Grand Est Paru le 22 novembre 2024
SIDÉRURGIE SARROISE

Commande des équipements pour décarboner les aciéries

Le plus grand projet de décarbonation à l’échelle européenne est engagé dans la sidérurgie sarroise. Le projet Power4Steel vient de franchir un nouveau cap avec la commande de l’installation de réduction directe et deux fours à arc électrique.

Esquisse de l’installation de l’aciérie de Dillingen © SHS

Après le coup de pouce annoncé en janvier dernier par le ministre de l’Économie allemand Robert Habeck, puis le feu vert de la com­mission européenne, le projet de décarbonation des aciéries de Dillinger, Saarstahl était lancé. La confirmation de la participation du Land Sarre et de l’État fédéral à hauteur de 2,6 milliards d’eu­ros soit plus de 50% du budget total de l’opération, permettait à SHS, Stahl-Holding-Saar et ses participations Dillinger, Saarstahl et Rogesa de passer commande de l’installation de réduction di­recte (DRI) et des deux fours à arc électrique, qui constituent les installations centrales des nouvelles aciéries.

Technologie d’avant-garde

L’installation de réduction directe (DRI) alimentera à l’avenir les sites de production de Dillingen et de Völklingen en pellets de fer réduits. L’installation du site de Dillingen est conçue pour un volume de production annuelle de fer par réduction directe de près de 2 Mt. Elle utilisera à cette fin la technologie d’avant-garde Midrex Flex, laquelle permet de moduler les mélanges de gaz naturel et d’hydrogène pour un maximum de souplesse. La commande pour la construction de l’installation vient d’être attribuée à Primetals Technologies, Midrex Technologies Inc. Et DSD Steel Group. Outre l’aménagement de la DRI, les commandes concernant la construction des deux fours à arc électrique (FAE) sur les sites de Dillinger et de Saarstahl viennent d’être passées elles-aussi. Ces deux installations auront pour mission de produire de l’acier décarboné sur la base des pellets de fer fournis par la DRI, avec l’adjonction de ferraille.

Le FAE commandé par le producteur de tôles fortes Dillinger sera lui-aussi réalisé par Primetals technologies et DSD Steel Group, tandis que le choix s’est porté sur le groupe SMS pour la réalisation du FAE destiné au producteur de fils et de barres qu’est Saarstahl.

3,5 millions de tonnes d’acier

L’installation de réduction directe et les deux fours à arc électrique sont les éléments centraux de la stratégie de décarbonation enga­gée par Saarstahl, Dillinger et Rogesa. Leur capacité de production est fixée à 3,5 Mt d’acier brut par an. Les nouvelles installations permettent au groupe SHS de convertir d’un seul coup 70% de leur capacité totale en une production d’acier décarboné.

En utilisant les premières quantités d’hydrogène et de ferraille, les installations peuvent réduire leur consommation jusqu’à 55% jusqu’au début des années 2030. Cela correspond à une économie annuelle de 4,8 Mt de CO2. Les entreprises sarroises seront ainsi les seules entreprises à pouvoir atteindre, dès la première étape, les objectifs de la politique climatique européenne « Fit for Fit » d’ici 2030, si les infrastructures et le rendement adéquat sont assurés.

Pour faire face à la complexité de la construction des installations et des infrastructures nécessaires, SHS a mené de vastes études en amont du projet Power4Steel. Ainsi, dès la phase de planifica­tion, les solutions envisagées ont pu être développées à un haut degré de maturité pour éliminer le maximum d’obstacles lors de la phase de construction. La mise en service des installations est prévue pour 2028/2029.

Un investissement de 4,6 milliards d’euros

Le volume d’investissement total pour la reconversion de l’industrie sidérurgique sarroise vers une production d’acier vert s’élève à environ 4,6 milliards d’euros. Ces investissements comprennent la viabilisation du site de construction ainsi que des mesures pour l’infrastructure et la logistique. Pour ce projet résolument tourné vers l’avenir, les entreprises reçoivent des aides publiques à hauteur de 2,6 milliards de Land Sarre et de l’État fédéral, le reste étant financé par les entreprises elles-mêmes.

