Grand Est Paru le 25 février 2025
FONDATION DU PATRIMOINE

Le bilan 2024

Fin janvier, la Fondation du patrimoine a fait le bilan de l’année 2024 et note qu’elle est le premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine français. Ces bons résultats démontrent également l’intérêt des Français pour leur patrimoine.

De gauche à droite, de haut en bas : Barque Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois, lauréat du fonds de soutien aux métiers d’art © MyPhotoAgency - Pascal Delobbe - Notre-Dame Paris © Liesbeth Passot - Fondation du patrimoine - Tiers-Lieu du Carmel d’Avignon, lauréat du Programme Patrimoine naturel Biodiversité © MyPhotoAgency - Éric Maupate - Église Saint-Calixte de Mailly-Champagne, soutenue par la collecte nationale pour le patrimoine religieux © MyPhotoAgency - Xavier Chkondali - Église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer, victime d’un incendie en septembre 2024 © S.Barrère Village martyr d’Oradour-sur-Glane © Benoît Sadry - Fondation du patrimoine

Pour 2024, les ressources totales s’élèvent à 102.7 millions d’euros (hors mécénat pour Notre-Dame de Paris) soit une hausse de 18% par rapport à 2023. Avec plus de 75 000 dons, la Fondation a pu financer 2320 projets en 2024 mais l’état du patrimoine religieux dans les territoires ruraux est particulièrement préoccupant. En effet, 500 édifices sont fermés au public et 5000 sont menacés. Le mécénat est également en progression de 2 millions d’euros grâce aux soutiens de mécènes nationaux et locaux. La Fondation souligne également que la barre des 1 000 bénévoles a été franchie en 2024. Les principales ressources de la Fondation proviennent pour 26% du Loto du patrimoine, 26% des collectes puis pour 12% des mécénats et parrainages et pour le même pourcentage des successions en déshérence.

Les temps forts 2024

La collecte nationale lancée en septembre 2023 a été un des temps forts de l’année passée. Cette campagne encouragée par un taux de défiscalisation à 75% a mobilisé plus de 18 millions d’euros. Ce dispositif fiscal reste en place jusqu’au 31 décembre 2025. Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre journal (Les Affiches d’Alsace et de Lorraine N°91/92 du 15 novembre 2024), la Fondation a lancé en avril dernier un fonds de soutien aux métiers d’art doté d’un million d’euros. La collecte de fonds et l’attribution de 2 millions d’euros en faveur de la préservation des paysages naturels ont permis de soutenir 55 projets dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement. À l’occasion du 80e anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane, la Fondation a renforcé ses actions pour la préservation de ce village grâce à une collecte de dons et des fonds de grands mécènes. Concernant Notre-Dame de Paris, la Fondation du patrimoine a collecté 225 millions d’euros soit 236 000 donateurs.

Les perspectives pour 2025

Le premier objectif de la Fondation est de développer son réseau de bénévoles. Elle souhaite atteindre le chiffre de 2000 bénévoles en 2027. Compte-tenu des constats faits, un colloque sur la sauvegarde, les usages et la transmission du patrimoine religieux, tous cultes confondus, sera organisé en juin 2025. Il aura pour objectif d’ouvrir le débat sur le financement du patrimoine religieux. Bien entendu, la Fondation continuera ses actions de collecte de de sensibilisation pour la préservation du patrimoine. Les 6 collectes qui ont mobilisé le plus de dons (entre 260 000 et 320 000 € par projet) ont été les suivantes : - L’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers - Le Palais Niel à Toulouse - Le Village martyr d’Oradour-sur-Glane - La Chapelle Notre-Dame de Consolation à Paris - La Basilique Notre-Dame de Montligeon - L’église de Saint-Briac-sur-Mer

La Rédaction