• Accueil
  • Grand Est
  • Caisse des dépôts et Banque de France lancent un fonds commun pour la biodiversité
Grand Est Paru le 28 janvier 2025
FINANCE ET ENVIRONNEMENT

Caisse des dépôts et Banque de France lancent un fonds commun pour la biodiversité

La Caisse des dépôts et la Banque de France annoncent le lancement d’un fonds commun dédié au développement d’une nouvelle méthodologie de mesure de l’impact biodiversité des entreprises.

© betka82-stock.adobe.com

Ce n’est pas si anodin que cela apparaisse à première vue. La Caisse des dépôts et la Banque de France ne s’occupent pas que de financement et d’économie, elles élargissent leurs com­pétences à l’environnement, au point de s’associer pour gérer un fonds dédié à la biodiversité. Géré par BDF-Gestion, filiale de gestion d’actifs de la Banque de France, ce fonds réservé à des investisseurs professionnels publics français mettra en œuvre une stratégie de gestion thématique sur les actions, en s’appuyant sur les analyses biodiversité développées par CDC Biodiversité. En clair, la Caisse des dépôts par sa filiale CDC Biodiversité s’inquiète de la préservation de la biodiversité. Son expertise en la matière est reconnue, son action se situe au croisement de l’économie et de l’environnement et cela facilitera la construction et la gestion de ce fonds. Cela garantira en outre une approche rigoureuse et innovante pour accompagner les entreprises du fonds dans le suivi et le respect de leurs engagements en faveur de la biodiversité. Pour ce faire, CDC Biodiversité a développé plusieurs méthodolo­gies novatrices, fondées sur les meilleures pratiques scientifiques, afin d’évaluer efficacement les contributions des entreprises à la préservation et à la restauration des écosystèmes.

Une analyse qualitative

Cette méthodologie d’analyse qualitative complète les approches quantitatives traditionnelles et vient offrir une vision globale de l’impact biodiversité des entreprises. Inspirée de l’approche promue par TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures), elle sera déclinée par secteur et intégrera des informations précises sur les localisations de la chaîne de valeur, les stratégies environne­mentales et les différentes dispositions prises par les entreprises pour réduire leurs impacts.

Le lancement du fonds permettra de mettre en pratique ces ana­lyses sur un univers actions, dont seront exclus les émetteurs non conformes aux politiques d’investissement responsables du groupe Caisse des dépôts et Banque de France.

La Banque de France et la CDC en tant qu’investisseur institutionnel souscrivent au fonds. En plus de contribuer au développement des connaissances sur l’impact biodiversité des grandes entreprises, ce projet bénéficiera de l’’expertise de BDF-Gestion en matière de gestion d’actifs et de suivi de la performance extra-financière des émetteurs.

Sensibiliser les acteurs économiques

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux institutions pour soutenir les initiatives de préservation de la biodiversité :

- Le groupe Caisse des dépôts développe et met en œuvre depuis plusieurs années une stratégie de préservation de la biodiversité à travers différentes activités d’investissement. Il sensibilise égale­ment les acteurs économiques et financiers à ces enjeux. La CDC publie l’empreinte biodiversité de ses investissements financiers dans son rapport d’investissement responsable 2023.

- La Banque de France publie un reporting détaillé de l’impact biodiversité et a investi dans un fonds dédié à la préservation de la biodiversité marine. Elle contribue par ailleurs à améliorer la compréhension du lien entre finance et biodiversité à travers différents travaux de recherche et de coordination, notamment au sein du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS).

Cette stratégie conjointe de ces deux institutions est dans l’air du temps et tisse un lien fort entre le monde de la finance et celui de l’environnement. Elle amène à porter un autre regard sur la finance.

« Valoriser les enjeux écologiques »

Olivier Mareuse, directeur général adjoint, directeur des gestions d’actifs du Fonds d’épargne de la caisse des dépôts développe sa vision de projet : « Notre rôle de place nous conduit à partager désormais avec une autre grande institution publique financière l’ambition d’une finance performante dans sa dimension ESG (ndlr : Environnement social et gouvernance ou investissement durable). C’est une grande satisfaction d’associer la CDC et la Banque de France pour perfectionner les métiers de la gestion d’actifs, via notre projet pour toujours mieux valoriser les enjeux écologiques dans les portefeuilles de placement financiers. In fine, ce sont les entreprises en portefeuille que nous souhaitons faire progresser et faire de la finance de marché un levier pour l’économie. Nous animons déjà l’initiative « Fonds Objectif Biodiversité » avec une dizaine d’investisseurs institutionnels et de manière complémen­taire nous pourrions désormais avec les équipes de BDF-Gestion et CDC Biodiversité affiner nos travaux méthodologiques sur une cible géographique, centrée sur les territoires français. »

« Un engagement en faveur de la transition écologique »

Bertrand Peyret, secrétaire général adjoint de la Banque de France partage pleinement cette approche : « Avec le lancement de ce nouveau fonds dédié à la biodiversité, la Banque de France poursuit son engagement de longue date en faveur de la transition écolo­gique. Déjà largement reconnue comme la banque centrale la plus verte du G20, ce partenariat avec la Caisse des dépôts contribuera à faire de la banque de France un modèle pour la préservation de la biodiversité. »

Il reste à souhaiter que cet attelage très pointu profite aux entreprises et aux investisseurs et participe au verdissement des entreprises.

 

CDC Biodiversité

On connaît peu cette filiale de la Caisse des dépôts. CDC Biodiversité imagine et adapte des solutions économiques, écologiques et financières pour mettre en oeuvre des actions concrètes de restauration et préservation de la biodiversité dont elle peut assurer la gestion sur le long terme. Elle a été créée en 2008 et a pour mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général.

Voir www.cdc-biodiversite.fr

BDF-Gestion

La société BDF-Gestion, société par actions simplifiée au capital de 560 000 € et agréée par l’Autorité des marchés financiers en qualité de société de gestion de portefeuille, est une filiale entièrement détenue par la Banque de France. Elle gère une gamme variée d’organismes de placement collectif ainsi que des mandats individualisés pour le compte d’investisseurs institutionnels. Elle possède une expertise ESG acquise depuis de nombreuses années.

Voir www.banque-france.fr

Bernard KRATZ