Grand Est Paru le 07 mars 2025
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Une soirée Pionnières au Palais de justice de Metz

La Soirée Pionnières est une initiative menée en partenariat avec la Cour d’Appel de Metz et le CDAD (Centre départemental d’accès au droit), organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, par les Bibliothèques médiathèques de Metz et l’Association Bouillons de Strasbourg. Elle est programmée le mardi 11 mars au Palais de Justice de Metz, salle des assises.

Virginie Thomas, l’animatrice du CDAD nous résume l’esprit de cette manifestation : « Nous le faisons dans le cadre de cette journée internationale des droits des femmes qui tombe le 8 mars, mais nous avons choisi le 11 pour plus de commodités. On est trois partenaires, le CDAD, la Cour d’appel de Metz et les Bibliothèques médiathèques de Metz. Cette soirée Pionnières débute à 18h, une causerie avec présentation de livres, de documentaires, de films et séries en lien avec le droit des femmes. Ensuite nous travail­lons avec l’association Bouillons qui a créé un jeu Les Pionnières mettant aux prises deux équipes avec le but de parvenir à l’égalité Hommes-Femmes. »

Une soirée en deux parties :

• À 18h (1h30) Le Book Club Spécial sur le thème Le droit des femmes : les bibliothécaires proposent de vous faire découvrir une sélection d’ouvrages et d’échanger autour. Qu’il s’agisse de fêter les victoires et les acquis, ou de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir, la littérature fait entendre la voix des femmes et donne des clés pour comprendre et faire évoluer la société.

• À 19h30 (1h30) Le jeu de société Pionnières : Venez participer à cette séance jeu autour du sujet de l’égalité Hommes-Femmes. Pionnières est un jeu de société créé par les ateliers Bouillons le 15 novembre 2023 au Parlement européen de Strasbourg sur une commande du conseil régional des jeunes. C’est un jeu de cartes, imprimé à Strasbourg. Il est dédié aux lycéens et lycéennes du Grand Est. C’est ludique et pédagogique. Un jeu de société sur l’égalité des genres, qui se joue de 4 à 40 personnes, en deux équipes qui représentent des mini-sociétés et qui cherchent à atteindre au plus vite l’égalité. Pour gravir l’échelle de l’égalité il y a plusieurs types de cartes à jouer qui permettent de découvrir des femmes pionnières, de nourrir sa culture sur les avancées historiques vers l’égalité, d’enrichir ses connaissances sur des thématiques liées au genre, et de réfléchir ensemble à des sujets d’inégalité.

Le CDAD joint à cette présentation deux liens concernant le jeu et un questionnaire sur la thématique des droits des femmes.

L’entrée à cette manifestation est libre. L’adresse du palais de Justice de Metz : 3 rue Haute Pierre.

Pour en apprendre plus sur ce jeu et soutenir sa diffusion, voir le site : https://bouillons-atelier.fr

Vous trouverez plus d’informations sur la page ulule du jeu :

https://fr.ulule.com/pionnieres/

Et voici le lien du questionnaire : https://framaforms.org/a-loccasion-de-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-faisons-entendre-leurs-voix

Bernard KRATZ