Les attributions de marchés s’inscrivent dans le plan de transfor­mation de Dillinger, Saarstahl et Rogesa dont l’objectif final est de mettre sur pied une filière de production d’acier sarroise respon­sable en matière de protection du climat. Les commandes posent également les jalons d’une future filière économique de l’hydrogène dans la Grande Région et contribuent ainsi à pérenniser l’activité dans la région industrielle.

Réactions unanimes

Cette journée du 11 octobre qui finalise et concrétise ce projet de reconversion a suscité de nombreuses réactions dans le monde industriel notamment. En voici quelques extraits frappants qui in­sistent sur une nouvelle page de l’histoire de la sidérurgie sarroise en train de s’écrire.

• Stefan Rauber, président des directoires de la SHS : « Cette journée marque une nouvelle étape décisive dans la mise en oeuvre de notre projet de décarbonation. Nous sommes heureux d’être accompa­gnés dans cette démarche par des partenaires forts. La nouvelle page d’histoire que nous allons écrire nous permettra de préparer l’avenir. (…) Ces aciers de haute qualité décarbonés feront de nous un précurseur en matière de décarbonation en Europe. Pour cela nous devons toutefois compter sur le soutien et l’appui indéfectibles du monde politique. Nous escomptons à tous les niveaux la mise en oeuvre d’une politique industrielle volontariste qui soutienne activement les entreprises grosses consommatrices d’énergie en Allemagne, et mette en place le cadre nécessaire pour garantir la compétitivité de l’industrie allemande à l’échelle internationale. En effet, les entreprises industrielles qui produisent en Allemagne et en Europe à un niveau de coût nécessairement plus élevé ne doivent pas être pénalisées par leur choix de rester fidèles à leurs sites historiques (…) »

• Markus Lauer, membre des directoires et responsable finances et achats du groupe : « Les aides publiques seront utilisées comme prévu et s’accompagnent d’un investissement propre considérable dans la protection du climat et le maintien de notre compétitivité. Ce projet est une promesse d’avenir pour nos entreprises, leurs collaborateurs, la région, l’environnement et les générations fu­tures (…) »

• Peter Maagh, membre des directoires et responsable du secteur technique : « Avec cette attribution de marché, nous entamons une restructuration sans précédent de notre production : 70% de nos capacités seront désormais converties en une production d’acier décarboné (…) »

• Andreas Viehböck, responsable des technologies en amont chez Primetals Technologies : « La transition vers une production d’acier verte ne se fera pas en un jour. Nous allons assister à un processus étape par étape vers la neutralité carbone. Les solutions apportées par Primetals Technologies et Midrex leur permettront d’augmenter progressivement l’utilisation de l’hydrogène, tout en s’adaptant à un paysage énergétique en pleine évolution. »

• Claude Pirson, DSD Steel Group: « Nous sommes fiers de prendre part à la conversion de la sidérurgie traditionnelle avec ses hauts fourneaux en une filière de production d’acier décarboné, et par conséquent, de contribuer également à la pérennisation de la région industrielles qu’est la Sarre. »

• Jochen Burg, PDG de SMS Group: « Ce projet met en lumière la longue collaboration entre le groupe SHS et le groupe SMS. Avec une puissance installée de 300 MVA, le nouvel FAE est la plus grosse installation de ce type jamais construite par le groupe SMS (…) »

• K.C.Woody, président et CEO de Midrex Technologies Inc. : « La décision en faveur de la technologie Midrex-Flex permet à Dillinger et Rogesa de convertir sa production de fer en un procédé à base d’hydrogène à une vitesse en adéquation avec la disponibilité d’une quantité de gaz suffisante, tout en diminuant sensiblement les émissions de CO2 actuelles. La production d’acier par réduction directe, offre des potentialités pour un avenir durable, tant du point économique qu’écologique (…) »

Voir aussi le site www.stahl-holding-saar.de

© SHS

Bernard KRATZ