C’est un souvenir de lycéen ou plutôt de maître d’internat d’un lycée de Moselle, comme tant d’autres. À la sortie des cours en toute fin de journée il n’était pas rare de voir arriver au lycée technique, bien après 18h certes, des adultes, lesquels venaient visiblement de quitter leur journée de travail pour rejoindre les bancs du lycée afin d’y suivre des cours de formation continue. La vie continuait en début de soirée au lycée. Il existait un Greta pour le groupement d’établissements publics du secteur. Et des enseignants se rendaient disponibles pour assurer cette formation. 50 ans après, le Greta est toujours là.
Le Greta est un outil incomparable de formation continue pour adultes. Son point fort est d’être attaché aux établissements publics de l’Éducation nationale. Il facilite grandement l’accès à la formation professionnelle continue pour les personnes actives, mais aussi pour les personnes en recherche d’emploi. Autre point fort, il possède une offre de formation dans de nombreux domaines. « Notre vocation est de proposer une diversité d’opportunités pour se former tout au long de la vie ! Avec le Greta, on peut aussi bien préparer un diplôme de CAP au BTS que suivre un module de formation, engager une reconversion professionnelle, valider son expérience, préparer un concours, se perfectionner » précise le communiqué en forme de slogan du Greta.
En fait, s’il est un atout considérable qui emporte l’adhésion, c’est la qualité du réseau Greta. Il est présent voire omniprésent dans chaque région ou département, dans chaque bassin de vie et d’emploi étant rattaché aux établissements scolaires.
Depuis 1974
Le Greta existe depuis 1974, juste au moment du choc pétrolier, alors que la problématique de l’emploi et du chômage se fait davantage sentir dans le pays. Déjà, l’accompagnement de la vie professionnelle, de la transition professionnelle devient un sujet récurrent dans toute politique de formation. Le Greta se retrouve en première ligne et se doit d’adapter son offre de formation aux besoins de l’économie, aux besoins des territoires. Les Greta proposent ainsi des formations à l’attention des jeunes et des publics adultes, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers, en programmant des actions en fonction des besoins exprimés localement par les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l’emploi.
L’apprentissage en plus
La faculté d’adaptation de la structure du réseau des Greta se mesure également à l’évolution du type de formation. Depuis le 1er janvier 2020, le réseau des Greta s’est ouvert et porte aussi la formation en apprentissage. Ainsi les Greta sont aussi des CFA, centre de formation des apprentis, et déploient les formations en contrat d’apprentissage au sein des UFA (Unités de formation en apprentissage), ancien CFA, ou en intégration dans des classes de lycées professionnels.
Grâce à sa localisation privilégiée à la frontière du Grand-Duché de Luxembourg, de la Belgique, de l’Allemagne, les Greta-CFA de Lorraine oeuvrent depuis plusieurs années à la construction d’actions transfrontalières et ont ainsi développé une expertise en la matière.
Depuis le 30 juin 2017, le réseau GIP Formation Tout au long de la vie/GRETA-CFA de Lorraine est labellisé EDUFORM.
Du CAP au BTS
Le réseau des Greta propose quatre types de typologies d’actions : la formation continue d’adulte, l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience, le bilan de compétences.
Les actifs à partir de 16 ans vont ainsi pouvoir gagner en compétences dans de nombreux secteurs d’activité. Il est bon de les rappeler :
Administratif-secrétariat/Banque Immobilier/Bâtiment Travaux Publics/ Bilan Orientation Insertion/Bureautique Informatique/ Commerce Vente/Comptabilité Gestion/Formation de formateurs-pédagogie/Formations générales-remise à niveau/Hôtellerie Restauration-Tourisme/Industrie/Langues/Métiers d’art/Prévention-Sécurité/Ressources Humaines/Services à la personne et à son environnement/Transport-Logistique/Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La formation diplômante va du CAP jusqu’au BTS.
Un maillage fort
Nous l’évoquions juste auparavant, mais la proximité du réseau des Greta profite d’un maillage fort du territoire. Il dispose de plus de 350 lieux de réalisation pour offrir des solutions de formation au plus près du lieu de résidence de leurs stagiaires. On peut y ajouter les 80 lieux d’accueil du public. La grande proximité avec les futurs apprenants permet de délivrer gratuitement un premier niveau d’information sur l’offre, les possibilités de financement, et de proposer un accompagnement dans la construction du projet de formation.
Des acteurs de terrain au plus proche des attentes
Les Greta sont des groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées) qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes et des formations en apprentissage.
Depuis 50 ans les Greta s’appuient sur les ressources en équipements et personnels de ces établissements pour construire une offre de formation : Adaptée aux besoins du territoire et conçue pour concourir à la sécurisation des parcours des apprenants.
Grâce à leurs nombreux sites d’accueil, d’information et de formation répartis sur l’ensemble du territoire, les 5 Greta de Lorraine proposent une palette large de formations et offrent ainsi un service de proximité.
Des conseillers en formation sont ainsi mobilisables pour aider à la construction des actions de formation sur mesure et accompagner les bénéficiaires tout au long de leur parcours.
L’objectif du plein emploi
C’est une des priorités absolues affichées par le gouvernement depuis le début de l’année : développer la qualité de la formation professionnelle pour atteindre le plein emploi et construire une Nation des compétences, en permettant notamment aux actifs de se remettre à jour tout au long de leur carrière. De nouvelles mesures en ce sens ont été adoptées au printemps, telles que le renforcement des procédures d’accréditation et d’audit de la certification Qualiopi. Avec un objectif : placer la France dans une dynamique en phase avec les enjeux des grandes transitions économiques, écologiques, numériques et démographiques. Cet objectif pourrait cependant être quelque peu altéré en raison de la situation politique actuelle.
Il n’en reste pas moins que les Greta sont prêts à relever ce challenge ! Surtout en cette année de 50e anniversaire, en défendant depuis leur création les valeurs et les engagements de leur mission de service public.
25 000 stagiaires en 2023
Depuis un demi-siècle, ce réseau de proximité, porté par des acteurs engagés sur le territoire, a ainsi accompagné avec conviction des milliers d’apprenants dans leur parcours professionnel.
Spécialistes de la formation professionnelle et riches d’une offre très variée pour répondre aux besoins de tous les publics, les Greta/CFA ont su s’adapter au fil des années aux évolutions du marché du travail et aux attentes de leurs apprenants, dans un esprit d’excellence et de qualité.
En 2023, ce sont près de 25 000 stagiaires qui ont été accueillis dans les Greta de Lorraine. Cela représente plus de 2,5 millions d’heures de formation. Les animateurs du réseau pour finir, ont lancé un mot d’ordre tonique : « Nous sommes présents depuis 50 ans et ce n’est qu’un début ! »
Voir aussi le site web : https://www.greta-lorraine.fr
Les 50 ans du Greta : https://www.greta-lorraine.fr/le-reseau-des-greta-cfa-fete-ses-50-ans/