Cette année encore, le Président sortant Jacky Wagner a cédé sa place à Nicolas Marson mais contrairement aux années précédentes, il ne peut plus occuper le poste de vice-président compte-tenu de la règle en vigueur en matière de renouvellement des mandats.
L’un et l’autre d’ailleurs dans leur discours respectif ont souligné le respect mutuel, la confiance et la complicité qui ont marqué ces années où ils ont présidé ensemble ce conseil de Prud’hommes. Comme l’a relevé Monsieur Wagner, « Ils étaient nombreux « les bookmaker » à prédire une gestion impossible du conseil de prud’hommes de Strasbourg au regard de nos deux étiquettes syndicales. »
Pour 2025, c’est Monsieur Raphaël Grosclaude qui a été élu comme nouveau vice-président.
De bons résultats pour 2024
Avant de passer la parole à Nicolas Marson, Monsieur Wagner a donné quelques éléments sur l’activité du conseil en 2024.
Pour les procédures de référés, les saisines ont été stables avec 180 saisines en 2024 pour 178 en 2023. La durée moyenne des affaires l’année passée est identique par rapport à 2023 avec 1.7 mois.
En ce qui concerne les procédures au fond, l’activité avait été en baisse en 2023 mais elle a augmenté de 16.8% en 2024 avec 867 saisines (contre 742 en 2023).
Pour ces procédures, le délai de traitement des affaires terminées est de 11.7 mois soit -10% par rapport à 2023. Si le nombre des affaires terminées est en baisse, le stock d’affaires en cours est en hausse de 17.3%.
Jacky Wagner s’est félicité, par ailleurs, du bon résultat de la conciliation puisque ce taux de conciliation est passé de 14.3% à 23.9%. Pour lui, « Ces quelques chiffres démontrent clairement que le conseil de prud’hommes de Strasbourg fonctionne bien. »
Bien entendu, le président n’a pas manqué dans son allocution de souligner la compétence et le dévouement de l’ensemble du personnel de Greffe et administratif, et plus particulièrement pour la directrice des services de greffe, Madame Fany Missy.
Des propos chaleureux pour l’ancien président
De son côté, dès le début de son discours, le nouveau Président Nicolas Marson a également souligné la qualité de leur collaboration et a évoqué Jacky Wagner en ces termes : « J’ai aussi appris à mieux te connaître et je peux dire sans en douter que tu es une belle et bonne personne et que j’ai été très chanceux de pouvoir m’améliorer à tes côtés ».
Il a ensuite bien entendu félicité Monsieur Grosclaude pour son élection.
Il a également remercié tous les acteurs qui œuvrent dans ce conseil, les référistes, les différents présidents et vice-présidents de sections. Il a tenu à remercier aussi tout particulièrement les conseillers pour leur « engagement dans un mandat extraordinaire et si utile mais qui nécessite un grand investissement ».
Enfin comme l’avait fait avant lui Monsieur Wagner, il a insisté sur le travail fait par l’ensemble des personnels de greffe.