en 2023).

L’assemblée générale s’est achevée par la remise, désormais traditionnelle, de médailles du tourisme que nous détaillons un peu plus loin.

Enfin Moselle Attractivité peut s’enorgueillir d’une magnifique per­formance, lors de la journée de la flamme olympique en Moselle, ce jeudi 27 juin. Son parcours ayant été mis sur pied par l’instance départementale avec le concours des villes et intercommunalités. Elle a drainé des milliers de spectateurs de Meisenthal et de son centre d’art verrier, à la Moselle-Est, de Sarreguemines à Forbach où 8000 spectateurs ont applaudi son passage dans le magnifique cadre du stade du Schlossberg. Enfin à Metz, le public l’a suivi en cortège jusqu’à la place de la République, et la place d’Armes. En fin de journée, elle a attiré du monde du côté des Trois Frontières dans le pays de Sierck. Une démonstration éclatante de l’attrac­tivité de la Moselle !

Les trois médaillés du tourisme

Patrick Weiten a remis au nom du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et économique, la mé­daille de bronze du tourisme à trois promoteurs actifs du tourisme mosellan : Robin Chall, propriétaire du Ranch des Bisons à Petit- Réderching, Arnaud Lehrer, co-gérant de la cristallerie Lehrer à Garrebourg, et Nicolas Poquet, directeur général de Pokeyland à Fey.

Le président a salué « leur investissement et leur dévouement sans limite, chacun selon ses particularités, au service de la valorisation et de la promotion de notre territoire. Tous quatre sont des relais incontournables pour faire rayonner en France et à l’étranger la destination Moselle. »

Il n’est pas inutile de rappeler que cette médaille du tourisme est instituée par le décret 89-693 du 21 septembre 1989, récompense les personnes qui, par leur contribution bénévole ou valeur profes­sionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent, soit par leur activité profession­nelle en France et à l’étranger, soit par leur action au service des associations ou organisations spécialisées dans ce domaine. La médaille du tourisme est attribuée à travers un parcours progressif qui commence par la médaille de bronze. Les candidats doivent attendre un délai de cinq ans pour gravir les échelons supérieurs.

Les trois lauréats mosellans ont pleinement contribué à la défense et valorisation de la Moselle comme une destination touristique incontournable. Faire rayonner la Moselle, tel est leur credo ! » a encore ajouté Patrick Weiten.

Arnaud Lehrer : Après ses études en gestion des entreprises et administration et un master affaires internationales, Arnaud Lehrer intègre en 2007 la société familiale Cristal Lehrer Bruno EURL. Il participe à la construction d’un nouveau et vaste magasin, au pied du Plan incliné à Garrebourg, ouvert en 2010. Co-gérant de l’entreprise familiale en 2016, il engage le projet d’extension du bâtiment, qui voit le jour en 2019 et propose un amphithéâtre d’une soixantaine de places permettant aux touristes d’admirer les verriers en train de souffler le verre. Le concept est inédit, il permet de voir les tailleurs et souffleurs à l’oeuvre gratuitement tous les jours de l’année. Arnaud Lehrer et la cristallerie familiale contribuent au rayonnement de la Moselle et de ses savoir-faire, avec notamment la création chaque année d’une boule de Noël, devenue un élément incontournable des Noëls de Moselle, ou encore la réalisation, en collaboration avec le lycée Dominique Labroise à Sarrebourg, du trophée brandi depuis 2019 par le vainqueur du Moselle Open de tennis.

Voir https://www.cristallerielehrer.com

Robin Chall : Enfant de la Moselle, Robin Chall découvre lors de ses études au lycée agricole de Château-Salins, l’élevage de bisons d’Amérique. Installé en 2007 sur l’exploitation familiale, à Petit-Réderching dans le Pays de Bitche au travers notamment de safaris auprès de nombreux publics. Son expérience démontre que l’on peut aujourd’hui créer sa propre entreprise, générer son propre salaire, tout en apportant un bienfait au territoire, à la fois écono­mique et touristique. Engagé dans l’association des producteurs du pays de Bitche, tout en coopérant avec l’AMEM, il contribue à la mise en place de modes de commercialisation de produits locaux. En 2011, afin de diversifier son activité et renforcer son orientation touristique, il fait construire quatre chalets en bordure du parc, pour séjourner face aux bisons. L’offre est complétée en 2020 d’un lodge avec sauna et jacuzzi. Toujours en quête de nouveauté, il mûrit de nombreux projets, comme de nouveaux hébergements, l’accueil des écoles sous le label Ferme pédagogique.

Voir https://www.ranchdesbisons.com

Nicolas Poquet : Lancé dans le monde professionnel à la sor­tie des études de commerce, Nicolas Poquet rejoint l’entreprise familiale en intégrant le Parc de loisirs multi-activités Pokeyland qui ouvre ses portes à Fey, près de Metz en 2015. Alors simple employé polyvalent, il prend très vite les rênes de l’entreprise afin de la développer. Il devient le plus jeune directeur général d’un parc de loisirs en France. Avec plus de 100 000 visiteurs accueillis en 2022, le parc est devenu un acteur important pour l’attractivité de la Moselle et un employeur à chacune des saisons. Toujours dans l’action, le jeune directeur général n’a cessé de développer l’offre de Pokeyland afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs : il propose plus de 30 activités de loisirs très diversifiées en pleine nature et accessibles à toute la famille, qu’elles soient aquatiques, terrestres ou aériennes. L’arrivée d’un nouvel investisseur en 2024 permet de proposer cinq nouvelles activités dont un monorail en hauteur.

Voir https://www.pokeyland.com

Les trois médaillés du tourisme : Robin Chall, propriétaire du Ranch des Bisons à Petit-Réderching, Arnaud Lehrer, co-gérant de la cristallerie Lehrer à Garrebourg, et Nicolas Poquet, directeur général de Pokeyland à Fey © Aurélien Salvucc

Bernard KRATZ