La cérémonie se répète. Le 11 septembre 2023, elle s’est déroulée en gare de Trèves en présence de Franck Leroy, président de la Région Grand Est et de Malu Dreyer, ministre présidente de Rhénanie-Palatinat et de Marc Ehret, responsable du site de Reichshoffen (ex-Alstom) appartenant à CAF, le constructeur espagnol. Ce mardi 27 août, elle s’est tenue à Strasbourg avec le président de Région et le ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann et Pierre Juillet, le directeur régional de SNCF Voyageurs. Les élus y ont tenu le même discours pour se féliciter de cette belle avancée pour la mobilité transfrontalière.
Une nouvelle génération de TER
Le responsable du constructeur de la rame expliquait alors que ce train permettait de relier la France et l’Allemagne et de gérer les systèmes de signalisation et les systèmes de tension qui sont différents pour les deux pays. Depuis quelques années déjà, la Région Grand Est et les länder allemands riverains travaillent en partenariat et mûrissent ce projet ambitieux de relier les régions par des liaisons directes transfrontalières. Le Régiolis France- Allemagne (TFA) arbore joliment les couleurs française, allemande et européenne, les noms des différents Länder, de la Sarre à la Rhénanie-Palatinat et au Bade-Wurtemberg, de la Région Grand Est, avec aussi le sigle Interreg, pour bien signifier la participation européenne au financement. Il affiche fièrement son nom sur sa robe bleue de TER classique, Grenzüberschreitender Regiolis Transfrontalier. L’habillage intérieur est moderne et dans des tons agréables. Il comprend des voitures, au nombre de quatre, 2e classe et 1ère classe, avec 200 places assises, l’emplacement de 18 places de vélo par voiture, des toilettes agrandies, et l’aménagement pour l’accueil de personnes handicapées. De plus, les conducteurs sont bilingues et ce train peut circuler à 160 km/h. C’est un train bi-mode, électrique et thermique, ce qui n’est pas le moindre de ses atouts écologiques. Ce que n’ont pas manqué de relever les élus, notamment allemands, estimant que ce Régiolis répondait pleinement à la transition écologique, quand il circule en mode électrique.
30 rames pour circuler entre le Grand Est et l’Allemagne
Grâce à un investissement de 388 millions d’euros, 30 nouvelles rames seront mises en service entre octobre 2024 et mi-2025. Elles permettront de circuler sur sept lignes ferroviaires transfrontalières. Elles circuleront à l’Ouest sur les lignes reliant Metz à Trêves, Metz à Sarrebruck et Strasbourg à Sarrebruck, et à l’Est pour connecter les rives alsaciennes, palatines et badoises du Rhin, notamment Strasbourg et Karlsruhe, ainsi que la ligne Mulhouse-Fribourg et Strasbourg-Offenburg. Ce matériel roulant sera mis en oeuvre sur ces dessertes transfrontalières dans le cadre du protocole de coopération entre la Région Grand Est et les Länder. Le financement est assuré par la région Grand Est avec une participation des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, à hauteur de 20 M€. Le projet a également bénéficié d’un financement européen sur ces frais de développement, dans le cadre du programme Interreg, pour un montant de 6,2 M€.
Échanges de données automatisées
Les rames circuleront à partir d’octobre 2024 sur le réseau français et à l’été 2025 sur le réseau allemand, une fois leur homologation obtenue. À compter de l’été 2025, les nouvelles rames remplaceront le matériel actuellement exploité sur les lignes de et vers le Bade-Wurtemberg : Strasbourg-Offenburg et Mulhouse-Müllheim. En parallèle, la Région Grand Est et le Land du Bade-Wurtemberg travaillent à la mise en place d’interfaces pour l’échange automatisé des données horaires. Dans un avenir proche, cela permettra un échange automatisé des données de mobilité entre Fluo et Mobi Data BW. Ainsi les citoyens pourront consulter les connexions dans la région voisine via leur application locale respective. De quoi véritablement faciliter la vie de milliers d’usagers et de travailleurs frontaliers. Franck Leroy l’a longuement souligné dans son intervention.

Le succès du Pass jeune Grand Est Grenzenlos
Nous l’avons évoqué dans ces colonnes au moment de son lancement (Lire Les Affiches d’Alsace et de Lorraine N°52 du 28 juin 2024), le Pass jeune Grand Est Grenzenlos qui a réuni et mobilisé le Grand Est et les Länder de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie- Palatinat et de la Sarre, est un véritable succès. Durant tout l’été (les mois de juillet et août) les voisins transfrontaliers européens ont reconnu mutuellement toute une série de titres de transport nationaux destinés aux jeunes.
Les moins de 28 ans résidant dans le Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat ou en Sarre ont pu utiliser les trains régionaux français TER et les autocars du réseau Fluo avec leur Deustchland-Ticket. Les moins de 28 ans résidant dans le Grand Est ont voyagé avec leur Pass jeune Grand Est/Grenzenlos dans la région Grand Est et dans les trois Länder à bord des trains régionaux (IRE, RE, RB) ainsi que dans les trains de banlieue (S-Bahnen).
La barre des 15 000 Pass Grenzenlos vendus avait déjà été franchie dès le premier week-end d’août, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2023. Le bilan complet de ce Pass régional sera disponible début septembre.